50-Ecrire au temps du Covid-19

Un jour, un écrit ou autres depuis le début du confinement

Pour le plaisir de partager, de découvrir de soulager et repousser l’inquiétude et la solitude.

+++++++++++++++++++

Aujourd’hui au jour 50 du confinement, ma radio, France Inter, se mobilise pour conserver une création de qualité qui fait l’exception française, notre culture, et ceci, la veille de l’arbitrage que doit donner notre président demain sur l’aide à lui apporter.
Ce blog ne peut passer à côté de cette mobilisation et faire croire que la culture n’est pas importante dans notre monde, hier, aujourd’hui ou demain. 
Spectatrice, lectrice et visiteuse, la culture m’est indispensable pour vivre. C’est ma respiration, mon rêve et ma catharsis.
Apprendre pour tous, se cultiver pour tous et voyager pour tous, c’est mon ADN et je ne suis pas seule. Nous le prouvons tous les jours au travers de nos chroniques, les uns et les autres, mes copains blogueurs, reliés par la passion des mots, par l’envie de découvrir et par la joie de connaître.
L’envie m’est venue de créer une chaîne, nous les anonymes de la culture, qui militons par passion sans attendre de retour,  animés juste par des likes et des commentaires qui nous font poursuivre le partage et l’envie.
Alors, vous mes abonnés (que je remercie sincèrement) et d’autres peut-être, en ce jour 50 de confinement, je vous ouvre les commentaires pour donner lisibilité à votre investissement en signalant votre blog, votre site ou, en quelques mots, parler de votre rapport à la culture, de ce qui nous relit, de ces fils invisibles mais indispensables…
 Peut-être, il y aura des personnes qui tenteront de détourner cette initiative… Qu’importe, je veux croire que nos envies et nos mots seront plus forts.  Merci d’avance  ….

11 commentaires

  1. Covid ou pas covid je lis je vous lis je blogue. Mais commencer la journée par le nombre des jours enfermés me déprime. Je préfère l ignorer faire comme si.il ne m affectait pas. Malgré tout

    • Moi je trouve qu’écrire ou lire ou autre chose m’aide justement à dépasser l’inquiétude du présent et des jours à venir. Heureusement, nous sommes tous différents et c’est ce qui fait notre richesse à être ensemble ! Merci bcp d’être passée. Bonne fin de journée 😉

  2. Bonjour Matatoune. Bravo pour cette belle initiative ! Je blogue depuis 11 ans pour faire partager mes découvertes et mes coups de coeur, littéraires, horticoles, cinématographiques ou autres, et je m’enrichis tous les jours en me baladant sur les blogs de mes aminautes. J’en ai rencontré certains, téléphoné à d’autres, lié des amitiés. Bonne journée
    http://www.unebonnenouvelleparjour.com/

    • Merci bcp Brigitte ! Chaque matin, je découvre ton humeur du jour et j’en suis ravie !

  3. « La culture dans tous ses états » https://thedude524.com/ c’est ce projet de partager, d’échanger, de débattre autour de la culture sous toutes ses formes qui nous unis tous et toutes. Les blogs sont des puits où l’on vient s’abreuver le temps de faire une pause dans notre quotidien qui va parfois à cent à l’heure.. Conserver cette soif de découvrir et cette capacité d’émerveillement c’est essentiel je trouve. Merci Matatoune pour cette belle initiative 😉🙂

  4. Coucou, merci de cette initiative voici mon lien http://envie2.be/
    La culture est indéniablement nécessaire, elle nous permet d’avancer de s’instruire jusque tard dans l’age encore car ça n’a jamais de fin….Bisous

  5. Merci pour ton message. J’ignore de quel arbitrage tu parles, n’étant pas française, mais je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. La culture est indispensable, et nos modestes blogs sont des petits cailloux humbles mais importants de cet édifice. Le développement du net a ouvert des perspectives incroyables. Je me souviens que lorsque j’étais enfant puis adolescente, j’aimais regarder Bernard Pivot le vendredi soir. Il me faisait rêver et je pense qu’il a permis à de nombreuses bloggeuses littéraires d’aujourd’hui de réaliser ce rêve de façon modeste et obstinée.
    Longue vie à ton beau blog

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.