PÈRE DE LA BD EN EUROPE

GRAND PALAIS – 30 septembre 2016- 15 janvier 2017

4 janvier 2017

Tintin, c’est 24 livres, au début lus à haute voix pour donner envie de lire à mon ainé….Puis, après, c’est un gamin de 6 ans qui dévorait les albums dans son caddy de supermarché, au marché en essayant un jean ou dans la voiture en attendant je ne sais plus quoi…..

Il était là pour découvrir cette expo! C’était l’essentiel!

Une expo tant attendue ….le parti pris de l’expo est de démontrer le talent de Hergé : talent de peintre avisé,  talent de publicitaire, talent de l’écrivain d un genre tout neuf à époque, mais surtout inventeur du personnage de Tintin qui lui ressemble tant. Car Hergé est un homme qui semble gentil, attentionné et ouvert comme son héros Tintin.
L’expo  montre le travail de l’artiste tout d’abord seul lors des premiers albums puis avec son équipe.  Le dessin qui semble si fluide demande des ajustements nombreux où  Hergé  gomme et re-gomme a en déchirer son papier, comme il le dit dans une cartouche de l’expo.
L’extrait  de la vidéo sur l’émission avec la description d’Yves Robert est fabuleuse pour décrire le retentissement  de l’œuvre d’Hergé dans l’art cinématographique.

Un petit mot ...