Or, de couleur or, ce sera la nouvelle couleur de la Tour Eiffel. Mais avant de comprendre les grands travaux de rénovation entrepris actuellement, petit retour sur une grande dame !
D’abord Eiffel, un génie ?
La Tour Eiffel
Eiffel a eu du mal à imposer sa Tour lors de l’exposition universelle de1889, juste avant le passage du siècle. Mais, surtout cette exposition devait célébrer le centenaire de la Révolution française et redorer le blason du pays après la défaite de la guerre de 1870.
Du coup, les autorités organisatrices lancent un grand concours.
L’objet du concours lancé lors de l’exposition est d’« étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ».
Avec 107 projets déposés, il s’agissait de célébrer cette révolution industrielle qui a vu la métallurgie se développer. C’est l’essor des ponts. Mais aussi, en transformant la fonte en fer laminé , c’est l’apogée des constructions de dentelles. L’architecture s’allège. Des gares et même des marchés en toiture de métal envahissent les villes (La Gare du Nord, par exemple).
Gustave Eiffel était déjà très connu en France et à l’étranger. Le pont ferroviaire de Garabit a trouvé sa place dès 1884.
Boulonnage du joint de deux arbalétriers -Gallica BNF
Comparée au renouveau du colosse de Rhodes, La Tour Eiffel s’est élevée petit à petit avec le travail d’ouvriers sans mesures de protection.
Cette tour sera formée par une pyramide en fer à quatre arêtes courbes, réunies deux à deux, à leur partie inférieure, par des arcs de 50 mètres de hauteur, d’un aspect très peu décoratif et nullement pittoresque. extrait de Louis FIGUIER. ” L’année scientifique et industrielle – trentième année (1886) ”
Décembre 1887, les quatre pieds de la tour s’élèvent
les quatre pieds de la tour s’élèvent rapidement, car les pièces sont préparées en usine par modules de cinq mètres environ. Sur le chantier, il ne reste qu’à les assembler, comme un gigantesque Meccano. Sciences et Avenir
Reconstitution de la construction
Reconstitution 3D : tour Eiffel et Exposition Universelle – Des Racines et des Ailes
Bientôt en or
Gustave Eiffel au sommet de La Tour
Consacrée plus haute tour du monde, la Tour Eiffel sera détrônée 40 ans plus tard par l’Empire State Building, signe que le rayonnement avait changé de monde…
Pour les JO 2024, la société d’exploitation a décidé de parer la Tour Eiffel d’une couleur jaune- brun qui donne une couleur or métallisée? comme à son origine. Mais, avant, les ouvriers doivent enlever 19 couches de vieilles peintures.
cela va donner un côté un peu plus “gold” à la Tour Eiffel au moment des JO par rapport à la couleur qu’on avait l’habitude de voir. » Patrick Branco Ruivo, directeur général de la société d’exploitation du monument.
Débuté en 2019, le chantier doit s’achever en 2022. En ce début 2021, seuls 2% de la structure a été décapée. Il s’agit de l’arc qui donne sur le Champ-de-Mars, la partie la plus soumise aux intempéries, et donc la plus abîmée de la Tour dixit le site Sortir à Paris.
Les peintres sont suspendus à des cordages pour donner une nouvelle nuance à la Dame de fer – AFP
Je ne me lasse pas de tes promenades virtuelles à Paris, merci pour cet article rafraîchissant qui donne envie de voir la nouvelle robe de la tour en vrai
Bonjour Matatoune. C’est un travail de titan pour tout décaper. J’aime l’admirer de nuit.
Il ne faut pas avoir le vertige..😉 ça va être magnifique, grandiose pour les JO 2024 ! Elle est si belle notre Tour Eiffel 🙂
Oui quand on pense qu’elle devait être détruite …
oui c’est fou rien que d’y songer. Ils ont bien fait de la conserver notre chère Tour Eiffel. Belle journée Matatoune 😊
Bon week-end à toi aussi !
he bien 19 couches ils n’ont pas fini de décaper! Gros boulot ça mais 4a devrait aussi être très joli. Bisous
Oui, tu as raison ! Lorsque l’on doit enlever une couche déjà, c’est galère….Alors ! Bonne soirée
Merci pour cette balade virtuelle, en attendant de retrouver nos visites réelles bientôt…🌞
Oui en attendant …Bientôt !
Je ne me lasse pas de tes promenades virtuelles à Paris, merci pour cet article rafraîchissant qui donne envie de voir la nouvelle robe de la tour en vrai
C’est vrai que cela commence à faire long! Presque un an où notre vie à été bouleversée. J’ai tellement envie de visiter 🙂