Philippe Besson – Une pension en Italie

vagabondageautourdesoi.com - Philippe Besson - Une pension en Italie-

Nous sommes en janvier d’une nouvelle année et Philippe Besson publie son roman de l’année Une pension en Italie. Avec brio, l’écrivain raconte l’histoire de son grand-père à partir de l’enquête qu’il a mené. L’occasion pour lui d’expliciter les choix et leurs conséquences dans notre vie, mais également celle de notre famille et même de nos descendants. Il donne les clefs pour comprendre l’histoire des préjugés sociaux du milieu du XXᵉ siècle à nos jours.

Paul Virsac, professeur d’italien et Gaby, postière, passent leurs vacances dans la pension à San Donati, avec leurs deux filles Suzanne dix-huit ans qui ressemble à Françoise Hardy et Colette de dix ans sa cadette. Seulement, la vie de la famille va basculer d’un coup. Gaby et ses filles vont s’enfuir de ce lieu pourtant si attendu. Paul ne reverra jamais ses filles. Et la famille se tairait sur les événements qui ont causé ce drame.

Avant la lecture de Une pension en Italie, j’ai encore pensé un énième récit sur les liens familiaux passés. Toutefois, Philippe Besson a un incroyable talent. Ainsi, l’objet de ce silence familial est assez peu raconté. Évidemment, l’écrivain le fait avec sensibilité et pudeur. 

De plus, il explique parfaitement ce qu’est un désir et qu’on ne peut le contraindre sans soi-même se museler. De cette façon, Philippe Besson explique que ça ne sert à rien, puisque le désir se manifeste toujours, peut-être au moment où on s’y attend le moins.

Son retentissement sur les descendants est décrit avec une belle véracité. Comment demander des explications sur un événement, lorsque celui-ci fait énormément souffrir. Et, il faut à un moment être autorisé à chercher pour enfin pouvoir révéler le secret.

Encore une fois, Philippe Besson raconte de manière sensible et extrêmement personnelle cette révélation pour lui et sa famille qui n’est pas près d’être oubliée.

Puis quelques extraits

Souvent, c’est l’ordinaire, l’anodin qui jette les dés.

En réalité, c’est là dès le début, c’est ainsi, il n’y a pas à discuter, c’est constitutionnel, foncier, ça ne s’acquiert mais, pendant longtemps, c’est dormant, presque inerte, jusqu’à la métamorphose du corps, jusqu’au surgissement du désir, et alors ça se manifeste, malgré soi, ça aveugle.

Si j’ai un conseil à te donner, en ce jour particulier où la vie s’ouvre devant toi, où l’avenir t’appartient, c’est : sois toi-même, ne triche pas, ne t’oblige pas à faire ce qu’on attend de toi pour plaire aux autres, emprunte ton propre chemin, va au bout de tes envies, sinon c’est elles qui viendront à bout de toi.

Ce qu’elle ignore, c’est que Paul vit avec quelque chose de caché à l’intérieur de lui, que des pulsions intrusives l’assaillent, que des pensées désagréables, dérangeantes l’assiègent et qu’il entend s’en protéger.

Les romans ne sont pas la vraie vie et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en lit.

Ici en bref

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est a-noter.webp.

Du côté des critiques : France Inter

Pour aller plus loin

vagabondageautourdesoi.com
Paris – BriançonCeci n’est pas un fait diversUn soir d’étéDans Vous parlez de mon fils

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Philippe Besson - Une pension en Italie-

Philippe Besson – Une pension en Italie

Rentrée littéraire hiver 2026

Instagram : @philippbessonauteur – Facebook

Éditeur : Editions Julliard  – X : @Ed_Julliard Instagram : @editions_julliard

Parution : 8 janvier 2026 – EAN : 9782260056782 – Lecture en janvier 2026

Mes lectures incontournables de 2026

Mes incontournables littéraires

Actualités

Cet article vous intéresse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

avatar d’auteur/autrice
vagabondageautourdesoi
Lire - Visite - Voyage - Vagabondage durant mon temps libre !

22 commentaires

    • Oui, l’écrivain céde à la tendance littéraire actuelle en y répondant de façon très personnelle et toute en sensibilité !

  1. Bonjour Matatoune, j’ai l’impression que Philippe Besson publie beaucoup de livres, au moins un par an. Celui-ci pourrait m’intéresser, davantage que celui de l’an dernier sur le harcèlement scolaire. Merci de cette présentation 🙏 Bonne journée 🌞📚🤩🍀✨️

    • Oui, tu as raison. Chaque janvier, un Besson . Malgré tout, à chaque fois, réussi ! Quel talent !

  2. Oui, moi aussi, je l’apprécie beaucoup pour sa sensibilité et son écriture.
    Je l’ai manqué de peu pour une dédicace, j’espère que j’aurai une autre occasion !

  3. c’est un auteur qui sait exprimer les choses les plus intimes avec pudeur. bien sûr que je lirais celui-ci.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.