Culture

Culture confinée

vagabondageautourdesoi.com

A la veille des remises de prix littéraires et des fêtes où le livre représente 64% des cadeaux de Noël, le confinement 2, le retour, empêche les librairies indépendantes d’ouvrir parce-qu’elles ne sont pas essentielles…La culture est confinée, encore et encore !

Comment quelqu’un qui est cultivé et de plus marié avec une professeur de français peut-il envisager que la lecture, la culture en général, n’est pas essentielle ?

vagabondageautourdesoi.com

Mais, je me trompe …

Puisque les grandes enseignes numériques restent ouvertes.

Que les tables de bouquins de mon hypermarché continuent à les présenter par ordre de leurs valeurs marchandes.

Que la culture continue d’instiller les Hanounas du Paf, les De Villiers du spectacle, les Bigard de l’humour, les Lorant Deuch de l’histoire, les Morandini du faits sociologiques et le royaliste Stéphane Bern du patrimoine !

Je n’ai rien contre ces gens. Sauf que s’ils représentent à eux seuls la culture populaire, je ne m’y reconnais pas !

vagabondageautourdesoi.com

Moi, je veux du théâtre sur les places publiques.

Je veux des livres, même s’ils n’ont que quinze lecteurs sur les réseaux littéraires.

Je veux de l’opéra dans les zincs parisiens.

Des danseurs sur le toit des immeubles.

La musique d’un piano dans un bar bondé.

Du nombre et du choix pour le plus grand nombre.

Voir les yeux de ma libraire s’éclairer devant un livre ouvert.

Je ne veux pas d’une pensée calibrée, formatée pour ceux qu’on a choisis.

Je veux que les talents réveillent nos consciences.

Voir des fleurs à la place du gravier.

Pleurer et m’émerveiller, l’instant d’après.

vagabondageautourdesoi.com

Ne baissons pas les bras,

même si l’enseignement et le monde de la culture sont autant attaqués.

L’élite cultivée n’a besoin de soutien. Elle saura toujours s’éduquer.

Alors, à notre échelle, soyons résistants et continuons à soutenir la culture…

MLM

Bric à brac

13 commentaires

  1. Totalement en accord avec ce que tu exprimes si bien Matatoune. Je ressens de la colère en me disant que dans le pays des Lumières (qui l’est de moins en moins ceci dit en passant) on considère la culture en général et le livre en particulier, comme étant accessoire et non essentiel.. Je me demande ce que ces gens ont dans leurs cœurs.. Hanouna, Bern et tous les autres pitres ils disent oui mais les librairies indépendantes c’est non… révoltant 😠 Excellente soirée à toi Matatoune 🙂

    • C’est terrible cette notion de magasins essentiels alors qu’on est dans un confinement très adapté et assez ouvert tout de même. Et, pour les livres, alors, c’est impensable ! Surtout au moment où on doit combattre l’obscurantisme ! Révoltée …Bonne soirée à toi aussi !

  2. Oui ça va faire des ravages mais dans tous les domaines et si pour éradiquer il faut en passer par là alors ce doit être, c’est ma pensée qui n’engage que moi. Bisous

    C/C à tous Ai été bien absente j’en suis désolée, souci avec ma Chipie et souci de news avec mon blog tous cela a pris du temps et pour Chipie en prend encore elle n’est pas encore remise. Amitiés bises

    • Courage, alors, Renée ! La bonne nouvelle c’est que les librairies indépendantes peuvent répondre aux demandes en Click and collect et même livrer des commandes. Alors, faisons vivre nos librairies indépendantes! Bonne soirée

  3. Je travaille en librairie je ne suis pas en cdi dans le lieu ou je bosse et j’ai peur pour mon avenir… Mon travail me plait, mes collègues m’apprécie et la direction aussi mais je me retrouve coincée… Je sais que c’est pour beaucoup et je partage toutes vos inquiétudes…

    • Difficile de ne pas être inquiète en effet dans ta situation .. Néanmoins, tu dois garder espoir. Pour l’instant, rien n’est fait ! Et, si ça devait arriver, garde confiance en toi pour savoir comment négocier ce changement. Très bon courage! Prends soin de toi !

  4. Je partage totalement votre avis, la culture est d’autant plus essentielle que nous vivons une période incertaine et troublée, sujette à mille questionnements, et que le confinement est propice à plus de culture et de réflexions.

  5. Je suis entièrement d accord avec toi. Ce second confinement risque de faire des ravages pires que le premier dans le monde culturel. Bon courage

    • Bon courage à toi surtout! Tu vas devoir continuer à aider et soutenir malgré l’inquiétude et la solitude ! Prends soin de toi !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.