Série touristes – Russie

Pour inaugurer, les articles sur ce voyage, une première chronique un peu insolite…A force de photographier tous azimuts, m’est venue l’idée de prendre aussi les touristes, ou pas, entrain de se faire photographier.

Voici un certain nombre de clichés pris lors de notre voyage en Russie  …Une façon un peu décalée de parler de ce tourisme de masse, dont je fais évidement partie.

J’aime m’asseoir et apprécier le temps qui passe et regarder déambuler le monde. Mais lorsqu’il y en a trop, de monde, le tournis arrive, la fatigue  ne suit pas loin…

Seulement, voilà, avoir choisi deux villes, Saint-Pétersbourg pendant les nuits blanches et Moscou en plein été, c’est forcément prendre le pari de ne pas être tout à fait tranquille ! 

vagabondageautourdesoi.com
Dans la rue Arbat, la veille rue, à Moscou

Franchement, lorsque j’ai vu ce couple, je me suis demandée : N’est-ce pas une mise en scène ? Cet homme a pris plusieurs clichés de sa compagne lui demandant de poser dans un sens , puis dans un autre et à d’autres endroit. Ce qui m’a paru surprenant ce sont les poses que ce photographe prenait pour obtenir satisfaction du cliché de sa compagne. 

En passant de Moscou à Saint-Pétersbourg, c’est aussi une autre façon de voyager …

vagabondageautourdesoi.com
Près du conservatoire Tchaïkovski à Moscou

Souvent on rencontre des couples qui choisissent de se faire photographier dans un lieu donné pour constituer leur livre de mariage. Ici, la surprise vient que c’est la mariée seule qui se fait prendre en photo. Et, le jeune homme

vagabondageautourdesoi.com
Sur l’un des ponts devant la Cathédrale Saint Sauveur du Sang-Versé – Saint-Pétersbourg         

Pour quelle occasion, une telle photo ?

vagabondageautourdesoi.com
Sous l’un des ponts devant la Cathédrale Saint Sauveur du Sang-Versé – Saint-Pétersbourg    

Qui photographie qui ? La visite en bateau des canaux de  Saint-Pétersbourg fait l’objet d’une chasse aux touristes endiablée. Les « rabatteurs »débitent à toute vitesse leurs boniments.

Devant les photographes amateurs placés sur le pont, certains touristes des bateaux lèvent leurs bras. Je n’ai pas eu le temps de prendre le cliché à ce moment-là. Celui-ci est réalisé quelques secondes après que tous les passagers aient bien levé leurs bras .

Je prends très rarement ce type de photo. Et, pourtant j’admire ses touristes qui cherchent le cadrage idéal.

vagabondageautourdesoi.com
Devant la cathédrale du Sang sauveur sur le Sang Versé – Saint-Pétersbourg

Ces femmes remportent le prix de la mise en scène. Elles ne sont pas les seules. En général, les touristes rivalisent d’imagination pour trouver des postures improbables !

vagabondageautourdesoi.com
Sur la place rouge – Moscou

Pour celles-ci, ce sont les cinq amies qui photographient qui m’ont intéressée. Le même cliché reproduit en cinq exemplaires envoyés sur les réseaux sociaux avec certainement les mêmes abonnés pour satisfaire la curiosité des mêmes relations…

vagabondageautourdesoi.com
Sur la place rouge – Moscou

Là, la présence des deux pigeons rend le tout insolite.

vagabondageautourdesoi.com
Devant le mausolée de Lénine – Place rouge – Moscou

La position de cet homme, son visage si doux et ravi d’être là devant le mausolée montre son plaisir à être là.

vagabondageautourdesoi.com
Lénine était absent. Par contre, Staline était là, autant en profiter.

Devant la place rouge – Moscou

vagabondageautourdesoi.com
Vidéo d’une chanson à transmettre sur les réseaux. Que dit le panneau ? Google traduction n’a pu m’aider.

