Sabine Weiss

“La photographie n’est pas un art, c’est un artisanat.”
En cette année si particulière, le prix Women in Motion est attribué à une photographe humaniste encore vivante, Sabine Weiss.

Pour ses 96 ans, la photographe se voit attribuer ce prix prestigieux pour l’ensemble de son œuvre.
L’engagement de Kering auprès des femmes est au cœur des priorités du Groupe. En parallèle de sa Fondation, qui lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde, et d’une politique interne égalitaire, Kering s’engage dès 2015 contre les inégalités femmes-hommes dans le domaine des arts et de la culture.

En partenariat avec le Festival de Cannes et les Rencontres d’Arles, le groupe de luxe Kering lance en 2015 le Prix Women in Motion. Il récompense toutes formes d’art crées par des femmes artistes, et comprend aussi la photographie. L’an dernier, ce prix était attribué à Susan Meinelas.

Depuis 1942, l’œuvre n’a cessé de s’enrichir. Elle aborde tous les genres, sans aucune exclusive. Certes, elle aime photographier les enfants, mais limiter son œuvre au monde de l’enfance serait une grave erreur. Elle refusera toujours l’anecdote au profit de la sensation, « celle qui consiste à capter l’expression des sentiments ». Quant à l’étiquette de « photographe humaniste », si elle ne la réfute pas, elle lui semble bien réductrice. Femme inclassable et farouchement indépendante, passionnée de peinture, la photographe est toujours là où on ne l’attend pas. Galerie Les Douches
[…] Sabine Weiss […]
Une grande artiste qui mérite bien cette distinction
ah oui tout à fait et vu son âge autant le faire maintenant 🙂