Civilizations – Laurent Binet

Rentrée littéraire 2019

Grand prix 2019 du roman

de l’Académie française

@vagabondageautourdesoi.comLaurent Binet ne s’était pas manifesté, littérairement parlant, depuis l’excellent « La septième fonction du langage » (Prix du roman Fnac et Interallié en 2015). Il revient en cette rentrée 2019 avec un roman historique « Civilizations« .

Tout comme la série de jeux électroniques dont il reprend le titre, Laurent Binet s’attache à réécrire l’histoire des civilisations (appelé une uchronie).  Celle des vikings est revisitée puisqu’en envahissant le Groenland, ils décident de continuer leurs routes jusque dans les mers du sud, autour de Cuba, amenant avec eux leurs découvertes mais aussi leurs maladies. Du coup, la découverte de Christophe Colomb s’en trouve complétement bouleversée. Le nouveau monde n’est pas l’Amérique mais le « vieux continent » qui attire un empereur incas,  Atahualpaui, obligé de quitter son pays pour recommencer sa vie. Arrivé en pleines querelles religieuses et de pouvoirs en perte d’absolu, ce chef va n’avoir de cesse d’utiliser les peuples affamés et usés pour conquérir son nouvel eldorado. A la fin , c’est l’histoire de Cervantés emprisonné qui est revisité.

Pour apprécier un livre, il faut un moment, un lieu ou encore une situation qui permet au mots écrits de rencontrer celui qui les lit, de le  prendre par l’imaginaire pour l’amener vers l’ailleurs. Là, Civilizations n’a pas réussi à m’emmener avec lui. Je suis restée au bord du chemin… Pourtant, Laurent Binet a une plume agréable, travaillée et expressive, sa documentation est évidement fouillée. Ces qualités de conteur ne sont plus à démontrer, son humour non plus! Mais, j’avoue n’être pas arrivée à rentrer dans ce récit un peu science-fiction, beaucoup historique et moins romanesque.

En général, je ne chronique pas les livres pour lesquels je n’ai pas ressenti plaisir de la découverte. Mais, comme je l’ai lu dans le cadre des opérations de Netgalley en partenariat avec l’éditeur, je me dois d’en rédiger un retour.

Mais, si vous aimez les livres qui refont l’histoire, alors ce roman est fait pour vous ! Je reste persuadée que c’est un livre qui va faire parler de lui en cette rentrée par son sujet inattendu et ses qualités littéraires.

Merci à #NetGalleyFrance et #Grasset pour

#Civilizations

Ce livre m’a été offert en service de presse par Netgalleyfrance. Remerciements aux éditions Grasset. Ceci est mon avis en toute honnêteté et sans pression, comme d’habitude.

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

L’histoire nous a appris qu’au fond, peu d’événements prennent la peine de s’annoncer, parmi lesquels un certain nombre se plaisent à déjouer les prévisions, et qu’en définitive, la plupart se contentent de survenir.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

@vagabondageautourdesoi.com

Première partie : Les Vikings descendent vers le sud !

@vagabondageautourdesoi.com

Seconde partie : Christophe Colomb ne découvre plus l’Amérique !

@vagabondageautourdesoi.com

3ème partie : Les Incas modèlent l’Europe à leur image …Une nouvelle forme de mondialisation

Civilizations – Laurent Binet

Éditeur : Grasset

Parution: 14 août 2019

ISBN : 2246813093

Lecture: Août 2019

29 commentaires

    • Si cela ne semble pas plaire, alors il ne faut en aucune manière se forcer . Nous, blogueurs, nous lisons par plaisir et non, par devoir !

    • Mais, ceci est juste mon avis personnel. Apparemment, pas partagé par le plus grand nombre !

    • Oui tout à fait ! A lire d’autres chroniques, ce livre semble être apprécié par beaucoup ! Comme quoi, la lecture est une rencontre qu’on ne peut absolument pas anticiper! Bon début de semaine !

  1. les critiques sont bonnes en général je l’ai demandé mais je n’ai pas encore lu les précédents livres (qui dorment dans ma PAL comme toujours!) alors pas sûre que ma demande sera agréée 🙂

    • Oui, je pense que pour moi, ce n’était pas le moment. Car c’est un auteur que j’ai beaucoup aimé dans son précédent ! J’espère que la réponse à ta demande sera positive !

    • Ravie de cette inscription ! C’est la possibilité de lire sans emprunter ou acheter. Très bon dimanche !

    • Sûre qu’il devrait vous intéresser : son propos est truffé de références a découvrir comme un jeu de piste et renverser ainsi l’histoire est sûrement une façon d’en comprendre la notre. Bonne journée !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.