En ce mois d’Avril 2020, les trois religions dites du Livre rassemblent leurs fidèles autour du partage, de la solidarité et de la fête. Des millions de croyants vont échanger avec joie et recueillement. Trois photographies illustrent pour moi ce temps particulier sous Covid -19.
La fête de Pessah, fête de la liberté dans la religion juive, a commencé le 8 avril et durera jusqu’à 16. Le rabbin français Philippe Haddad s’adresse aux membres de sa congrégation durant un Shabbat par visioconférence à la synagogue Copernic à Paris le 28 mars 2020.
Vendredi saint, début des fêtes de la Pâque chrétienne prévues du 6 au 13 avril, le Pape François regarde le Christ sur sa croix. La ville de Rome fut sauvée de la Grande Peste grâce à la ferveur des fidèles qui ont priés devant cette croix. Tout un symbole !
En Iran, pays extrêmement touché par le Covid-19, les autorités appellent au respect du confinement pendant la période du Ramadan. Une femme portant un masque et des gants de protection passe devant le sanctuaire de l’Imamzadeh Saleh à Téhéran, le 2 avril 2020. Le jeudi 23 avril, nuit du doute, la date du début du mois du Ramadan sera confirmée.
Une jolie chronique sur ces moments de célébration pour les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. Joyeuses pâques Matatoune ! 😊
Merci Frédéric et joyeuses fêtes aussi !