De la rive de la Charles River, vue sur Black Bay au fond et devant le dôme doré de la Massachusetts State House et légèrement à gauche, Beacon Hill enfoui sous les arbres.
Beacon Hill est LE quartier historique de Boston – Massachusetts – avec ses veilles maisons de briques rouges, ses rues pavées et ses lampadaires à gaz.
Les briques de Beacon Hill
Beacon Hill, c’est littéralement “la colline de la lanterne” car au sommet, au XVII siècle, était installée une lanterne qui prévenait des bostoniens lors d’une attaque éminente. En 1795, le siège du gouvernement du Massachusetts y est transféré.
Massachusetts State House – Son dôme aveugle est recouvert d’or de 24 carats. Il a servi de modèle pour la construction des différents capitoles américains.
Sur le flanc sud de la colline, de superbes maisons bourgeoises sont construites.
Sur celui du nord, ce sont les demeures des domestiques qui se bâtissent. On y aménage de superbes jardins et on donne des noms d’arbres aux rues. Ce quartier a gardé le charme du 19ème siècle.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Le lierre qui court autant sur les façades que dans les paniers ou les jardinières.
Église de l’Avent de style Géorgien Victorien avec une flèche de 200mLes portes sont souvent décorées avec des éléments qui rappellent un événement ou les saisons.L’impossibilité même …de penser à se garer !Habitude américaine de dire pour qui on vote ! Sauf qu’ici, c’est pas une pancarte plantée sur la pelouse du jardinet de devant, c’est une étiquette posée sur une porte.Charles Street Meeting House : église du XIXème siècle transformée actuellement en lieu de rencontres.La délation en mode institutionnel !Boston Public Garden, au sud de Beacon Hill.Boston Public Garden et des immeubles de Black Bay, autre quartier de Boston, un peu plus loin.Hooker (1814 – 1879) garde la State House
Le général Hooker, qui s’est distingué lors de la guerre de sécession, est quelque peu controversée en cette période de #MeToo, surtout devant ce bâtiment qui représente le début de la démocratie américaine. Réputé pour se déplacer avec une brigade de prostituées, Hooker était aussi un grand buveur et un digne représentant du mouvement nationaliste blanc.
Massachusetts State House est le siège du gouvernement fédéral. Le parlement est composé de deux instances: le sénat et la chambre des représentants. Le bureau du gouverneur (non photographié ici) est accessible : seule une secrétaire en organise la visite. Le mythe de la proximité est inscrite dans la démocratie américaine.
Ce bâtiment se visite de façon libre. Mais, des visites guidées sont aussi organisées. Pour les visiteurs français, un explicatif est donné à l’entrée.
Une des fresques reprenant l’histoire de Massachusetts.Panorama de la chambre des représentants du Massachusetts.Un des premiers drapeaux des États-Unis avec ses treize bandes horizontales qui représentent les treize états qui ont fondé la nation. Sur celui-ci, il n’y a que 48 étoiles au lieu des 50 actuelles.Dans la chambre des représentants, un cabillaud (Sacred Cob ) est suspendu représentant l’importance l’industrie de la pêche dans le Massachusetts.Un dôme vu de l’intérieur.Sigle du gouvernement du Massachusetts avec la figure d’un indien Algonquin qui occupait la région avant l’arrivée des premiers colons.Harch Mémorial Shell . “Berceau de la démocratie américaine”, Boston fête dignement le 4 juillet : “Happy Fourth” . Sur cette pelouse est organisée, entre autres, le concert gratuit le soir du 4. C’est proche de la Charles River.
Boston a bien des allures de ville occidentale avec ses quartiers fleuris, ses rues arborées et maisons en briques. Merci de ce partage intéressant et nouveau pour moi.
Bonjour Matatoune. Je n’ai jamais été aux Etats-UNis et je suis ravie de découvrir Boston. Bonne joiurnée
Un quartier chargé d’histoire et ou il doit faire bon vivre…Bisous
Oh, oui ! un quartier chargé d’histoire !
Très envie de visiter Boston à cause de toi…
Ravie ! Merci d’être passé !
Boston a bien des allures de ville occidentale avec ses quartiers fleuris, ses rues arborées et maisons en briques. Merci de ce partage intéressant et nouveau pour moi.
Oui, pour nous, peut-être mais, vue des américains, c’est juste une ville qui fonde leur histoire ! Bonne journée !