Autour de Bibiche
Premier roman
Rentrée littéraire 2022
Comme si nous partagions un tête à tête, autour d’une boisson, dans un lieu douillet, entretien avec Raozy Pellerin pour la sortie de Bibiche, parue chez Plon.
Pour comprendre comment s’est organisée l’écriture de ce roman !
++++++++++++
Pour écrire ce roman, aviez-vous un endroit particulier, un lieu précis où vous avez écrit. Pourriez-vous le décrire rapidement ?
J’ai écrit ce roman sur quelques années (entre l’écriture et la réécriture) : des années où je déménageais beaucoup. Il n’y a donc pas de lieu en particulier. Le premier jet a été finalisé dans une maternité sur mon lit entre deux contractions puis deux tétées…
Aviez-vous une manie particulière, comme un geste, un objet fétiche, nécessaire pour vous à conjurer la difficulté d’écrire ?

Comme beaucoup d’écrivains, j’aime noter des choses dans un carnet, parfois des phrases entières, une ébauche de structure, ou alors juste un ou deux mots à propos de mon personnage. J’y reviens ensuite quand je suis face à cette page blanche. Je relis mes notes, j’essaie de comprendre où je voulais en venir et comment traduire tout ça en un texte lisible. C’est cela qui m’aide à conjurer cette difficulté.
Comment avez-vous procéder pour bâtir votre roman ? Aviez-vous un plan précis? Ou au contraire, de simples grandes lignes …?
L’écriture de Bibiche a été assez particulière. Je l’ai vraiment vue naître dans mon imagination, et au moment où je me suis mise à écrire, je savais déjà précisément qui elle était et quel serait son parcours. J’avais aussi effectué des recherches au préalable. Donc en trois semaines, j’avais un premier jet. C’est au moment de la réécriture du manuscrit que j’ai affiné et structuré mon histoire.
Combien de temps avez mis pour écrire ce roman ?


Merci beaucoup pour cet entretien.
Bibiche saura trouver son public, j’en suis persuadée !
Photographies extraites de l’Instagram @raosypoesie de Raozy Pellerin
Instagram : @raozypoesie
Twitter : @PRaosy
Twitter : @editionsplon Instagram : @editionsplon
Bonjour Matatoune. Cet entretien avec l’auteur est intéressant. Bonne journée
Merci de m’avoir lue ! Bonne continuation !
Merci pour cet entretien qui me donne encore plus envie de découvrir ce livre. Bonne fin de journée
Merci à toi et bon week-end !