Toni Morisson

Les fantômes de l’Amérique

Documentaire

vagabondageautourdesoi.com

Ce soir sur Arte, mais visible en replay après, est présenté un documentaire extrêmement documenté sur le travail de Toni Morisson (1931-2019), Prix Nobel de littérature pour Beloved (1987)

vagabondageautourdesoi.com

«La violence est le pain quotidien des Américains. Elle peut jaillir à tout moment.»

C’est un documentaire de Claire Laborey qui montre que le racisme et la ségrégation renaît de leurs cendres régulièrement. Elle nous rappelle qu’il faut résister et ne pas oublier…

En 1987, Toni Morrison publiait Beloved, un roman inspiré d’un fait divers : l’histoire de Margaret Garner, une esclave qui préféra tuer sa fille plutôt que de lui laisser vivre la même vie qu’elle. Télérama

 

Citation de Beloved

Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu’il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu’alors même qu’elle, Sethe, et d’autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n’aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d’elle, c’étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu’elle avait de meilleur, ce qu’elle avait de beau, de magique -la partie d’elle qui était propre.

Ailleurs

France Culture  Toni Morrison, les fantômes de l’Amérique

Le Monde Adieu Toni Morisson

Bric à brac de culture

12 commentaires

    • Beloved fut un ovni dans le milieu littéraire américain. Il reste Le livre de la littérature américaine qui dénonce les fractures de cette nation. Bonne fin de journée

  1. Je l’apprécie beaucoup ! J’ai lu Love et A mercy, mais pas encore Beloved. Elle avait été interviewée par F. Busnel dans La Grande Librairie et j’aimais son style d’écriture et ses sujets sur la ségrégation. Merci de la faire découvrir. Ses romans sont faciles même si le sujet est difficile. Bonne journée 🌞

    • Oui l’écriture est accessible mais les sujets terribles ! Les interviews des auteurs américains par Busnel sont toujours très intéressants. Et, celui où il rencontre Toni Morisson à NY est de la même veine.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.