Différents et alors !

Différents et alors !

@vagabondageautourdesoi

Danse autour d’un fauteuil

Musée de l’Homme

@vagabondageautourdesoi

Le Musée de l’homme de Paris met en ligne des captures de vidéos réalisées pendant le confinement dont une dont le titre dit tout : « Différents et alors ». On connaît ce Musée pour son formidable fonds documentaire et ses expositions soignées. Mais, j’aime aussi beaucoup ce musée pour sa vue magnifique sur l’Esplanade des jardins du Trocadéro et sa superbe vue sur la Tour Eiffel.

Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. Edgar Morin

@vagabondageautourdesoi

Dégusté son thé en perdant son regard dans cette immensité est un réel plaisir renouvelé à chaque fois ! Et, ici pour la vidéo que j’ai choisi de présenter, la vue se fait à l’infini. Comme doit être infini l’envie et le désir de vivre même si d’une manière ou d’un autre, on est empêché.

@vagabondageautourdesoi

Car la vidéo Différents et alors présente un ballet entre deux danseurs dont l’un est en fauteuil roulant. Je vous laisse regarder et contempler cette merveilleuse harmonie.

Il est à noter que deux autres vidéos sont visibles sur le site. Après Danse avec un fauteuil, il y a Danse les yeux fermés et Entre signe et danse. Ces vidéos illustrent une exposition à découvrir « Être beau ». Et ces vidéos « Différents et alors  » sont publiées pour la journée internationale des personnes handicapées.

Les hommes ne sont pas tous semblables, et même dans les tribus primitives, que les sociologues ont dépeintes comme écrasées par une tradition toute-puissante, ces différences individuelles sont perçues avec autant d’application que dans notre civilisation dite individualiste.

Tristes Tropiques –

Claude Lévi-Strauss

Musée de l’Homme

Bric à brac culturel

Art en vrac

11 commentaires

  1. Merci pour cette magnifique vidéo, c’est important d’avoir un regard positif sur les divers handicaps, qu’ils se voient ou non. Bonne journée

    • Oui , bien sûr, tu as raison de ne pas oublier le handicap invisible ou psychique. Bonne soirée

    • Très belle initiative ! En effet! J’ai choisi ce bal!et en souvenir de jeunes que j’ai connus évoluant en fauteuil et dont les yeux étincelaient d’étoiles parce qu’on les regardait comme tout le monde ! J’aurais pu mettre celle du langage des signes ou de la danseuse malvoyante, mais celle-ci m’a rappelée ce temps pas si lointain ! 😉

  2. C’est magnifique et très courageux de la part des gens en fauteuil…..Pourvu qu’ils soient tous encouragés pour dépasser le handicap. Bisous

    • Oui ce ballet est très harmonieux et magnifique. Un moyen très fort de valoriser les différences.Bonne soirée

  3. ce serait bien de diffuser largement la vidéo car les handicapés ne sont pas toujours bien traités dans la vie de tous les jours, hélas.
    Un moment de bonheur en tout cas 🙂

    • Oui, c’est de toute beauté ! Il est urgent de représenter le handicap de façon positive et cette danse est une façon de prouver que un corps différent peut l’exprimer. Bravo à cette initiative.

  4. Merci, c’est super, ça m’a même donné la chair de poule, en sachant que sur le terrain comme on dit l’accueil aux handicapés et handicapées (en tous genres…) n’est pas aussi esthétique, mais on s’en fout, on garde le moral et on va de l’avant, très bonne soirée, louise salmone

    • Oui il y a tant et tant à faire ! En tout cas, cette vidéo donne avoir la beauté des corps ! Bravo à eux.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.