Sabine Weiss

Sabine Weiss

Portrait of photographer Sabine Weiss

« La photographie n’est pas un art, c’est un artisanat. »

En cette année si particulière, le prix Women in Motion est attribué à une photographe humaniste encore vivante, Sabine Weiss.

vagabondageautourdesoi.com
Portrait de Nikki de Saint Phalle –

Pour ses 96 ans, la photographe se voit attribuer ce prix prestigieux pour l’ensemble de son œuvre.

vagabondageautourdesoi.com

L’engagement de Kering auprès des femmes est au cœur des priorités du Groupe. En parallèle de sa Fondation, qui lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde, et d’une politique interne égalitaire, Kering s’engage dès 2015 contre les inégalités femmes-hommes dans le domaine des arts et de la culture.

vagabondageautourdesoi.com
Grand Central NY

En partenariat avec le Festival de Cannes et les Rencontres d’Arles, le groupe de luxe Kering lance en 2015 le Prix Women in Motion. Il récompense toutes formes d’art crées par des femmes artistes, et comprend aussi la photographie. L’an dernier, ce prix était attribué à Susan Meinelas.

vagabondageautourdesoi.com
Françoise Sagan

Depuis 1942, l’œuvre n’a cessé de s’enrichir. Elle aborde tous les genres, sans aucune exclusive. Certes, elle aime photographier les enfants, mais limiter son œuvre au monde de l’enfance serait une grave erreur. Elle refusera toujours l’anecdote au profit de la sensation, « celle qui consiste à capter l’expression des sentiments ». Quant à l’étiquette de « photographe humaniste », si elle ne la réfute pas, elle lui semble bien réductrice. Femme inclassable et farouchement indépendante, passionnée de peinture, la photographe est toujours là où on ne l’attend pas. Galerie Les Douches

 

Sabine Weiss

2 commentaires

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.