Première fois à Paris, le génie de l’architecture Japonaise s’expose : Junya Ishigami, récompensé par un Lion d’Or à la biennale de Venise en 2010, a investit le beau navire de verre que Jean nouvel a offert à la Fondation Cartier. L’exposition qui devait se finir en juin est prolongée jusqu’au 9 septembre 2018. Si vous n’avez pu la voir, voici une présentation rapide.
La philosophie de Junya Ishigami se résume dans un film créé pour l’exposition: à la fois la recherche de l’harmonie avec la nature et la réponse adaptée aux besoins de son bénéficiaire, l’architecture se doit d’apporter une réponse poétique en introduisant légèreté et nouveauté des matériaux. Comme le lieu qui l’a présenté, la Fondation Cartier, Junya Ishigami bouleverse les rapports entre l’intérieur et l’extérieur. Une vingtaine projets sont présentés. Certains sont réalisés et d’autres en cours. On entre ainsi au cœur de la création d’un esprit novateur et exigeant.
« Il faut éliminer la présence de l’architecte partout où on le peut »
Sans ma “cop”, je pense que je n’aurai pas apprécié ! Il a fallu qu’elle argumente : tu sais le feng shui, le respect de la nature, la vie au plus proche des éléments, etc.
Alors, armée du livret hyper grand format distribué à l’entrée, elle m’a expliqué chaque projet un peu comme si j’étais …
Pour qu’enfin, je commence à entrer dans cette œuvre étonnante et fascinante.
Le “alors, tu vois” m’a confortée sur la façon dont ma “cop” considérait mes premières réactions…
CHAPEL OF VALLEY – CHINE
Une église, une vallée au fond de la vallée
45 mètres de haut – Une entrée de 1,3m de large
On pénètre vers la chapelle intérieure
La chapelle est large et la lumière y inonde le fond
La lumière vient de derrière
CULTUREL CENTER – CHINE
Promenade au milieu de l’eau, sur laquelle un étroit bâtiment semble avoir été déposé. L’eau pénètre sous les parois de verre faisant office de murs extérieurs. Largeur du rivage de 5 à 20 mètres.
Le bâti et l’eau se confondent.
House with Plants
Un jardin dans une maison.
Vivre au quotidien avec un jardin.
Se réveiller, lire, se reposer, s’allonger, dormir, se promener
dans ce même paysage.
Habitation et restaurant – Japon
L’idée est née de la volonté d’un restaurateur de mêler sa vie professionnelle à sa vie privée. Il coule de profonds cratères dans le sol et les remplit de béton. Puis, une fois le béton séché, il ôte la terre autour pour dégager des espaces. Le résultat est surprenant !
Jardin d’enfants – Japon
En transformant un huitième étage d’un immeuble de grande hauteur, Junya Ishigami a voulu créer un environnement adapté. Il a construit des éléments en béton blanc évoquant des nuages qu’il a placé entre différents piliers.
Jardin d’enfant – Forêt – Chine
D’une superficie de 5 400 m2, situé dans un bois, Junya Ishigami choisit de dessiner des espaces à hauteur de leur occupant: soit des salles de classes à hauteur d’adultes, soit d’autres salles à hauteur d’enfants. De plus, le toit en béton armé est percé à certains endroits pour laisser entrer la lumière avec des retombées à certains endroits pour fusionner avec lui et créer de nouveaux espaces de jeu.
Université – Espace polyvalent – Japon
Sources complémentaires :
- Architectural comme Junya Ishigami – L’heure bleue – Laure Adler – France Inter – 15 juin 2018
Questions pratiques :
Freeing Architecture – Junya Ishigami
Fondation Cartier
Du au
Commissaire : Hans Ulrich Obrist
Bonjour Matatoune. C’est original et bien intégré dans la Nature. J’aime le passage au milieu de l’eau et le jardin intérieur. Bonne journée
Oui, de très belles idées nouvelles . Bon WE