RENTREE LITTERAIRE 2023

Autour d’une séance de cinéma qui ressemble à une séance chez un psy, Maurice Barthélémy construit un premier roman étrange, légèrement surréaliste et follement porteur d’espoir. Le narrateur, Léo, quarantenaire, entre dans une salle de cinéma, comme le dernier espoir contre son effondrement pressenti.
Au bout du rouleau, séparée de sa femme avec une fille qui le fuit, “cleaner” dans une entreprise de nettoyage, se couper du monde et de sa réalité durant une séance est sa seule envie à l’instant où il entre dans ce cinéma. Une femme mystérieuse l’y rejoint. Théa va prendre de plus en plus de place au fur et à mesure de la séance.
Car au lieu d’un film débutant, la question que pose l’écran au narrateur “Ça va Léo ?” est le leitmotiv de ce court roman qui, en le forçant à l’introspection, va lui ouvrir les portes de son avenir.
D’abord, L’expérience de Maurice Barthélémy se lit presque d’une traite, tant les dialogues, assez surréalistes, sont quand même justes et teintés d’humour. Évidemment, la fiction aide à oublier la légèreté du procédé, mais comme un conte moderne, on se prend à croire à cette thérapie expresse, sans pleur ni colère, qui permet à Léo de retrouver l’envie de vivre et, certainement, de se lancer dans une nouvelle aventure amoureuse.
S’il suffisait de faire le tour d’une salle à cloche-pied pour retrouver le goût de vivre…Mais, comme Maurice Barthélémy est un ancien scénariste et réalisateur des Robins des Bois, entre autres, on lui pardonne ce raccourci facile, mais tellement imagé, qui pourrait devenir viral : “Fais le tour à cloche-pied” pour éviter le “remue-toi”, tellement insupportable dit aux nombreux dépressifs en ce monde !
Comme un roman feel-good, mais sans adjonction à être heureux, cette lecture redonne juste l’envie de se poser et de s’interroger sur soi-même, de relever les choses essentielles et d’aller au bout de ses envies et sans oublier, à ceux qu’on aime, de le leur dire.
Un bien joli premier roman, M. Maurice Barthélémy !
Remerciements
A @editionsplon et @NetGalleyFrance pour #Lexperience de @m_barthelemy
Puis quelques extraits

—Vous pensez que c’est aussi simple que ça ? —Quoi donc ? —La réalité est tout autre. Et vous le savez pertinemment. C’est pas simple de payer ses factures quand on est au SMIC. C’est pas simple de profiter de chaque instant quand on doit se lever à 4 heures du matin pour faire deux heures de trajet, tout ça pour gagner un salaire de misère. Rien n’est simple !
Le ridicule est une vision faussée de soi. Si vous n’accordez aucune importance à ce que l’on pense de vous, vous ne vous sentirez jamais ridicule.
Tu veux savoir si tout va bien? C’est ça? Eh bien non, ça ne va pas. Ça ne va même pas du tout! Pourquoi tu crois que je suis là ? Je suis rentré dans cette salle parce que tout foire autour de moi. Rien ne me rend heureux. Ma vie sentimentale est une catastrophe. Mon boulot m’emmerde. Je ne parle plus à ma fille depuis quatre ans. Et là, je suis dans une salle de cinéma en train de parler à un écran. Ça te va comme réponse ?
Et encore,
Il se retourne vers l’écran. — Tu veux savoir si tout va bien ? C’est ça ? Eh bien non, ça ne va pas. Ça ne va même pas du tout ! Pourquoi tu crois que je suis là ? Je suis rentré dans cette salle parce que tout foire autour de moi. Rien ne me rend heureux. Ma vie sentimentale est une catastrophe. Mon boulot m’emmerde. Je ne parle plus à ma fille depuis quatre ans. Et là, je suis dans une salle de cinéma en train de parler à un écran… Ça te va comme réponse ?
Quel que soit le film. Au cinéma, on se prend toujours une gifle. Une trempe d’ennui. De génie . De rire. De nullité. De larmes. Rien ne remplacera le cinéma. Aller voir un film, c’est une sortie.
Quand on est gamin, on se sent libre. C’est après que ça se complique. Adulte, on construit nos propres prisons.
Le fait de s’autoriser à faire quelque chose d’inhabituel peut être le début de nombreux changements.
Ici en bref




Du côté des blogs
Questions pratiques

Maurice Barthélémy – L’expérience
@m_barthelemy Instagram @barthelemymaurice
Éditeur : Plon
Twitter : @editionsplon Instagram : @editionsplon
Parution : 24 août 2023
EAN : 9782246829652
Lecture : Octobre 2023
Le côté décalé à l’air sympa.
Une question qui n’a – presque – rien à voir avec le livre ou la lecture : où trouves-tu tes marque-pages, souvent si beaux et presque toujours très à propos ? Est-ce que tu t’en procures un qui te sembles adapté pour chaque chronique ou est-ce que tu pioches dns ton stock ? J’aimerais bien voir ta “collection” complète en tout cas.
Je pioche dans ma collection que je complète au fil de mes découvertes 😉
On sent que ce roman t’a plu 😊
Je l’ai lu presque d’une traite ! 🙂
Bonsoir Matatoune. Ce roman semble original et plein d’humour. Bonne soirée et bisous
Oui, un roman décalé qui fait du bien !
Merci pour cette découverte. J’aime assez ce que fait ce monsieur.
Oui, il y a un mélange d’absurdité, d’humour mais de grande tendresse !
Le sujet ne m attire pas. Bonne soirée
Un peu de fantastique, je croyais que cela aurait pu te plaire !
Bonne journée 😉
pourquoi pas, le petit côté inattendu et fou me plait