Bric à brac 30

Sous cette rubrique de Bric à brac, des chroniques différentes pour le plaisir, pour sourire, pour l’émotion, pour pleurer et même pour rire même, enfin tout plein de petites choses à partager. Merci pour vos retours !

++++++++++++++++++++++

@vagabondageautourdesoi

Petit Gaudi en Toscane

Seul jardin créé par une femme, Le jardin des Tarots a été réalisé par Niki de Saint-Phalle en Toscane (Italie), région de Capalbio. En 1955 visitant l’Espagne, Niki de Saint Phalle  (1930-2002) découvre l’œuvre de Gaudí, et notamment le Parc Güell, à Barcelone.

Cette découverte la conduit un jour à créer son propre jardin de sculptures en utilisant divers matériaux et objets de récupération, éléments essentiels de son art. Dès 1975, elle en commence sa réalisation. De 1979 et 1993 l’ensemble des sculptures monumentales forment le jardin: On y retrouve les 22 arcanes du jeu de tarot de Marseille en version ronde, scintillante et colorée pouvant mesurer jusqu’à quinze mètres.

C’est une véritable « ville » ( 2 hectares) dans laquelle les maisons sculptées marquent les étapes du parcours. L’accès au jardin est délimité par un double mur avec une seule grande ouverture circulaire au centre, à proximité du portail.

LE JARDIN DES TAROTS EST OUVERT AU PUBLIC tous les jours de 14h30 à 19h30, sans réservation. Afin d’assurer la sécurité de chacun, et en raison de la situation sanitaire actuelle, merci de consulter nos instructions de visite –

 

11 commentaires

    • Oui c’est une attraction à découvrir tranquillement pour appréhender globalement les œuvres de cette artiste atypique qui a transformé en forces ses difficultés. Bonne soirée

  1. J’avais vu la magnifique exposition du Grand Palais qui lui était consacrée, il y a six ou sept ans. Je ne connaissais pas par contre l’existence de ce jardin, où on retrouve apparemment quelques unes des « nanas » qui l’ont rendue célèbre ….

    • Oui c’était une superbe expo très complète et très intéressante . La réalisation de ce jardin a absorbé sa vie jecrois au moment de sa séparation avec Tinguely et jusqu’à la fin…

    • Il y avait eu une magnifique exposition au Grand Palais , il y a quelques années et les grosses Nanas avaient illuminées les rues de Paris … Elle dénonçait par ces oeuvres le viol incestueux qu’elle avait subi enfant et qui l’avait profondément ébranlée…L’art comme une façon de sortir la tête du désespoir…en somme !

    • Merci Renée. Ce jardin a été pour Nkiki de Saint Phalle une suite incontournable de ses recherches. Elle y a passé beaucoup de temps, aidée par des assistants. Jusqu’à la fin de sa vie, elle le compléta et l’améliora. Bon week-end

  2. c’est magnifique… Notamment l’Impératrice, l’Empereur avec tous ces jeux de lumière, ces couleurs: je suis subjuguée alors que je ne suis pas une inconditionnelle de Nikki au départ…
    Je note les 2 sites bien-sûr pour le jour où COVID ne circulera plus:-)

  3. Coucou
    Je connais le jardin de Barcelone, mais pas celui-ci. J’aime beaucoup les oeuvres pleine de gaîté de cette sculptrice.
    Bonne soirée

    • Oui, c’est la fête aux couleurs …Celui de Gaudi est plus connu et fait l’objet de visites nombreuses ? Bon WE Pat

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.