Sous cette rubrique, des petites chroniques pour le plaisir.
++++++++++++++++++++++
Portrait de Herbert List
Herbert List est un photographe allemand né en 1903 et mort en 1975. Devenu photographe vers 1930, les “lois de Nuremberg” instaurées par le régime national-socialiste et ses amitiés homosexuelles, font de lui un “juif de sang mêlé” et l’incitent à quitter l’Allemagne en 1936. Il vit alors à Londres, Paris et Athènes et travaille comme photographe. Il intègre l’Agence Magnum en 1952.
Par leur présence métaphysique et sensuelle, ces photographies ont exercé la même influence et sont devenues aussi familières que les visions picturales de Giorgio De Chirico. Herbert List a su combiner de façon souveraine et extrêmement raffinée son érudition humaniste bourgeoise avec l’esthétique transparente, parfois surréelle, de la Nouvelle Objectivité. En Grèce et en Italie, qui l’ont toujours attiré, List a photographié des ruines, des paysages, des jeunes hommes, des fragments de sculptures et d’architecture, tandis que sa vision de Munich détruite par la guerre s’inscrit dans la perspective d’une esthétique classique. Il a réalisé des portraits de ses amis artistes avec une grande finesse psychologique et raconte avec ironie, dans ses essais photographiques devenus célèbres, la vie des gens dans les rues et sur les places d’Italie Présentation du livre Éloges du beau – Herbert List
Portrait du modèle du peintre Tsarouchi, 1949
« Pour qu’un portrait soit convaincant, il faut que le photographe soit en empathie avec la personnalité de son sujet. Il ne lui est guère possible de créer une image vraiment ressemblante d’un être auquel rien ne le lie. »
Source :
2010 : “Herbert List : Photographies 1930–1970” – Goethe-Institut de Paris
Merci pour cette découverte ! Et Magnum, quelle référence… très beau portrait. 🌞
il était doué a voir ce cliché…nul doute et pour travailler pour magnum c’est plus que certain. Bisous
Oui, ,e trouve ses portraits très expressifs. Mais celui-là il est très beau ! Bonne soirée Renée
Coucou
Merci pour cette découverte. Le portrait est magnifique.
Bonne journée
Oui, je trouve ce portrait énormément tendre avec les zones d’ombre et de umière. D’une grande beauté ! Bonne soirée