Soulèvements

Du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017 Concorde, Paris

Visite automne 2016

soulevements

Le Jeu de Paume confie la totalité de ses espaces au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman pour une grande exposition réunissant à la fois des œuvres anciennes et contemporaines.

Né en 1953, Georges Didi-Huberman est un philosophe et historien de l’art. Maître de conférences depuis 1990, il enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. En 2015, le prix Theodore W. Adorno qui récompense les contributions exceptionnelles dans les domaines de la philosophie, de la musique, du théâtre et du cinéma lui est décerné.
Georges Didi-Huberman est depuis 1982 l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et d’essais mêlant philosophie et histoire de l’art, comme L’Oeil de l’histoire, composé de 6 tomes publiés entre 2009 et 2016.
Depuis l’exposition « Atlas–Comment porter le monde sur son dos ? », présentée successivement à Madrid, à Karlsruhe et à Hambourg en 2011, Georges Didi-Huberman a été co-commissaire de l’exposition « Nouvelles histoires de fantômes » au Palais de Tokyo en février 2014 avec Arno Gisinger.

 

Critique de TELERAMA :

Après le mouvement Nuit debout et un printemps de manifestations… l’exposition sur le thème des « Soulèvements », orchestré par Georges Didi-Huberman, s’apparente à un véritable défi intellectuel. Qu’en est-il ? Des photographies, des toiles, des manuscrits, des gravures, des textes, quelques vidéos : un ensemble foisonnant qui illustre à la fois les émotions et les gestes collectifs, l’histoire des luttes et des révolutions ; autant de documents rares et bien accrochés, mis sous vitrines. Tout est parfait. On se penche, on regarde, on décortique, mais on s’ennuie aussi un peu. Alors on se demande comment une exposition pourrait-elle soulever le public, créer du vacarme, provoquer l’insoumission ?

 

Je n’aurais pu faire mieux ……..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s