Présentation
C’est le fameux Cosme de Médicis vers le milieu du XV siècle, qui a fait construire le Couvent San Marco, couvent dominicain, pour tenter d’expier ses péchés.
A l’époque, le Couvent San Marco pouvait accueillir des moines mais aussi des lettrés, attirés par la somptueuse bibliothèque et des pèlerins qui y trouvaient le gite et le couvert.






Visite
Surnommé l’Angélique, le moine San Giovanni fera son prêche en peignant l’histoire du Christ dans ce Couvent San Marco (et ailleurs). Sur les murs des différentes cellules de ses frères, il peint ou fait peindre des scènes bibliques avec peu de personnages représentés. Dans celles des moines convers, les scènes sont plus étaient plus imagées. Et celles des novices représentent toutes le Christ crucifié entouré de sa mère et d’un dominicain.
La légende raconte que Fra Giovanni ne saisit le pinceau que s’il a prié et il peint le Christ en croix les joues baignées de larmes.

Sur sa tombe, cet épitaphe : “Ci-gît le vénérable peintre Frère Giovanni de Florence qui a œuvré pour la terre autant que pour le ciel. ”
Et, puis il y a la cellule du fameux Cosme de Médicis qui est double avec la fresque de l’Adoration des Mages.

L’Annonciation de Fra Angélico
Mais en montant l’escalier qui dessert les cellules, le chef d’œuvre de Fra Angélico. est là, exposé simplement aux yeux de tous. Autant vous dire que de le voir en vrai est un saisissement !
L’Annonciation est une des plus grandes réalisations de la peinture florentine. La scène se situe sous une loggia fermée de deux côtés par des colonnes à la manière de Brunelleschi et, derrière, par un mur à arcades. À droite, la Vierge, les bras croisés sur la poitrine, se penche en avant en se levant légèrement de son siège à brocarts dorés, en récitant les mots de Saint Luc inscrits en lettres d’or sur la surface du panneau : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. » Devant la Vierge, l’Ange, en position de demi-génuflexion et l’index levé en signe de remontrance, prononce les mots suivants : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ». Une colombe dorée vole au-dessus de la tête de la Vierge. Site internet APARENCES
Dans la boutique, La Cène est la dernière somptueuse fresque visible.
Le Couvent San Marco est à visiter absolument lors de la visite de Florence. Alors, prendre une demi-journée pour se balader dans ce couvent est un indispensable. Car, il s’agit, entre autres, d’appréhender ce que représente la Renaissance dans cette ville- musée.? C’est aussi l’occasion de comprendre l’influence de la religion et son prosélytisme pendant cette période. Après chacun se retrouve avec son ressenti vis à vis de cette œuvre. Pour ma part, j’ai essayé par cet article de vous le faire partager !
Côté pratique
Couvent San Marco
Adresse : 1 Piazza San Marco
Horaires : du lundi au vendredi de 8h15 à 13h50. Les samedis et dimanches de 8h15 à 16h50. Fermé les 2ème et 4ème lundi du mois ainsi que le 1er, 3ème et 5ème dimanche du mois.