
Jean-Christophe Grangé ne faillit pas à sa réputation dans Disco Inferno, le tome 1 de Sans Soleil : écriture sous tension, intrigue affûtée, documentation fouillée et style imitant le tempo d’une musique Disco, répétitif et envoûtant. Avec des paillettes et du Poppers, les perspectives qui ne pouvaient que plaire aux homosexuels qui préféraient dorénavant qu’on les appelle « gays ».
Les années 80 et son Disco déchaîné, au tout début de la pandémie du Sida, Jean-Christophe Grangé les parcours à partir de meurtres ritualisés, sa marque de fabrique, sur des hommes déjà presque mourants.
La confrontation entre un policier et un médecin. Lui, le policier est assez borderline, 32 ans avec dix ans de service. Patrick Swift est beau comme un homosexuel, aimant la sape, fumant comme plus jamais maintenant. Le médecin, Segur Daniel, éprouvé par les interventions humanitaires, est occupé à tenter de soigner une communauté loin de s’imaginer pouvoir être décimé par une pandémie particulièrement agressive, le « cancer gay ».
Le duo fonctionne, mais serait orphelin si Jean-Christophe Grangé n’avait pas ajouté ce personnage d’Heidi, d’origine Argentine, réfugiée politique de 18 ans, amie de Federico Garzon, la première victime des meurtres homosexuels.
Jean-Christophe Grangé donne de précises descriptions du milieu de la fête des années 80 et de la liberté sexuelle à l’œuvre. Mais, c’est la communauté homosexuelle, uniquement masculine, qui absorbe toute la lumière. Enfin, plus qualifié par la honte, comme un travers à médicamenter, le milieu s’affiche ouvertement pour vivre leur sexualité en toute liberté. Même si cette libération se fait avec beaucoup d’excès, comme d’habitude, après autant d’interdits.
Cinq heures du mat, j’ai des frissons,
Et Paris, parcouru en R5, je crois rouge, est un personnage à lui tout seul. Alors, bien sûr, une carte du Paris Gay mais pas que du 36 à l’hôpital Saint-Louis, la ville monde se dévoile au début de l’été, baignée de soleil le jour et de paillettes, la nuit.
» Les avenues étincelantes déployées comme des guirlandes de Noël, les vitrines laquées, miroirs féeriques, les immeubles, merci, avec leurs atlantes robustes et leurs douces cariatides. C’est si beau, si bon… »
Évidemment, Sans Soleil Disco Inferno de Jean-Christophe Grangé n’est que le premier tome. Donc, le lecteur se précipite sur le tome 2 et j’en parlerai bientôt ! Mais, en attendant, embarquez-vous dans ce tome 1 ! Tellement réussi !
Pour aller plus loin
Jean-Christophe Grangé – Rouge Karma
Puis quelques extraits

La force vous attire, mais c’est la faiblesse qui vous fait rester..
À la Crime, il est un égoutier. Il nettoie les canalisations de la ville – celles de la vie.
Qu’il s’agisse de danser le pogo sur deux accords pourris ou de se trémousser sur des dalles rétroéclairées, le résultat est le même : la poésie est morte. . Et, bizarrement, les deux mouvements, le nihiliste et l’hédoniste, le destroy et le jouisseur, annoncent le même âge épouvantable : celui du fric et de l’absence de rêves valeureux.
Les homos sortent tout juste d’un placard fermé depuis des siècles. Ils ont lutté, ils se sont battus pour exister. Et au moment où ils peuvent enfin s’afficher, on leur annonce que c’est une fausse joie, qu’ils doivent déjà rentrer dans l’ombre, sous peine de mort ? Impossible.
Swift digère la pilule. Il est payé pour ça. Ne s’étonner de rien, admettre l’improbable, accepter même le cas échéant, l’impossible.
Ici en bref

Du côté des critiques : Libération –
Questions pratiques

Jean-Christophe Grangé – Sans soleil Tome 1: Disco inferno
Rentrée littéraire hiver 2025
Éditeur : Albin Michel – X : @AlbinMichel Instagram :@editionsalbinmichel – Facebook
Parution : 15 janvier 2025 – EAN : 9782226480798 – Lecture : Janvier 2025



[…] Disco Inferno […]
Bonjour Matatoune. C’est un auteur que j’apprécie et je lirai avec plaisir ce polar. Bonne journée
Je ne connais pas cet auteur mais les extraits sont pertinents ! Je me souviens bien des années 80 et du début du Sida qui faisait tellement peur et qui suscitait tellement de rumeurs fausses. Par contre, je pense que le disco c’est plutôt les années 70, les années 80 c’était la New wave ! Bonne journée à toi Matatoune 🙏😊📚
J’avoue que les années passent, et les courants musicaux s’enchaînent sans vraiment en percevoir les limites bien marquées pour moi. En tout cas, une époque marquée à la fois par la « libération sexuelle » , la reconnaissance d’une sexualité autre que celle hétéro, et cette maladie, qui fut prise par les puritains de toutes sortes comme un juste retour de la morale, rajoutant culpabilité à la détresse des personnes …
Bonne continuation 🍃
Ça fait longtemps que je n’ai plus lu Grangé, j’ai été un peu déçue des derniers.
Moi, c’est le contraire J’ai renoué avec lui avec ses derniers…l’âge peut-être 🤣
Le sujet est très intéressant 👍🏻
Merci
Bonne soirée 🌟💙
J’aimé cet écrivain. J’ai toujours bcp de plaisir à le retrouver ! Bonne journée 🌧⛈️
Un auteur que je n’ai pas lu depuis longtemps. Tu sembles l’avoir dévoré.
Un jour, lors d’une brocante, j’ai acheté tous les Grangé qu’une personne vendait et je pense que je n’en ai pas encore lu un seul. Il faudrait que je m’y mette !
J’aime son style et la noirceur de son monde où une lumière est toujours présente. Alors bonne lecture 📚
Déjà lu un Grangé et celui ci du coup me tente bien aussi merci. Bonne semaine bisous
Si tu aimes Grange, tu aimeras celui-ci, bonne lecture 📚
Il a récemment rejoint ma bibliothèque audio, j’apprécie cet auteur. Bonne semaine
Alors, bonne lecture 📚 Bonne semaine 🍃
Je n’ai encore jamais lu J C Grange. Le sujet est intéressant et les échos sont positifs. Ta chronique est belle. Merci Matatoune 🙂
Celui-ci est immergé dans les premières années de ce » cancer gay » comme on l’a appelé au début ! Très bonne continuation 📚
Une belle chronique qui donne envie de découvrir ce roman, j’hésite parfois sur les livres de J.C Grangé mais le contexte social de celui-ci me tente, merci!
Moi, j’avoue rarement hésiter ! J’aurais plaisir à lire ton avis 📚
Encore une critique élogieuse sur ce roman. Je vais finir par hésiter !
Il faut franchir le pas ! C’est un écrivain que j’aime bien ! A découvrir assurément !