Normandy American Cemetery

vagabondageautourdesoi.com
Normandy American Cemetery – Au loin la chapelle du souvenir

Le cimetière américain « Normandy American Cemetery Omaha Beach » est situé sur la commune de Colleville sur Mer au cœur du Calvados et en haut de la falaise qui domine la plage où a eu lieu le débarquement américain, appelée depuis Omaha Beach.

vagabondageautourdesoi.com
Normandy American Cemetery – Le miroir d’eau à l’entrée dont la vue donne sur la plage.

Inauguré douze ans après l’événement qu’il célèbre, en 1956, le Normandy American Cemetery est un lieu de sérénité et de recueillement. C’est le temps qu’il a fallu pour obtenir l’autorisation de toutes les familles pour que la dépouille de leur proche ne soit pas rapatriée.

vagabondageautourdesoi.com
Normandy American Cemetery – Vers la rotonde

Le lieu fut cédé de façon perpétuelle par la France. Le cimetière est la propriété des États-Unis où s’applique le droit français.  Il  est géré par une agence indépendante du gouvernement américain chargé des lieux de mémoire aux États-Unis et à l’extérieur.

vagabondageautourdesoi.com
Normandy Amercan Cemetery – Au loin le mur des inscriptions.

vagabondageautourdesoi.com 9 380 soldats américains à l’origine civils et militaires, tombés lors du Débarquement ou dans les opérations qui suivirent, sont enterrés ici : En moyenne, très jeunes de 23 à 33 ans, il y a quarante cinq frères, quatre femmes dont trois afro-américaines étaient engagées dans la distribution du courrier et 307 n’ont pas été reconnus.

vagabondageautourdesoi.com
Normandy American Cemetery –

Aux États-Unis, le Mémorial Day, journée du souvenir, permet de célébrer les forces armées en opérations passées et présentes. Jour de congé officiel, il se situe le dernier lundi ud mois de mai.

vagabondageautourdesoi.com
Vue d’ensemble

Sur une longueur d’environ 1 km, il s’étend sur une superficie de 70 ha. Toutes les tombes sont orientées vers l’ouest, tournées vers leur pays d’origine. Le mémorial est construit en arc de cercle avec une sculpture qui symbolise « L’esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots ».

vagabondageautourdesoi.com
Normandy American Cemetery – La sculpture –

Jusqu’en 1984, la commémoration du 6 juin se faisait entre militaires. D’ailleurs, le vagabondageautourdesoi.com Général De Gaule avait refusé de participer en 1964 à cette célébration américano-britannique puisque les français n’avaient pas été invité à réfléchir aux modalités du débarquement.

 

A partir de 1984, François Mitterrand change complétement d’objectifs. Il fait de cette commémoration une célébration civile où les chefs d’état ont leurs places et un symbole d’une part vers la construction européenne et celui de la paix enfin sur l’Europe.

vagabondageautourdesoi.com

Sources

NORMANDY AMERICAN CEMETERY “Omaha Beach”

14710 Colleville sur Mer – France
Tél. : 02 31 51 62 00 – Fax : 02 31 51 62 09
Website : http : //www.abmc.gov

Voyage sur la Côte de Nacre

Voyages en France

Chroniques Voyages

6 commentaires

  1. Un lieu de mémoire important même si les Américains n’étaient pas complètement désintéressés dans le sauvetage de l’Europe.

    • Non, bien sûr ! Mais c’est un lieu de mémoire important car sur les plages, aucun signe, juste des gens qui profitent de la plage, comme s’il ne s’était rien passé là. Même à Arromanches où des barges du port mobile ont été conservé, rien n’est signalé!

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.