Quel plaisir de découvrir cet album A l’École – At School ! Il raconte les cours, les récréations et même la cantine avec son héros, Mini-Léon, qui explore cette communauté d’enfants à partir de treize tableaux de peinture.
L’aspect général est agréable : la couverture est glacée et l’album, léger. De petites mains peuvent aisément se l’approprier sans l’abîmer.
Mini- Léon, on le retrouve à chaque double page comme un Jiminy Cricket qui va entrainer l’enfant dans la découverte des tableaux. Sorte de petit caméléon espiègle et futé, il change de costume à chaque page et s’exprime dans les deux langues, français et anglais. Ce sont ses mots que l’adulte va lire pour attirer l’attention de l’enfant sur la scène différente à chaque double page.
Une phrase en Français sur une ligne, facile à retenir, et sa traduction en anglais juste en dessous. Rapidement, l’enfant peut retenir les “Good morning ” ‘Heys girls” “Stop it now”, “Terrific” etc avant d’en retenir l’ensemble. Cela devient un jeu complice entre l’enfant et l’adulte que chacun aime retrouver à chaque lecture.
A la lecture rapide, j’ai cru que les tableaux présentés étaient du XIXè siècle. Évidemment, je me suis trompée. Les scènes balayent du XVIIè siècle aux peintres et illustrateurs contemporains. A noter, qu’ici sont rassemblés beaucoup d’artistes anglais ou américains, pour moi, assez inconnus.
Évidemment, le petit lecteur ne s’en préoccupera aucunement, lui. Par contre, la complexité du dessin l’attirera certainement et lui fera découvrir multiples détails à relever et à partager. Les reproductions peuvent vraiment être le support de nouvelles découvertes à chaque lecture tant elles sont complexes. Car l’œil de l’enfant peut suivre à son rythme et son envie cette découverte.
Dans cette collection actuellement de quinze petits volumes, Mini-Léon explore pas mal d’univers : celui des Métiers et A table me feraient bien envie !
A la fin, une double page permet d’ajouter des notions générales avec devinette, recherche d’intrus et historique du système scolaire du pays dans l’autre langue. Du coup, un petit point historique m’a interrogée : La Maintenon avait inventé l’école Saint-Cyr pour filles nobles pauvres. Napoléon préférera la transformer pour les garçons, uniquement. Il faudra attendre 1984 pour qu’elle s’ouvre aux filles. Et, oui !
Alors, dans cette période de cadeaux, A l’École – At School est à découvrir à deux, un grand et un tout petit, au moins, pour le plaisir commun d’apprendre ensemble mais aussi chacun pour lui-même.
Remerciements
@Babelio et sa Masse critique et @editions_leonartstories pour #AlecoleAtschool de #GuillaumeTrannoy et #RegineBobee
Puis quelques extraits.
L’Art ? j’adore !
Art ? I love it !
L’expression “faire l’école buissonnière” ne signifie pas manquer l’école, mais la faire en cachette …
School is compulsory from ages 3 to 16. The school day is long, from 8:30 am to 4:30 . 5 pm.
Ici en bref






Questions pratiques
A l’École – At School
Guillaume Trannoy
Traduction Régine Bobée
Collection : Mini Léon
Twitter : Instagram :
Éditions : Léon art & stories
FB : @leonartstories Art Instagram : @editions_leonartstories
Parution : 7 septembre 2021
EAN : 9791092232554
Lecture : Novembre 2021
Ce livre a l’air vraiment bien, plus pour l’initiation à l’art qu’à l’anglais. Bonne soirée
Oh, l’anglais peut servir de langage codé mais c’est vrai que les tableaux sont tous très intéressants et de vrais supports pour le langage ! Bon week-end
Jolie idée de cadeau ça merci. Bisous
Oui je pense aussi même si les enfants ne le mettent pas dans leurs listes ! Bonne soirée
Bonjour Matatoune. Je note cette série que je ne connaissais pas pour mes petits-enfants. Bonne journée
J’espère que cela leur plaira ; Bonne soirée !
J’ai enseigné l’anglais mais je ne connaissais pas ! Je prends note pour une idée de cadeau.
Oh, concernant l’anglais, c’est niveau très bas ! Mais l’idée est assez nouvelle ! Et l’album est très agréable !
Je ne connaissais pas mais cela me donne très envie de partager avec mes petites filles. Merci pour cette découverte.
Je n’ai pas d’enfants dans mon entourage mais ça a l’air bien, cette initiation à l’anglais…
Oui, assez drôle en fait !
J’aime beaucoup partager des moments de lecture avec mes petites-filles. Je suis très intéressée par ton partage Mata.
MERCI 1🙏🌬
Alors, bon partage 🙂