Sur la place rouge – Moscou

vagabondageautourdesoi.com
Dans le Gum, haut lieu historique de la place rouge

Chaque personne du groupe y va de son commentaire pour créer la photo la plus réussie possible.

vagabondageautourdesoi.com
Devant le Bolchoï – Moscou

Un portrait particulier à deux, une après-midi sur la place du Bolchoï, où un concert allait s’organiser par un sponsor privé.

Et, pour finir cette vidéo prise à l’Ermitage …

 

 

 

 

 

 

La publication de photographies sans autorisation est possible dès lors que l’image ne porte pas atteinte à la vie privée, ne constitue pas une atteinte à la dignité de la personne, a été réalisée sans fraude, illustre avec une parfaite adéquation l’article publié.Nikon passion

 

40 commentaires

    • Nous y avons passé une semaine dans chacune de ces villes. Et, vous ? Reste disponible si besoin de renseignements ! Et, en tout cas, bon voyage !

  1. Bonjour Matatoune, merci pour ton magnifique billet-reportage avec de superbes photos. J’aime beaucoup l’idée. Ce fut un beau voyage.
    Mes amitiés.

    • Ravie de ton passage. Est-ce que tu as fini ce pourquoi ton blog était en pause. Serait ravie de retrouver ton post du matin avec la superbe photo de nature. A bientôt !

  2. Joli reportage.
    Ce qui m’interroge ce sont les gens qui prennent des selfies partout et qui ne regardent pas les paysages ou les oeuvres 😉
    Bonne journée

  3. superbe ce reportage, j’ai adoré… Ce pays me fascine et je n’y suis toujours pas allée alors que j’ai appris la langue (que j’aime beaucoup!) c’est Vladimir 1er qui me freine….
    tu as pu te déplacer sans problèmes?

    • Pour les déplacements, aucun problème. Nous avons relié Saint-Pétersbourg /Moscou en train et dans les centres historiques de ces deux villes, le réseau bus/tram en plus du métro est très bien développé. Par contre, ne pouvant louer de voiture (les russes sont quand-même très particuliers en voiture), nous n’avons pu sortir des lieux touristiques et voir la « vraie » Russie. Le culte de Vladimir est très fort : des jeunes pas vraiment typés skinheads regardent en famille ses exploits sur des vidéos, d’autres portent des tee-shirts à son effigie et les mugs souvenirs se déclinent avec son portrait, tout comme celui de Trump ! Je suis entrain d’écrire les différentes chroniques pour partager ce que nous avons vu , mais c’est toujours très chronophage …. Bonne continuation

      • c’est ce que je redoute… J’ai vu aussi qu’il a reformé les « cosaques » sur le même mode du culte de la personnalité… Il se prend vraiment pour un Tsar

        • La question, est de savoir quelle entourloupe il va trouver pour rester aux manettes du pouvoir puisque normalement, il ne peut aller au delà de 24 ans. Lorsque, cet été, j’ai entendu ses déclarations sur la démocratie devant les deux journalistes américains, j’ai tout de suite pensé à ça. A suivre …

  4. Bonsoir Matatoune. Un article amusant que j’ai eu plaisir à lire. Je suis toujours étonnée moi aussi par les gens qui se prennent en photo partout, en prenant des positions improbables…

  5. une idée fort intéressante que cette situation de photographe photographié bravo fallait y penser. J’aime énormément celui du M. tout seul il est tellement doux ce visage. Bisous

  6. L’arroseur arrosé ! Quelle riche idée que ce renversement de situation ! Insolite, amusant et distrayant. Une autre façon de voyager !

  7. je ne me suis probablement mal exprimée …. Je pense que les photos prises à l’instantané sans véritablement mettre un temps fou et qui arrive à saisir des moments tout aussi instantanés qu’originaux, est une superbe idée !! Donc c’est avec plaisir que je continuerez à regarder vos petits reportages soyez en assurée Tatoune 🙂

  8. je confirme : c’est une superbe idée Tatoune ! Merci pour nous faire partager ces instants finalement pas  » préparés  » longtemps à l’avance et qui restent les meilleurs

    • Merci beaucoup ! Cela me fait plaisir de voir que vous êtes intéressée par un regard un peu décalé ! Je vais continuer, tant pis pour vous !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.