Anthony Wallace

Anthony Wallace

Lauréat du Prix de la Ville de Perpignan

Rémi Ochlik

2020

@vagabondageautourdesoi

Visa pour l’image vient de se finir. Et, avec lui, son lot de prix remis. Anthony Wallace a reçu le prix de la Ville de Perpignan. Chef photographe du bureau de l’AFP à Hong Kong, Anthony Wallace est récompensé pour son travail sur les manifestations dans sa ville. 

Anthony Wallace est originaire de Londres.

Les photographies ont été prises entre juin et décembre 2019 alors que la ville de Hong Kong est secouée par une année de rassemblements massifs et souvent violents. Initialement un mouvement d’opposition à un projet de loi d’extradition, les manifestations sont progressivement devenues l’expression populaire de la lutte pour la démocratie et la responsabilisation de la police.

Anthony Wallace vient tout juste de remporter un prestigieux prix, le « Human Rights Press Award » du Club de la presse étrangère de l’île.

@vagabondageautourdesoi

Cela faisait trois ans et demi que je travaillais en tant que photographe en chef pour le bureau de l’AFP à Hong Kong lorsque les manifestations ont commencé l’an dernier. Avant cela, j’étais directeur de la photographie au bureau photo de l’Asie-Pacifique, toujours à Hong Kong, et je faisais quelques missions pour aider mon prédécesseur. J’ai également été appelé en renfort lors des grandes manifestations du « mouvement des parapluies » de 2014. Anthony Wallace

wallace_hongkong_020

Mon travail pour l’AFP consistait généralement à sillonner les rues de la ville pour prendre des photos du quotidien, à collaborer avec mes collègues sur de grands reportages riches en images et à faire des portraits lors d’interviews ou conférences de presse. Je couvrais également les grands rassemblements comme ceux du 1er juillet où la ville commémore la rétrocession de Hong Kong à la Chine, ou pour la fête nationale, le 1er octobre. J’étais constamment occupé, mais les missions les plus exigeantes étaient celles que j’effectuais à l’étranger pour l’AFP.  Anthony Wallace

@vagabondageautourdesoi

Dans le hall de l’aéroport international de Hong Kong, une chaîne humaine a été formée pour manifester contre le projet de loi d’extradition. 26 juillet 2019

TOPSHOT-HONG KONG-CHINA-POLITICS
Des gens assistent à une manifestation dans le district ouest de Hong Kong le 4 août 2019, dans la dernière opposition à une loi d’extradition prévue qui a rapidement évolué en un mouvement plus large pour des réformes démocratiques. – Des manifestants pro-démocratie ont organisé deux rassemblements à Hong Kong le 4 août alors que la Chine a lancé de nouveaux avertissements sur les troubles qui ont frappé la ville, un jour après que la police a tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants dans un centre touristique populaire. (Photo par Anthony WALLACE / AFP)

Anthony wallace 3

Son portfolio qui lui vaut cette récompense fera l’objet d’une exposition intitulée « Points de vue opposés » lors de l’édition 2020 de Visa pour l’image.

Peter Turnley – Le visage humain du Covid-19 à New-York City

 

Question pratiques

Visa pour l’image

Couvent des minimes

24, rue Rabelais
66000 Perpignan

Du 29 août 2020 au 27 septembre 2020

5 commentaires

  1. Bravo et merci pour ton article. Superbes clichés et un prix mérité pour Wallace ! Ces photos nous montrent la réalité des faits, pris sur le vif…et le danger. Oui, espérons que ces témoignages feront avancer les choses dans le bon sens…

    • Oh, j’ai peur que devant La Chine nous soyons démunis face aux intérêts économiques en jeu !

    • Oui en tout cas, c’est râce à ce genre de photographes qu’on peut être informé. Bonne soirée

  2. Coucou
    Ces images sont importantes et nous rappellent la chance qu’on a de vire dans nos pays même si tout n’y est pas parfait. Bonne journée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.