Le maître d’hôtel à Matignon -Gilles Boyer

@vagabondageautourdesoi.com

Treize Pachas à découvrir avec le roman de Gilles Boyer « le maître d’hôtel à Matignon«  paru chez JC Lattès. « 7 plutôt à droite et 5 plutôt à gauche. Et le dernier, plutôt au milieu », ce sont le Premiers Ministres qui ont occupés l’hôtel de Matignon, vu de la place d’un maître d’hôtel.

Un roman qui ressemble beaucoup au film « Le Majordome » sauf évidement que celui-ci ne se passe pas à la Maison Blanche, mais dans cet hôtel particulier si parisien, joyau du XVIIIe siècle.

Comme tout le monde (je crois), j’aime feuilleter chez mon médecin les magazines genre Paris-Match ou People de toutes sortes. Souvent, ils vendent, à coup de titre sensationnel, des secrets et des indiscrétions qui n’en sont pas. Et, pourtant, attirée comme par un aimant, je m’y plonge avec une coupable délectation !

Ce livre fait le même effet. On croit découvrir des secrets et en fait, peu de révélation…On découvre que chaque occupant doit planter son arbre dans le parc, c’est une tradition. On y découvre d’autres choses encore, entre comportements et personnalités.

Ce roman est bien écrit. Le style est fluide et plaisant.  Les souvenirs s’enchaînent sans lasser mais franchement sans rien gardé. Une lecture attrayante !

#LeMaîtredhôteldeMatignon  Merci à #NetGalleyFrance et à @JCLattes

Ce livre m’a été offert en service de presse par Netgalleyfrance. Remerciements aux éditions JC Lattès. Ceci est mon avis en toute honnêteté et sans pression, comme d’habitude.

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Ceux qui vivent au-dessus n’ ont aucune idée de ce qui se joue à l’ étage au-dessous.

Un jour quelqu’un m’ a dit « t’ es con, t’aimes tout le monde « . Comme s’ il fallait détester la terre entière pour être intelligent.

Je ne sais pas pourquoi, J’ ai toujours senti que la mort rodait dans cet endroit. J’ y pense précisément au moment d’ en partir, mais je me fais sûrement des idées : après tout, la mort rôde dans la vie, tout simplement, ici comme ailleurs.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

@vagabondageautourdesoi.com

@vagabondageautourdesoi.com

Le maître d’hôtel de Matignon -Gilles Boyer

Édition : JC Lattès

Parution : 9 octobre 2019

ISBN : 2709656698 

Lecture : Octobre 2019

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.