Neandertal l’expo – Musée

Visite de l’exposition sur l’homme de Neandertal au Musée de l’homme à Paris : un moment interactif et ludique pour toute la famille sur les plans artistique et scientifique pour rétablir la réputation de notre ancêtre.

NEANDERTAL L’EXPO – Musée de l’homme

Place du Trocadéro – Paris 75016

Du 23 mars 2018 au 07 janvier 2019

Visite le 16 juin 2018

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-1070173

En onze salles, l’exposition tord le cou aux représentations négatives qui ont entouré, et entourent encore,  l’homme de Neandertal depuis sa découverte en 1856.  Deux axes sont déroulés, celui scientifique et l’autre artistique, afin de nous montrer l’évolution de notre humanité.

« Arrête de faire ton Neandertal ! »

 

En visitant l’exposition au Musée de l’homme vous comprendrez que cette phrase est complétement « has been », ringarde comme disent les puristes, ou alors ça signe d’un coup votre inculture ! A vous de choisir ! Car se traiter de Neandertal, c’est insulté son ascendance, pire encore, sa mère! Et si ce n’est pas elle alors c’est son cousin ou sa cousine !

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-1070176

L’homme de Neandertal a vécu pendant plus de 300 000 ans en Eurasie continentale (du Pays de Galles à l’Altaï) et au Proche-Orient entre – 350 000 et – 35 000 ans. Il a cohabité quelques temps avec Homo Sapiens.

Dans la première salle intitulée « Des animaux et des hommes », un paysage évoluant au gré des périodes montre la végétation et la flore. Une immersion de qualité, car même la température semble baissée la nuit !

Ma cop a cherché le lion des neiges sur les deux périodes. C’était sa fixation du jour! On n’y est resté près d’un quart d’heure ! Rien. On l’a pas reconnu ! Très (mais alors très ) déçue, elle a quand-même accepté, de mauvaises grâces, à poursuivre sa visite !

vagabondageautourdesoi-Neanderthal-wordpress-11070206

La seconde salle présente un camp de vie, celui de « La Folie » près de Poitiers, reconstitué comme en cours de découverte (2004). Neandertal ne vivait pas dans des grottes mais devant et constituaient des abris provisoires au fil de ses déplacements où les différents espaces  étaient clairement identifiés : poste de taille, travail de la peau, foyer et litière.

vagabondageautourdesoi-neandertal-wordpress-14.jpg

 

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-1070207
A reproduire pour un street-art!
vagabondageautourdesoi-neandertal-wordpress-18. jpg.jpg
Différentes représentations artistiques de l’homme de Néandertal

vagabondageautourdesoi-neandertal-wordpress-13.jpg

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-1070203Les outils utilisés et façonnés dans un souci d’harmonie sont exposés.

 

vagabondageautourdesoi-neandertal-wordpress-19

Ensemble de parures d’Arcy sur Cure.

 

 

 

 

 

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-1070199
Crâne et squelette du site de La Ferrassie (Dordogne)

Une autre salle s’attache à décrire les rites funéraires. Neandertal savait soigner les fractures et maîtriser les plantes médicinales.

 

vagabondageautourdesoi-neandertal-wordpress-20.jpg

Une dame a reconnu Chopin et s’est demandé s’il n’y avait pas erreur de casting ! « Quoi mon musicien préféré comparé à Néandertal ? ». Puis a découvert  que  le piano illustrait un excellent dessin animé pour petits et grands  expliquant entre autres la différence entre cannibalisme rituel et endo-cannibalisme.

 

vagabondageautourdesoi-neandertal-wordpress-17.jpg
Biface en cristal de roche

 

 

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-1070184

vagabondageautourdesoi-neandertal-wordpress-16.jpg
Calotte crânienne – Fossile original 1856 –  Allemagne

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-10701941

 

Au Moyen – Orient, Néandertal s’est métissé avec l’Homme moderne « archaïque » sans doute entre – 80 000 et 60 000 ans qui vivait aussi au Proche-Orient  mais aussi en Afrique et en Asie. Plusieurs sortes de peuple sont dispersés de part le monde :  l’homme de Florès en Asie du Sud-Est, l’Homme de Denisova, l’Altaï.

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-1070196

vagabondageautourdesoi-Neanderthal-wordpress-1162844
Le tableau généalogique de Barbabulle

Barbabulle s’est prise pour la Reine d’Angleterre devant l’arbre généalogique déployé devant elle. « Mon arbre jusqu’à Néandertal, alors que je ne connais même pas le nom de mon arrière grand-père ? « 

vagabondageautourdesoi-Neanderthal-wordpress-11070195

vagabondageautourdesoi-Néanderthal-wordpress-1070194

 

 

Et, clou de la visite, c’est la directrice de Causette en personne  (bon, c’est son personnage en cire.  Cela aurait pu être aussi son hologramme).

Élégante dans son tailleur Agnès B, elle nous présente son prochain numéro !

 

Cette exposition qu’on peut venir voir en famille a le mérite d’être présentée de façon ludique et interactive. On y découvre en s’amusant  les nouvelles connaissances sur notre ancêtre, ce mal aimé !

Questions pratiques :

Musée de l’Homme

17 place du Trocadéro

Paris 75016

www.museedelhomme.fr

vagabondageautourdesoi-neandertal-wordpress-20180618

 

8 commentaires

    • Oui, moi aussi j’avais beaucoup aimé Tautavel, une vraie mine interactive. Les expos du Musée de l’homme depuis sa rénovation sont très bien faites. J’avais aussi adoré la précédente. Vraiment à faire en famille !

  1. Oui j’y suis allée aussi et c’est vraiment super intéressant ! Au passage, j’en ai profité pour faire un tour dans le musée de l’homme, dont les collections permanentes méritent aussi une bonne visite !

Un petit mot ...