La syndicaliste de Jean-Paul Salomé raconte l’histoire vraie de la représentante syndicale d’Areva, Maureen Kearney (Isabelle Huppert) lanceuse d’alerte d’un scandale financier. Thriller politique, le film captive jusqu’à sa fin.
En effet, c’est la journaliste Caroline Michel-Aguirre du journal de l’Obs qui rapporte ce scandale d’état inspiré de Maureen Kearney, déléguée CFDT, qui a dénoncé les transferts technologiques que EDF a concédés à une entreprise majeure de l’industrie nucléaire, placée sous l’autorité de l’agence publique chinoise, laissant sur le carreau 50 000 salariés d’Areva.
Menacée puis agressée pour avoir dénoncé ce fait, Maureen Kearney (Isabelle Huppert), La Syndicalisme, va se battre, seule, ou presque, contre une machinerie implacable qui privilégie l’argent plutôt que les hommes. Elle porte plainte mais l’enquête s’avère à charge contre elle.
Après La daronne, Jean-Paul Salomé donne encore un rôle à la mesure du talent d’Isabelle Huppert.

Dans les arcanes sombres du pouvoir, La Syndicalisme évolue avec brio de courage et d’opiniâtreté, devant remettre en cause ses amitiés et ses soutiens pour se protéger.
Un film très réussi sur un scandale d’Etat qui a résonné à moindre bruit et sur les violences de l’intimidation. La Syndicaliste met en cause aussi plusieurs gouvernements français, le machisme des hautes sphères des entreprises ainsi que le management féminin particulièrement épinglé !
Petits secrets
Après avoir rencontré Maureen Kearney et sa famille ainsi que Caroline Michel-Aguirre, Jean-Paul Salomé leur a spécifié son obligation de mettre dans son film de fiction des moments d’intimité de l’héroïne. Néanmoins, il a souhaité garder les noms des protagonistes pour lui donner un impact de vérité.

Pour composer son rôle, Isabelle Huppert n’a pas rencontré Maureen Kearney. Elle a adopté les lunettes pour mettre à distance son personnage avec ses interlocuteurs. À noter, que maintenant, Maureen Kearney en porte.
Jean-Paul Salomé a tourné dans les décors de la véritable affaire : Bercy, l’hôpital de Rambouillet, le tribunal de Versailles (dans lequel des anciens d’Areva, présents au vrai procès, sont venus en tenue syndicale faire de la figuration).

Du côté des critiques
Du côté des blogs
Lilylit – MHF Le blog – Tours et Culture –
Sources
Questions pratiques
La syndicaliste
Réalisateur : Jean-Paul Salomé
Pays : France
Durée : 2 h 01
Sortie nationale : 1er mars 2023
Distributeur : Le Pacte
Bonsoir Matatoune. C’est un film que j’aimerais bien voir. Bonne soirée
Oui, il devrait te plaire ! Bonne journée 😉
Bonjour, comme je n’avais pas aimé plus que cela La Daronne, j’ai un peu hésité à voir La syndicaliste qui m’a été conseillé par un collègue et je n’ai pas regretté. Un très bon film avec Isabelle Huppert qui est entourée d’excellents comédiens, Grégory Gadebois en tête. Marina Fois dans le rôle d’Anne Lauvergeon est très crédible.
Oui, c’est un excellent moment de ciné 😉❤
Tu me donnes envie d’aller le voir. Bon week end
Si tu en as l’occasion, ne pas hésiter ! Bon we !
Je n en entendu que du bien
Oui, il est très bien !
Un film engagé qui dénonce certaines pratiques, avec la grande Isabelle Huppert, ça peut être tentant !
En tout cas, je l’ai trouvé très réussi !
un film très réussi en effet!
Oui, merci pour votre retour !