Kapwani Kiwanta

vagabondageautourdesoi-

Kapwani Kiwanga

Prix Marcel Duchamp 2020

Le Prix Marcel Duchamp 2020 récompense Kapwani Kiwanga pour son œuvre « Flowers for Africa : Uganda » . Lundi 19 octobre, le jury  s’est réuni pour élire la 20ème lauréate du Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou à Paris.

Flowers For Africa est un projet protocolaire de l’artiste qui questionne la matière dont est faite l’histoire, sa fragilité, son infaillibilité, sa visibilité et sa hiérarchie.

En effet, partant d’un long et patient travail sur les archives visuelles liées à la décolonisation,  Kapwani Kiwanga a défini un protocole invitant à reconstituer à partir de documents iconographiques d’époque, des bouquets de fleurs ayant été utilisés à des fins manifestement symboliques lors de cérémonies ou manifestations relatives à l’indépendance de pays africains.

vagabondageautourdesoi.com
Flowers for Africa : Uganda Prix Marcel Duchamp 2020

Pour le Prix Marcel Duchamp 2020, l’artiste demande aux détenteurs des protocoles de cet ensemble d’œuvres de recréer, pour chaque exposition, les compositions florales et végétales aussi précisément que possible à partir des images d’archives, avec une part laissée à la réinterprétation.  Le Monde

vagabondageautourdesoi-

Née à Hamilton au Canada en 1978, Kapwani Kiwanga possède un diplôme d’un cursus en anthropologie et religion comparées. Elle est liée à la Tanzanie par ses origines familiales. Arrivée à Paris en 2005, pour intégrer l’École nationale supérieure des beaux-arts, elle développe son art. Dans celui-ci, les archives font écho à des thématiques sociétales et historiques.

En conséquence, elle relie son art à la tradition des vanités qui dénoncent le temps qui passe, la vacuité des passions humaines, etc.

vagabondageautourdesoi-
Vertières, 1803, (série Nations, 2018). Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris.

Sources :

Le Monde fr

Connaissances des Arts

Bric à Brac de Culture

6 commentaires

  1. Je découvre aussi et les photos me plaisent beaucoup…
    Un grand merci pour ce partage c’est une ode à la beauté et cela fait un bien fou 🙂

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.