Isabella Steward Gardner Museum – Boston

Une découverte magnifique, tout près des universités, dans le quartier de Fenway, abrité dans l’écrin moderne imaginé par l’architecte Renzo Piano (Centre Pompidou), s’offre aux visiteurs ce musée au cœur de Boston.

vagabondageautourdesoi-Isabellamuseum-wordpress-1090456

Une chaleur accablante, la rentrée universitaire depuis peu, et du coup, l’entrée du musée est rapide, sans attente. Pourtant, beaucoup de visiteurs fréquentent ce lieu qui depuis sa rénovation (2005/2012) voit sa réputation grandir de jour en jour.

vagabondageautourdesoi-Isabellamuseum-wordpress-1090457

En effet, ce palais était la demeure d’une riche collectionneuse Isabella Steward Gardner qui avec son mari s’est attachée à recueillir des œuvres européennes et américaines jusqu’au début du siècle dernier.

vagabondageautourdesoi-Isabellamuseum-wordpress-1090513
Isabella Steward Gardner peint par John Singer Sargent

Il leur fallait un écrin qu’elle fit construire en rassemblant des matériaux de grande qualité et en s’inspirant d’un palais vénitien autour d’un patio intérieur figurant un cloître d’inspiration espagnol. C’est parfaitement étonnant et bluffant ! Un coin d’Europe médiéval en plein cœur de la Nouvelle Angleterre.

 

vagabondageautourdesoi-Isabellamuseum-wordpress-1090463
Le patio
vagabondageautourdesoi-Isabellamuseum-wordpress-1090459
Dans le patio
vagabondageautourdesoi-Isabellamuseum-wordpress-1090503
Le patio et ses bâtiments de trois étages recouvert d’une verrière

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Non seulement, le bâtiment est unique par cette alliance médiéval et modernisme mais la collection est elle-même remarquable. Cette collection est si importante et si vaste que dans chaque salle, un nombre d’œuvres incroyables sont exposées.

Pour ma part, je préfère plus de sobriété et moins d’étalage car au bout de quelques salles, le regard attiré de toutes parts s’émousse et ne voit presque plus rien. Métaphore, bien sûr, car ici de nombreuses merveilles qu’il faut découvrir et certainement, revenir plusieurs fois pour en appréhender l’unicité.

Impossible de présenter toutes les œuvres, donc, ici, uniquement mes coups de cœur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

vagabondageautourdesoi-isabellagardner-wordpress-1090481
Chaise peinte avec des images exotiques – Italie- 1760/1770

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En quelques photos, l’histoire d’un couple passionné et de leur collection privée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

vagabondageautourdesoi-Isabellamuseum-wordpress-1090458

Site du musée ici

Isabella Steward Gardner Museum

25 Evans Way

Boston Ma 02115

8 commentaires

    • Superbe lieu et des tableaux magnifiques. L’ombre des salles est une stratégie pour la conservation des œuvres et cela crée une intimité particulière !

  1. Les musée ne m’attire pas spécialement du moins pas tous mais là mince on pourrait y passer des heures c’est somptueux et très joli et agréable aussi en externe. Bisous merci du partage

  2. L’architecture du musée vaut déjà à elle seule le déplacement et l’admiration. Quant aux oeuvres, oui il faut venir et revenir…

    • J’ai beaucoup aimé la façon de combiner ce palais vénitien avec son cloitre espagnol et le bâtiment moderne ! Une belle réussite, oui !

Un petit mot ...