Dans ce petit village du sud-ouest de la France se trouve la grotte où a été retrouvée la première représentation d’un visage féminin en Europe : Brassempouy, un nom bizarre à retenir ! Situé dans le département des Landes, ce village est à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Mont-de-Marsan.
La première représentation d’un visage féminin se fait appeler populairement la “dame à la capuche” ou encore “dame de Brassempouy”. C’est un trésor de 3,65 cm de hauteur, longue de 2,2 cm et large de 1,9 cm et taillée dans l’ivoire de mammouth datant de Paléolithique supérieur (Gravettien, 29 à 22 000 ans), qui est conservé au Musée de Saint-Germain-en-Laye à l’Archéologie nationale.
Le site archéologique, à 2 kilomètres du centre du village de Brassempouy, a été découvert en 1880 à l’intérieur de la « grotte du Pape » était comblé de sédiment jusqu’à une vingtaine de centimètres du plafond. Ces premières fouilles, arrêtées en 1881, ne mentionne aucune pièce en ivoire.
Les fouilles archéologiques seront reprises en 1890 par Albert Léon-Dufour et Joseph de Laporterie. Ces deux savants identifient un niveau comportant des pièces en ivoire de mammouth qui livrera plus tard, en 1892, deux statuettes féminines. De 1894 à 1897, Édouard Piette s’associe à Joseph de Laporterie pour diriger ce qui sera la plus importante campagne de fouilles archéologiques du XIX° siècle à Brassempouy : la quasi-totalité des sédiments comblant les quarante mètres de la grotte du Pape sont vidés. Cinq statuettes sont découvertes en 1894 : La « Dame à la capuche », la « Figurine à la ceinture », la « Figurine à la pèlerine », la « Fillette » et le « Manche de poignard ».

Figurine à la ceinture- Collection Piette
Figurine à la pèlerine – Collection Piette
Grotte du Pape à Brassempouy. Vue prise à la fin des fouilles du XIX° siècle.
Ces recherches, réalisées à partir de plusieurs sites préhistoriques des Pyrénées (dont Brassempouy) ont été menées de manière rigoureuse pour l’époque.
Le torse – Collection Piette
L’ébauche de poupée et la fillette – Collection Piette
Le manche de poignard – Collection Piette
Les statuettes féminines gravettiennes sont caractérisées par l’hypertrophie des parties du corps liées à la reproduction et par la simplification, l’atrophie voire la non-représentation, d’autres parties du corps (bras, pieds et visages).
La représentation du visage est donc une exception comme le montre la rareté des œuvres découvertes dans une aire géographique qui couvre pourtant l’ensemble de l’Europe.
La strie présente sur le côté fait intégralement partie du morceau d’ivoire dans lequel l’artiste préhistorique a sculpté.
Piette a méticuleusement classée par couches ses trouvailles. Donnée à l’État en 1904, la collection Piette est accessible au public depuis 2008 dans une salle du château royal de Saint Germain en Laye. Elle forme l’une des plus prestigieuses collections d’art préhistorique du monde.
Piette a posé des conditions strictes qui ont longtemps empêchées un changement de leur présentation. La collection Piette a fait l’objet d’une rénovation à l’identique ce qui en fait un témoignage unique.
Photos de @vagabondageautourdesoi.com
Sources :
Questions pratiques :
404, rue du Musée
40330 Brassempouy
Tél. : 05 58 89 21 73
Salle Piette Musée archéologie nationale
Salle visible uniquement sur réservation, en visite conférence ou découverte,
pour des groupes de 18 personnes maximum, à partir de 13 ans.
Renseignements et réservation auprès du service du développement culturel et des publics au 01 34 51 65 36 (tous les jours de 9h à 12h30) ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr
Un visage de dame aux traits que j’apprécie, une belle découverte.
J’ai été subjuguée aussi lorsque je l’ai découverte !
Je trouve cette dame à la capuche fascinante ! Il y a un livre qui date un peu tout simplement intitulé ”la dame à la capuche” qui je crois imagine la vie de cette femme…
Oui, tout à fait ! Google qui googolise tous les livres m’a aidé : C’est Paul Perréve qui a écrit ce livre et qui a imaginé la vie de la dame à la capuche publié en 1984. Une histoire d’amour préhistoire ! Merci pour cette information ! Bonne journée !
Fabuleuses ces découvertes impressionnant aussi. Bisous
Merci Renée ! Très bonne semaine à toi !
belle et émouvante puisqu’elle nous donne une image de ce que pouvait être la femme de l’époque. Elle est un témoignage qui confirme ( avec ce que l’on connait de leurs fresques murales dessinées dans les grottes) que celles et ceux qui vivaient à cette époque étaient vraiment des artistes ! merci pour ce bel article Tatoune 🙂
Tout à fait, une vraie émotion à découvrir cette toute petite reproduction de ce visage! Étonnant par rapport aux autres ” Venus” qui ont inspiré les artistes modernes….Je crois bien que l’homme de tout temps a eu l’envie impérieuse de représenter son monde, son environnement pour le comprendre, l’apprivoiser ou juste s’en rappeler peut-être… Bonne semaine à toi aussi !
C’est magnifique ! Merci 🙂
Oui beaucoup d’émotions à la découverte de cette minuscule statue …
😉
Cette collection est prodigieuse. La “dame à la capuche” m’impressionne par sa beauté. Merci Mata pour cet étonnant et beau partage. Bises
Merci Eveline. Ravie que cela te plaise . Bonne soirée !