A l’École – At School

Quel plaisir de découvrir cet album A l’École – At School ! Il raconte les cours, les récréations et même la cantine avec son héros, Mini-Léon, qui explore cette communauté d’enfants à partir de treize tableaux de peinture.

L’aspect général est agréable : la couverture est glacée et l’album, léger. De petites mains peuvent aisément se l’approprier sans l’abîmer.

Mini- Léon, on le retrouve à chaque double page comme un Jiminy Cricket qui va entrainer l’enfant dans la découverte des tableaux. Sorte de petit caméléon espiègle et futé, il change de costume à chaque page et s’exprime dans les deux langues, français et anglais. Ce sont ses mots que l’adulte va lire pour attirer l’attention de l’enfant sur la scène différente à chaque double page.

Une phrase en Français sur une ligne, facile à retenir, et sa traduction en anglais juste en dessous. Rapidement, l’enfant peut retenir les « Good morning  » ‘Heys girls » « Stop it now », « Terrific » etc avant d’en retenir l’ensemble. Cela devient un jeu complice entre l’enfant et l’adulte que chacun aime retrouver à chaque lecture.

A la lecture rapide, j’ai cru que les tableaux présentés étaient du XIXè siècle. Évidemment, je me suis trompée. Les scènes balayent du XVIIè siècle aux peintres et illustrateurs contemporains. A noter, qu’ici sont rassemblés beaucoup d’artistes anglais ou américains, pour moi, assez inconnus.

Évidemment, le petit lecteur ne s’en préoccupera aucunement, lui. Par contre, la complexité du dessin l’attirera certainement et lui fera découvrir multiples détails à relever et à partager. Les reproductions peuvent vraiment être le support de nouvelles découvertes à chaque lecture tant elles sont complexes. Car l’œil de l’enfant peut suivre à son rythme et son envie cette découverte.

Dans cette collection actuellement de quinze petits volumes, Mini-Léon explore pas mal d’univers : celui des Métiers et A table me feraient bien envie !

A la fin, une double page permet d’ajouter des notions générales avec devinette, recherche d’intrus et historique du système scolaire du pays dans l’autre langue. Du coup, un petit point historique m’a interrogée : La Maintenon avait inventé l’école Saint-Cyr pour filles nobles pauvres. Napoléon préférera la transformer pour les garçons, uniquement. Il faudra attendre 1984 pour qu’elle s’ouvre aux filles. Et, oui !

Alors, dans cette période de cadeaux, A l’École – At School est à découvrir à deux, un grand et un tout petit, au moins, pour le plaisir commun d’apprendre ensemble mais aussi chacun pour lui-même.

Remerciements

@Babelio et sa Masse critique  et @editions_leonartstories  pour #AlecoleAtschool de #GuillaumeTrannoy et #RegineBobee

Puis quelques extraits.

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

L’Art ?  j’adore !

Art ? I love it !

L’expression « faire l’école buissonnière » ne signifie pas manquer l’école, mais la faire en cachette …

School is compulsory from ages 3 to 16. The school day is long, from 8:30 am to 4:30 . 5 pm.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com A l'Ecole At School -
Sur la couverture, la reproduction du tableau de Nikolaï Petrovivh Bogdanov- Belsky (1868- 1945)- La classe . Peintre russe faisant partie du courant des Ambulants, il s’illustre par des scènes quotidiennes qu’il relate dans ses tableaux. Défenseurs des causes démocratiques, les Ambulants entrent en conflit avec l’Académie officielle. Leurs œuvres deviennent prohibées ce qui les obligent souvent à l’exil.
vagabondageautourdesoi.com A l'Ecole At School -
Henri Jules Jean Godefroy ( 1853 – 1924) est un peintre français. Il habite au dessus d’un couple d’instituteurs et d’une école. Il transcrit dans ses peintures des scènes pittoresques aux accents naturalistes. Il signe des illustrations pour enfants sous le pseudo Géo.
vagabondageautourdesoi.com A l'Ecole At School -
Carl Conrad Julien Hertel ( 1837-1895) – Classe pendant une leçon de géographie – 1874 – Peintre allemand dont ce tableau fut la représentation du groupe la « jeune Allemagne » qui préconisait des valeurs démocratiques et socialistes.
vagabondageautourdesoi.com A l'Ecole / At School
Archibald Motley Jr (1891-1981) est un peintre américain, figure majeure du mouvement « Renaissance de Harlem ». Il refusera tout au long de sa carrière le sigle art nègre. En se mariant avec une femme blanche, ils subiront la ségrégation aux États-Unis.
vagabondageautourdesoi.com A l'Ecole / At School
Julie Nicholls – Artiste contemporaine –
Julie Nicholls
Catalogue Jeunesse de Léon Art-Stories

Questions pratiques

 A l’École – At School

Guillaume Trannoy

Son blog 

Traduction Régine Bobée

Collection : Mini Léon

  Twitter :        Instagram :

 Éditions : Léon art & stories

FB : @leonartstories Art Instagram : @editions_leonartstories

Parution : 7 septembre 2021

EAN : 9791092232554

Lecture : Novembre 2021

Littérature contemporaine 

Auteurs commençant par A

Chroniques littéraires

13 commentaires

    • Oh, l’anglais peut servir de langage codé mais c’est vrai que les tableaux sont tous très intéressants et de vrais supports pour le langage ! Bon week-end

    • Oui je pense aussi même si les enfants ne le mettent pas dans leurs listes ! Bonne soirée

    • Oh, concernant l’anglais, c’est niveau très bas ! Mais l’idée est assez nouvelle ! Et l’album est très agréable !

  1. Je ne connaissais pas mais cela me donne très envie de partager avec mes petites filles. Merci pour cette découverte.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.