Jaurès meurt, l’Europe s’embrase

 

Sous cette rubrique, des petites chroniques pour le plaisir.

++++++++++++++++++++++

@vagabondageautourdesoi

Au café du croissant, 146 rue de Montmartre à Paris, le 31 juillet 1914, il est 21 h 40.

@vagabondageautourdesoi

Depuis fin juin, Jaurès s’est mobilisé pour que l’Europe refuse la guerre. Mais, elle semble inévitable. Le 28 juillet Jaurès fait son  discours à Bruxelles, dernière prise de position pour la paix.

@vagabondageautourdesoiCitoyens,

Je veux vous dire ce soir que jamais nous n’avons été, que jamais depuis quarante ans l’Europe n’a été dans une situation plus menaçante et plus tragique que celle où nous sommes à l’heure où j’ai la responsabilité de vous adresser la parole.

Chaque peuple paraît à travers les rues de l’Europe avec sa petite torche à la main et maintenant voilà l’incendie.

Quoi qu’il en soit, citoyens, et je dis ces choses avec une sorte de désespoir, il n’y a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et, de sauvagerie, qu’une chance pour le maintien de la paix et le salut de la civilisation, c’est que le prolétariat rassemble toutes ses forces qui comptent un grand nombre de frères, Français, Anglais, Allemands, Italiens, Russes et que nous demandions à ces milliers d’hommes de s’unir pour que le battement unanime de leurs cœurs écarte l’horrible cauchemar.

Le 30 juillet, Nicolas II, tsar de Russie, déclare la mobilisation générale de son empire.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, le groupe Zebda, après cinq ans d’absence, a choisi de réinterpréter « Jaurès » de Jacques Brel pour lui rendre un hommage.


 

15 commentaires

    • Il y a quelque chose de pathétique chez cet homme profondément convaincu qu’il faut garder la paix à tout prix et son assassinat avec le déclenchement de la guerre… comme si un seul homme pouvait changer le cours de l’histoire !

  1. Merci pour cette mise en lumière à la fois de l’événement tragique qui aurait du nous apprendre tant, mais aussi pour la personnalité de Jaurès.
    Et la chanson de Jacques Brel 💛

    • Brel ou Zebda difficile de choisir mais j’ai trouvé que leur formule était savoureuse avec leurs accents 😉

  2. Il me semble que ça a commencé avant avec l’ assassina du couple héritier du trône austro-hongrois le 28 juin….mais l’assassinat de Jaures n’est pas anodin non plus effectivement. Bisous

  3. c’est une jolie interprétation, cela ne vaut pas celle de Brel que j’adore, et longtemps écouté en boucle… (vinyle et électrophone à ressortir…
    l’important c’est que le message passe et cette version plaira sûrement aux plus jeunes…

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.