De la maison aux trois ormes –
Roman à énigmes captivant

Le mystère de la maison aux trois ormes de Valentin Musso se déroule en trois parties distinctes mais parfaitement assemblées. Ce nouveau roman est un hommage réussi au genre littéraire anglais du Whodunit, ou roman à énigmes, en développant notamment sa forme particulière du « locking room ».
Dans les années trente, la bonne table de la demeure des Trois Ormes attire souvent. Aujourd’hui, son hôte, Montalabert ouvre sa demeure pour un court séjour à des invités que rien ne semble réunir. Le commissaire Forestier, avec sa carrière aux nombreux exploits, vient de prendre sa retraite. Il est convié par son hôte pour résoudre l’énigme des lettres de menaces reçues d’un corbeau anonyme.
Le Général Granget ne cache pas ses idées nationalistes pour Daladier et son attirance pour la rigueur du Führer. Puis, un médecin, une femme du monde et un journaliste compléteront les invités.
Seulement, à 22 h passées, Monsieur le Comte est retrouvé mort d’une balle dans la tête. Malgré les apparences c’est un meurtre et non un suicide. Au niveau de la domesticité, il y a Henri le majordome, Madame Vallin la cuisinière et la jeune Berthe, la servante.
Roman à tiroirs
Dans sa première partie, Valentin Musso met en place avec brio un mystère de la chambre close appelé encore « Locking room ». Avant lui, il y a eu d’illustres prédécesseurs comme Edgar Allan Poe qui a créé le genre, Gaston Leroux qui lui a donné ses lettres de noblesse, Agatha Christie concentra le tout sur une île, Conan Doyle, Ellery Queen, Boileau Narcejac, Elisabeth Gorge, Camille Grebe suivront. Bien sûr, aucune exhaustivité ici !
Ici, tous les éléments sont placés : le lieu isolé, la réunion de plusieurs convives pour un week-end, le meurtre dans une pièce fermée et l’enquête menée par un policier à la retraite.
Valentin Musso met en scène les deux versions les plus usitées et se régale à en reproduire les codes.
Évidemment, rien ne sera révélé ici.
Alors, lorsque la seconde partie s’annonce, le lecteur apprécie la série de twist qui permet d’actualiser le genre du Whodunit ou roman à énigmes.
Seulement, tout s’étire et on ne comprend pas bien pourquoi. Et, avant que le lecteur ne déserte les pages, Valentin Musso transforme son roman en un éloge du crime gratuit, s’inspirant des chefs-d’œuvre de la littérature policière.
Bref, « Tout écrivain devrait suivre » l’exemple de Montaigne « et ne parlait que de ce qu’il connaît vraiment. » fait dire à Fabrice Artaud, un journaliste, Valentin Musso. Peut-on croire qu’il soit un meurtrier pour si bien reprendre les codes classiques des romans policiers qui ont fait la renommée de la littérature anglaise avant de devenir un genre à part entière ?
Après avoir lu « Le mystère de la maison aux trois ormes », vous pourrez juger par vous-même.
Pour aller plus loin
Valentin Musso – Dans mon obscurité
Puis quelques extraits

À quoi bon résoudre un crime puisque vous savez qu’un autre sera commis la minute d’après ?
Certes, comparé à d’autres villes d’Europe, Paris avait acquis la réputation d’être plutôt tolérant à l’égard de l’homosexualité, mais elle n’en demeurerait pas moins illégale et passible de prison.
Je n’ai jamais été un grand fan de série et il paraît qu’écrire un scénario est d’un vrai cauchemar : cahiers des charges, réunions interminables…Dans un roman, vous pouvez créer une armée en une phrase, ça ne vous coûte pas un centime.
« Je suis moi-même la matière de mon livre. » écrivez Montaigne. Tout écrivain devrait suivre son exemple et ne parlait que de ce qu’il connaît vraiment.
S’il est une constante dans les enquêtes, c’est que les gens mentent toujours lors du premier interrogatoire, même lorsqu’ils n’ont rien à cacher. Les flics parlent d’un « P V de chique », un coup de bluff.
Ici en bref



Questions pratiques

Valentin Musso – Le mystère
De la maison des trois ormes
Éditeur : Seuil
@EditionsduSeuil – @editionsduseuil
Parution : 3 mai 2024
EAN : 9782021563313
Lecture : Juin 2024

Une nouvelle tentation à laquelle je ne peux que céder. Bon week end
Oui, un hommage réussi !
Je vais y plonger, c est certain !
Pour les addict du roman policier, un incontournable !
Je n’ai encore jamais lu Valentin Musso. Je te sens mitigé sur ce livre. Excellente journée à toi 🙂
C’edt un auteur que j’aime suivre depuis ses débuts. Frère du célèbre écrivain de Best-sellers, il maîtrise les codes du roman policier et ici ceux du roman à énigmes. Celui-ci est peut-être moins surprenant que les précédents, mais très réussi quand même !
Je ne savais pas qu’il était le frère de Guillaume. L’écriture c’est une histoire de famille chez les Musso 😉
Le début de ta chronique me donnait envie de le lire mais à la fin, je ne sais plus trop !!!
C’edt un excellent roman avec des codes très connus…du coup, moins de surprises que d’habitude !
Bonjour Matatoune. Tu n’as pas l’air aussi enthousiaste que d’habitude. Bonne journée et bisous
Comme je l’ai dit plus haut, Valentin Musso reprend les codes de ce genre littéraire que je connais bien. Alors moins épatée par le déroulement, peut-être…
Bonjour Matatoune. Ce roman policier n’a pas l’air de t’avoir convaincue. Il ne m’aurait pas tentée, quoi qu’il en soit… Bonne journée !
C’est un hommage à un genre littéraire que j’aime et connaît bien. Du coup, j’y est retrouvée bcp de clins d’œil mais moins de nouveautés ! 😉
Nous nous sommes synchronisées au niveau de la lecture et de la chronique pour ce roman. 😀😘
Oui, complètement !