
Motif encore star de l’Art Déco, le chevron combine géométrie et dynamisme. La forme en V crée lorsqu’il est répété une impression de mouvement. Dans les années 1920 et 1930, les chevrons apparaissent dans de nombreux domaines. Le chevron peut être fin ou large, isolé ou répété en séquence, vertical ou diagonal.
Robe bataille 1925 – Paul Poiret

Paul Poiret (1879-1944) se voulait artiste. Formé par Jacques Doucet et Worth, il a bouleversé le monde de la mode. Reprenant à Madeleine Vionnet l’abandon du corset, il libère le corps des femmes en créant cette silhouette souple à la taille non marquée.
Paul Poiret fut un fabuleux as du marketing. Il créa le modèle de tournée promotionnelle et inventa les produits dérivés allant du parfum aux chaussures en passant par le papier peint. Son école Atelier Martine révolutionne l’art de la couture.
Ruinée par la crise de 1929, la Maison Poiret cesse. Son créateur devient clochard, trop fier pour demander de l’aide.
Citroën, la marque aux chevrons

En 1900, André Citroën achète un brevet en Pologne sur des engrenages en forme de chevrons. Il vient d’apprendre dans l’usine de son oncle à Varsovie un principe mécanique qu’il saura réutiliser.

Lorsqu’il entreprend de fabriquer des voitures en 1919, il reprend ce dessin et en fait son logo. Son premier logo exprimé le dynamisme et la modernité. Il est à noter que Citroën vient de reprendre le premier logo pour ses voitures électriques !
Kimono – Anonyme
Le Japon s’ouvre à l’Occident vers 1868, sous l’ère Meiji. Cela amènera dans l’art ce courant japoniste qui inspire peintres et sculpteurs. Des céramiques, des laques et des textiles envahissent les magasins lors de cette période d’exploration florissante avec comme principaux vecteurs, les différentes expositions universelles organisées dans le monde. Seulement, le peu de renouvellement va éteindre l’engouement.

Lors de l’Exposition universelle de 1900, l’art nouveau est à son apogée. Les Japonais font connaître ce courant dans leur pays. Vingt-cinq ans plus tard, se produit la même attraction pour l’exposition sur l’Art Déco.
Ce kimono est fait en ikat de crêpe de soie, au motif traditionnel de l’empenne de flèche. Il fut présenté lors de l’exposition organisée par la Maison de la culture du Japon à Paris en 2010. Cette exposition avait détaillée les arts décoratifs de 1900 à 1930.
L’ikat (de l’indonésien ikat, « attacher, nouer ») est un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant d’abord le fil de trame, ou le fil de chaîne, de toutes les couleurs qui vont y figurer, à des intervalles très précis, pour qu’au moment du tissage les éléments du dessin se créent par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée. Wikipédia
Do it yourself.

Tracer une série de chevrons sur une feuille, en variant la taille et l’espacement des “V”.
L’approche permet de saisir l’impact d’un motif répétitif tout en expérimentant sa flexibilité.
Ouvrir l’œil
Identifier un motif de chevrons Art Déco dans l’architecture, le mobilier ou les objets décoratifs.

En deux mots
Motif phare de l’Art Déco, le chevron évoque mouvement et modernité grâce à sa forme en V répétée. Présent dans la mode, l’industrie et les arts, il inspire Poiret en quête de liberté du corps, Citroën pour son logo dynamique, et les textiles japonais. Sa géométrie modulable illustre la créativité des années 1920-1930.
Pour aller plus loin

Une Aventure Moderne – 1 -Pompidou
Sources:

Musée Arts décoratifs à Paris
107 rue de Rivoli – 75001 Paris
Bénédicte Gady, directrice des musées
X: @madparisfr – Instagram: @madparis
@-parisculture_
1925-2025. Cent ans d’Art déco : au MAD – Beaux Arts Magazine
Questions pratiques

Jour 3 — Le Chevron
Calendrier de l’Avent – 24 jours en Art Déco
ArtDeco #Design #Architecture #Décoration #Motifs #Géométrie #Luxe #Couleurs #Créativité #HistoireDeLArt #DesignGraphique #ObjetsDesign #Inspiration #CalendrierAvent #Style #Art #Décoratif #MotifsStylisés #DesignIntérieur #Patrimoine


[…] 1 : Le Soleil Rayonnant – Jour 2 : L’éventail de l’Art Déco –Jour 3 : Lechevron – Jour 4 :Le ZigZag – Jour 5 – Forme étagée / Step Forms -Jour 6 – […]
Merci pour cette explication du jour 3.
🙏 à toi de ta fidélité !
Je ne connaissais pas cette histoire et je dois dire que c’est passionnant. Merci pour ce beau partage Matatoune 🙂☀️📚
Merci à toi. Je découvre actuellement un doc sur l’Art Déco en Bretagne. Je vous en parle bientôt ! Passionnant ! Excellente continuation 🌞🙏🎄
Je ne connaissais ps le triste destin de Paul Poiret. Tes articles sont passionnants. Bonne journée
Oui, c’est quelqu’un qui a donné beaucoup à son art et qu’on connaît assez mal !
Merci et excellente continuation 🎄📚🖋
C’est fou de réaliser tous ces motifs qui se glissent par-ci, par-là sans qu’on y prête attention.
Oui, je l’ai vraiment perçu en construisant ce calendrier . Tout est imbriqué ! 🎄🔆
c’est beauuuu
🙏🔆
Oui, dans la mode également, l’influence a été grande ! Et les femmes en ont bénéficié aussi… important !😉
Quand on voit les robes des femmes avant la première guerre et celles après, il y a dans l’habillage des corps une réalité sociologique qui rejoint la grande marche des femmes vers leur libération et le changement de leur statut !