GUM – Moscou

GUM

Glavny Ouniversalny Magazin

en russe : Главный Универсальный Магазин, ГУМ

Magasin principal universel

Le centre commercial Gum est situé sur la Place Rouge à Moscou, en face du Mausolée de Lénine et à gauche de la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux.

Conçu par Lénine, fermé sous Staline, avec ses 75 000 m2 de surface de vente, le Gum est un incontournable pour les moscovites et les touristes qui s’y précipitent à tous moments de l’année et de la journée. Jusqu’à 40 000 visiteurs à la fois, le Gum est devenu un temple de la consommation russe.

@vagabondageautourdesoi

Avant sa construction, de nombreuses boutiques de type bazar oriental étaient organisées  en « Société des Galeries supérieures de la Place Rouge à Moscou ». Un concours d’architectes est lancé pour doté l’espace d’un bâtiment durable. 

@vagabondageautourdesoi

Le bâtiment final est construit en trois ans avec du marbre, du grès et du granite, le tout recouvert d’une immense verrière semi-cylindrique, dont le diamètre est de 14 mètres.  L’illumination est fournie par les énormes lucarnes arquées de fer et de verre contenant plus de 20 000 carreaux en cristal de roche.

Des vitrines racontent la vie des moscovites. D’ailleurs, elles ont été décorées par des meubles, outils et décorations donnés par les habitants.

@vagabondageautourdesoi

En 1893, le bâtiment est inauguré par le Tzar Alexandre III. Le luxe a pignon sur rue à Moscou, pas encore capitale de la Russie. A la révolution de 1918, le magasin est nationalisé et abrite les réserves de vivres. Il devient la réserve centrale du grenier à blé de l’État.

@vagabondageautourdesoi

Après le magasin redevient un marché central. A l’époque de Staline (1930), le bâtiment est fermé pour abriter le siège de la sécurité du Kremlin voisin. Lors du décès de la seconde femme de Staline (1932), sa dépouille est exposé dans le bâtiment. Tous les visiteurs venus salués son cercueil sont listés puisque Staline a pris ces hommages comme une insulte personnelle. Pour cette raison, Staline a pris l’endroit en horreur.

@vagabondageautourdesoi

Après sa mort, le bâtiment a repris de sa stature initiale. Des défilés étaient organisés tous les jours. Une suite VIP es toujours en activité avec vue imprenable sur le Kremlin.

@vagabondageautourdesoi

En 1953, la bâtiment fut fermé pour neuf mois de travaux de réhabilitation.

Le sous-sol peut abriter deux cents véhicules en livraison chaque jour.   Les livraisons ont lieu 24h/24 sur trois halles souterraines, des centaines d’entrepôt et des chambres froides.

Avec l’embargo, les magasins ont une profusion de produits frais uniquement de provenance russe avec notamment un assortiment de bonbons de confiserie que les russes adorent.

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoi

La fontaine est le lieu de rendez-vous de tous les moscovites. Elle coule 365 jours sur 365.

@vagabondageautourdesoi

Questions pratiques

GUM

Red Square, 3 Metro Ploshchad Revolyutsii, Moscou 109012 Russie

@vagabondageautourdesoi

17 commentaires

    • J’avais peur que deux villes si riches de découvertes sur un même séjour soient difficiles. Je me souvenais combien j’avais aimé Montréal et pas su être vraiment disponible pour Québec. Pour ce séjour, ce fut différent. Saint-Petersbourg avec son côté ville musée nous a permis de nous ouvrir à la Russie. En plus, bcp de monde ! C’était pendant les nuits blanches. Moscou est apparu plus vaste, plus secrète et complexe. J’ai bcp aimé. Mon souhait serait d’y retourner et de s’immerger dans la Russie plus profonde… Merci d’être passé !

  1. Évidemment, je n’ai pas manqué de visiter ce lieu lors de mon voyage à Moscou en octobre 2019, un grand souvenir.
    Amicalement

  2. idem pour moi, je ne le connaissais de nom, avec inscription sur ma liste d’un éventuel voyage à Moscou mais ça va devoir attendre…
    Il faut d’abord réviser le russe 🙂

    • Bien que le russe courant soit préférable, Google traduction fait des merveilles ! Mais, c’est vrai qu’on a besoin de temps pour en maîtriser toutes les subtilités. Bonne soirée

    • C’est un endroit mythique en effet fréquenté par tous les moscovites et aussi ..les touristes. Bonne soirée Brigitte

  3. Impressionnant ce magasin est super beau, mais les moscovites moyens, ont-ils les moyens d’acheter dans ce luxueux édifices? Pas si sûr…Bisous

    • Il y a un quartier VIP qui permet aux riches moscovites de se fournir en produit de luxe. Sinon, le Gum est très populaire à Moscou. Il reste dans l’esprit des moscovites le magasin d’état où des défilés avaient lieu tous les jours et étaient ouverts à tous ! Bonsoir et merci René

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.