La daronne

vagabondageautourdesoi-lecture-wordpress-3.jpgPRÉSENTATION ÉDITEUR

Hannelore Cayre

Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?

Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux.

Et on devient la Daronne.

VAGABONDAGEAUTOURDESOI6.png

Il est de bon ton de toujours encenser un livre qu’on vient de découvrir. Celui-ci ne restera certainement pas dans la catégorie des livres qui m’ont marqué. L histoire est complétement “foutraque”, peut être du second degré que je n’ai pas compris!

C’est un portrait de femme déjantée qui va faire éclater toutes les barrières pour sortir son épingle du ronron quotidien! Mais, difficile d’y croire vraiment. La “daronne” reste une héroïne de roman où la complexité de l’âme humaine n’a pas vie et reste bien éloignée de la réalité!

Pourtant, des moments de malice réussis, des descriptions de petits durs de banlieue assez justes et une voisine de Belleville qui ma foi est assez vivante!

C’était mon premier, pas sûr que je récidive!

Prix Le point du polar européen en 2017

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.