Rentrée littéraire 2019
Grand prix 2019 du roman
de l’Académie française
Laurent Binet ne s’était pas manifesté, littérairement parlant, depuis l’excellent “La septième fonction du langage” (Prix du roman Fnac et Interallié en 2015). Il revient en cette rentrée 2019 avec un roman historique “Civilizations“.
Tout comme la série de jeux électroniques dont il reprend le titre, Laurent Binet s’attache à réécrire l’histoire des civilisations (appelé une uchronie). Celle des vikings est revisitée puisqu’en envahissant le Groenland, ils décident de continuer leurs routes jusque dans les mers du sud, autour de Cuba, amenant avec eux leurs découvertes mais aussi leurs maladies. Du coup, la découverte de Christophe Colomb s’en trouve complétement bouleversée. Le nouveau monde n’est pas l’Amérique mais le “vieux continent” qui attire un empereur incas, Atahualpaui, obligé de quitter son pays pour recommencer sa vie. Arrivé en pleines querelles religieuses et de pouvoirs en perte d’absolu, ce chef va n’avoir de cesse d’utiliser les peuples affamés et usés pour conquérir son nouvel eldorado. A la fin , c’est l’histoire de Cervantés emprisonné qui est revisité.
Pour apprécier un livre, il faut un moment, un lieu ou encore une situation qui permet au mots écrits de rencontrer celui qui les lit, de le prendre par l’imaginaire pour l’amener vers l’ailleurs. Là, Civilizations n’a pas réussi à m’emmener avec lui. Je suis restée au bord du chemin… Pourtant, Laurent Binet a une plume agréable, travaillée et expressive, sa documentation est évidement fouillée. Ces qualités de conteur ne sont plus à démontrer, son humour non plus! Mais, j’avoue n’être pas arrivée à rentrer dans ce récit un peu science-fiction, beaucoup historique et moins romanesque.
En général, je ne chronique pas les livres pour lesquels je n’ai pas ressenti plaisir de la découverte. Mais, comme je l’ai lu dans le cadre des opérations de Netgalley en partenariat avec l’éditeur, je me dois d’en rédiger un retour.
Mais, si vous aimez les livres qui refont l’histoire, alors ce roman est fait pour vous ! Je reste persuadée que c’est un livre qui va faire parler de lui en cette rentrée par son sujet inattendu et ses qualités littéraires.
Merci à #NetGalleyFrance et #Grasset pour
#Civilizations
Ce livre m’a été offert en service de presse par Netgalleyfrance. Remerciements aux éditions Grasset. Ceci est mon avis en toute honnêteté et sans pression, comme d’habitude.
L’histoire nous a appris qu’au fond, peu d’événements prennent la peine de s’annoncer, parmi lesquels un certain nombre se plaisent à déjouer les prévisions, et qu’en définitive, la plupart se contentent de survenir.
Première partie : Les Vikings descendent vers le sud !
Seconde partie : Christophe Colomb ne découvre plus l’Amérique !
3ème partie : Les Incas modèlent l’Europe à leur image …Une nouvelle forme de mondialisation
Civilizations – Laurent Binet
Éditeur : Grasset
Parution: 14 août 2019
ISBN : 2246813093
Lecture: Août 2019
Je n’ai toujours pas lu cet auteur peut-être parce que je sens qu’il n’est pas pour moi. Mais je me trompe sûrement !
Si cela ne semble pas plaire, alors il ne faut en aucune manière se forcer . Nous, blogueurs, nous lisons par plaisir et non, par devoir !
Celui-ci pourrait me plaire ! 😉
Merci pour cet intéressant retour.
On en parle déjà beaucoup ! Bon dimanche
Bon dimanche à vous aussi
Une uchronie signée Laurent Binet j’ai craqué et je l’ai acheté en e-book. Je te donnerais mon sentiment sur ce dernier dans les prochaines semaines, le temps de le lire et d’en faire la chronique. 🙂
Chouette ! J’attends donc ton avis avec impatience. Très bonne lecture !
Mince, j’attendais avec impatience son nouveau livre…..
Mais, ceci est juste mon avis personnel. Apparemment, pas partagé par le plus grand nombre !
Avec des « si » tout est possible, encore faut-il accrocher aux nouvelles possibilites…
Oui tout à fait ! A lire d’autres chroniques, ce livre semble être apprécié par beaucoup ! Comme quoi, la lecture est une rencontre qu’on ne peut absolument pas anticiper! Bon début de semaine !
désolée faute de frappe sur le précédent…
Te souhaite bonnne fin de dimanche…quand au livre ne sait pas pour le moment. Bisous
Bonne semaine, Renée !
les critiques sont bonnes en général je l’ai demandé mais je n’ai pas encore lu les précédents livres (qui dorment dans ma PAL comme toujours!) alors pas sûre que ma demande sera agréée 🙂
Oui, je pense que pour moi, ce n’était pas le moment. Car c’est un auteur que j’ai beaucoup aimé dans son précédent ! J’espère que la réponse à ta demande sera positive !
j’ai eu une réponse positive ce matin!!! enfin une bonne nouvelle 🙂
Très bien ! Au plaisir de lire cette chronique !
[…] Ils en parlent aussi : Ma voix au chapitre, Les liseuses, La biblio de Koko, Zero janvier, Cercle des libraires disparues, Une plume sur un parchemin, Urania, The unamed bookshelf, Vagabondage autour de soi […]
Merci pour le lien ….Bon dimanche !
Bonjour Matatoune. Je n’ai jamais lu cet auteur alors pourquoi pas ? Je me suis inscrite sur Net Galley… Bonne journée
Ravie de cette inscription ! C’est la possibilité de lire sans emprunter ou acheter. Très bon dimanche !
Roman qui doit être tout aussi surprenant qu’audacieux et intéressant … Je le note 🙂 Merci Tatoune !
Sûre qu’il devrait vous intéresser : son propos est truffé de références a découvrir comme un jeu de piste et renverser ainsi l’histoire est sûrement une façon d’en comprendre la notre. Bonne journée !
J’avais adoré la septième fonction du langage…
Merci Matatoune
Oui, moi aussi … Je suppose que mes références historiques ne sont pas assez sûres pour avoir apprécié celui-ci ! Bon dimanche Breton !
Suis rentrée, Matatoune!
😕
J’avais adoré la septième fonction du langage!
Merci Matatoune!