
Montréal est la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord et la seconde la plus peuplée du Canada. Située au sud de la province du Québec, sur le fleuve Saint Laurent, elle a un charme indéfinissable avec ses quartiers si différents, sa population accueillante, toujours ravie de tailler le bout de gras avec vous.

En arrivant à Montréal, on croit venir au Canada. En fait, on est au Québec, une province de France, atypique avec des accents de l’Amérique mais à la sauce française ! Mais, il n’y a pas que des francophones (juste 50%). Il y a 13 % de population en langue anglaise et 33% d’une autre langue. Du coup, Montréal est cosmopolite.

“Je me souviens” est la devise du Québec. Les plaques d’immatriculation des voitures portent ces mots en souvenirs des origines françaises et les habitants se réclament Canadiens – Français.
Jacques Cartier pénètre dans l’estuaire du Saint-Laurent, appelé ainsi car découvert le jour de la Saint Laurent et fonde la colonie de la “Nouvelle France” au nom du roi. Il le remonte jusqu’à un village où il est accueilli chaleureusement par des indiens Iroquois. La colline qu’il découvre, il l’appelle Mont-Réal (Mont Royal) en l’honneur de son roi. La façon de prononcer le nom de cette ville en anglais reprend le nom primitif.

Montréal est située sur une île délimitée par le Saint-Laurent au sud et au nord par la rivière des prairies sur 500 km2 ( à peu près 50 km de long et 16km de large). C’est pas la seule île puisqu’il en existe plus de 200 sur le fleuve.
Sa population avoisine les 2 millions. La ville est divisée en arrondissements depuis 2012. Chaque quartier porte son histoire propre.
Le Vieux-Montréal
Pour visiter le quartier et apprendre son histoire, l’application “Montréal en histoires” est téléchargeable.
Comme dans toutes les villes touristiques, il y a la possibilité de faire le tour du centre en calèche. Nous, on ne l’a pas fait! Mais, j’ai trouvé “croquignoles” ces calèches roses !
Le bus 715 permet de faire un tour en boucle dans le quartier (comme pour tout trajet, juste 3,50 $ ou une carte journalière).
Le mélange entre les buildings des grandes avenues et les petites ruelles aux bâtisses anciennes est surprenant.
Nous n’avons pas visité le Château Ramezay (Résidence des gouverneurs de Montréal du 18ème au 19ème siècle).
Nous avons préféré visiter le musée de Sir George – Étienne – Cartier, père de la confédération, créateur du Canada moderne.
La confédération en 1867 a rassemblé plusieurs colonies dans un gouvernement fédéré : le canada ouest (Ontario), le canada est (Québec), la colonie Britannique et les provinces atlantiques. Ce musée est hébergé dans une maison victorienne du XIXème siècle.
Dans cette maison, les deux influences sont manifestent : le service de table est dressé à la française mais le thé est servi au salon dans le samovar!


La place d’Armes est le cœur du quartier : on y trouve le premier building bâti à Montréal et ceux à la silhouette Art déco. Mais surtout sur cette place, c’est aussi la Basilique Notre Dame qui attire le plus de visiteurs.
L’extérieur de cette basilique de style néogothique ne paie pas de mine, mais il faut absolument rentrer dedans, malgré le fait que l’entrée soit payante (6$ ).
L’intérieur est absolument sublime (visites guidées toutes les demi-heures, à la fois en anglais et en français). Le décor en bois richement sculpté et la lumière bleutée sont impressionnants (Lieu où Céline Dion s’est mariée). Voir le site dans les questions pratiques pour plus d’explications.
Le vieux port fut notre premier contact avec Montréal : c’est un lieu historique mais aussi de divertissements, de sports et de repos.
Nous n’avons pas visité le RESO, la ville souterraine.
Un peu plus loin, le quartier chinois est un petit quartier, situé en bas du centre historique, avec ses portes, habituelles en Amérique du Nord. Il est situé entre une voie rapide et le Bd Levesque.
Les premiers chinois sont arrivés pour construire le chemin de fer vers l’ouest au milieu du XIXème siècle. Il y a beaucoup de commerces et de restaurants.
Difficile de savoir comment le ville se présente l’hiver, tant il est agréable de profiter d’elle l’été : beaucoup de bancs pour goûter le moment qui passe.
Mais, je ne comprends pas pourquoi il y autant d’escaliers extérieurs qui doivent être une vraie corvée à nettoyer de la neige l’hiver!
Un autre quartier, très festif, qui se situe à l’est de la rue saint Catherine, piétonne tout l’été , c’est le Village.

Comme dans tous les quartiers LGBT, c’est le coin créatif et artistique de la ville avec des restaurants et leurs terrasses à utiliser sans modération les soirs d’été.
C’est aussi l’un des plus grand quartier Gay en superficie du monde. Mais ce qui le caractérise c’est la tolérance. Nous y étions lors du week-end du fétichisme. Du coup, le hall de l’hôtel est devenu un vrai spectacle. A vous de juger !
Difficile d’imaginer une telle situation en France actuellement ! La société québecoise, et certainement canadienne, sont extrêmement ouverte et tolérante ! Rendez-vous compte en France chaque jour, des homosexuels sont agressés …
C’est, je le rappelle, le mont royal, une des collines de Montréal, qui a donné le nom à cette ville. De là haut, la vue est magnifique. Nous sommes montés avec un bus régulier car c’est un espace très vaste (4km de long sur 2,5 de large).

Questions pratiques :
458, rue Notre-Dame Est Montréal H2Y 1C8
110, rue Notre-Dame Ouest Montréal (Québec) H2Y 1T1
Bonjour Matatoune. Je croyais avoir lu et commenté ton article, mais non. J’ai visité Montréal. Les escaliers extérieurs pertmettent de gagner de la place à l’intérieur mais doivent être très glissants l’hiver
Me revoici au Québec avec toi et ton article me rappelle des souvenirs : j’y ai été en octobre 2016. Bonne journée
Oui, c’est un pays que j’ai beaucoup aimé et du coup, en ce moment je suis plongée dans le dernier Ellory qui se déroule dans le nord-est du Quebec 🙂 Bon week-end !
MERCI, ce partage est absolument magnifique….
Merci. Bonne soirée
merci pour la visite !
Merci d’être passé. Bonne journée
Merci pour cet article très complet et tes belles photos et diapos. ça donne vraiment envie d’y aller sauf que ça pourras pas se faire Mais, le plaisirs est là sur ton blog c’est déjà ça. Bisous
Merci à toi d’être passée ! Bonne soirée
De bon souvenirs me rappelle ton reportage, lors de ma visite de Montreal en mars 2012. Merci
Oui, une ville très agréable! Merci à toi !