
Partir un jour, premier long métrage d’Amélie Bonnin, mais pas la première fois qu’elle se fait remarquer à Cannes ! En effet, l’an dernier, son court-métrage du même nom avait déjà ravi les spectateurs. Pour celui-ci, à l’inverse du précédent, c’est Cécile (Juliette Armanet), gagnante de Top Chef, presque prête à ouvrir son restaurant trois étoiles, qui retourne chez ses parents, son père ayant fait son troisième infarctus. Ses parents (Dominique Blanc et François Rollin) tiennent un restaurant Routier, L’escale.
Évidemment, à la faveur de son retour, Cécile retrouve Raphaël (Bastien Bouillon) son « béguin » de collège.

Vraiment une pépite de bonne humeur, que ce film au scénario sans surprise mais qui réussit à mêler chansons des années 80 et intrigue sans mièvrerie. Au contraire, tout y est en sensibilité et non sensiblerie.
On découvre une Juliette Armanet parfaitement à l’aise devant la caméra. Son profil est toujours aussi photogénique. J’ai adoré le personnage de Bastien Bouillon, avec sa gouaille sentimentale, qui était très juste aussi dans l’avant-dernier de Dominique Moll, La nuit du 12. Évidemment, Dominique Blanc sait nous émouvoir avec une interprétation tout en « pastille » d’inattendu. Son clignement lorsqu’elle prononce le mot « épouvantable » est remarquable ! Seulement, c’est du bourru François Rollin que les larmes ont surgi. Ces deux interprétations chantonnées m’ont terriblement émue.

Pour moi, un sans-faute pour Aurélie Bonnin, que j’avoue je ne connaissais pas ! Bref, Partir un jour permet de passer un excellent moment de cinéma !
Secrets de tournage
« On a voulu faire un grand film populaire, pour le public. Cannes, c’est un super cadeau et on le prend ainsi. » Aurélie Bonnin

Présenté en ouverture du Festival de Cannes 2025, le film a reçu un accueil chaleureux.
Les décors n’ont pas été reconstitués. C’est un véritable Routier du Grand Est qui a servi de décor pendant trois semaines. Et la scène de la patinoire a été tournée à Colmar pendant trois jours. Et, début juillet 2024, le plan d’eau de Benfeld a été privatisé dans le Bas-Rhin.
Les chansons sont enregistrées en live et ont dû être répétées autant de fois qu’il le fallait. Juliette Armanet et la réalisatrice n’arrêtent pas de répéter que ce n’est pas une comédie musicale mais un film musical !
Le sujet du court-métrage : Partir un jour raconte l’histoire de Julien qui, juste après avoir décroché son bac, part de sa Normandie natale pour « monter à Paris ». Devenu écrivain, il revient dans sa région, et son séjour va lui réserver bien des surprises. Ouest-France

Impossible à Bastien Bouillon d’être présent lors de la montée des marches, mardi 14 mai. Hospitalisé pour une appendicite, il l’a regardé sur son écran !
Un avis différent : Celui de Libération
Questions pratiques

Partir un jour
Réalisatrice : Amélie Bonnin

Acteurs : Juliette Armanet – Bastien Bouillon – François Rollin -Tewfik Jallab – Dominique Blanc
Distributeur Pathé – Instagram : @pathefilms – X: @PatheFilms – Facebook – TikTok : pathefilms
– Pays : Français – Durée : 138 minutes – Sortie nationale : 14 mai 2025

Bonjour Matatoune. A priori ce film ne m’aurait pas tentée mais ce que tu en dis me fait changer d’avis. Bonne journée
J’avais passé un excellent moment.
Bonne continuation 🏖📚🍒
Peut-être à voir quand il passera à la télévision… souvent, je suis moyennement attirée par les films musicaux.
Ce n’est pas les films de Jacque Demy, qui sont un peu désuet quand-même ! Ici la génération des années 80 va aimer s’y retrouver !
Bon week-end 💐
Bonjour Matatoune. Tu confortes ce que deux copines m’en ont dit hier et j’irai mpeut-être le voir. Bonne journée
Je te souhaite une bonne séance, alors!
Bon week-end 💐
Il a l’air chouette ce film musical. Merci pour la découverte Matatoune 🙂
Un film sans prise de tête !
Merci si il passe un jour par là je verrais peut-être…Bise bonne journée
Je te le recommande ! Bonne continuation 🌸
Un petit film léger comme ça, par moment, j’aime bien !
Oui et en tout cas, j’ai bcp aimé !
Un film très sympa qui doit nous rappeler notre jeunesse. Bonne journée
J’ai été enchanté, même si ce n’est pas ma jeunesse 😉