
Thierry Bourcy inaugure une nouvelle série policière Bastion, du nom du nouveau pôle de la police parisienne. Ici, c’est un flic qui mène sa dernière enquête avant son départ à la retraite.
La scène inaugurale s’ouvre sur le meurtre d’une prostituée. Chargé de l’enquête, le commandant, Pierre Pouchard, à quelques mois de la retraite, regrette déjà son installation au Bastion, nouveau centre de la judiciaire parisienne. Il est accompagné par son adjoint, François-Henri Loussier de formation sociologue. Le complément de cette équipe est assuré par Lucien Dorique et Alexis Bouzany et bientôt, une certaine Marine, experte en informatique.
Pour sa dernière enquête, Pouchard devra entrer dans la tête d’un serial killer. Plusieurs crimes inexpliqués se passent dans les quartiers de Paris. La particularité du tueur est de s’approprier une partie différente du corps de ses victimes.
Seulement, seul, le commandant n’aurait pu y arriver. Heureusement, François-Henri flic atypique au cœur trop grand, a su tirer le fil qui permettra de résoudre l’enquête et d’arrêter les crimes.
Bastion, adieu mon commandant de Thierry Bourcy est un polar d’atmosphère et de réflexion, mais implanter dans ce Bastion. Ce nouveau centre de la police, en quittant les quais, semble avoir perdu son âme. Du moins, c’est ainsi que le ressent ce vieux flic fatigué. La nouvelle génération est incarnée par le lieutenant Loussier, inventif et tellement improbable avec ses habits de flic.
Adieu mon commandant de Thierry Bourcy est le tome 1 de Bastion. Chaque volume étudiera un des membres de cette équipe. Une page se tourne avec ce tome 1, j’attends le tome 2 avec hâte.
Remerciements
À la Masse critique de Babelio et aux éditions Moby Dick.
Puis quelques extraits

Le commandant Pierre Pouchard regarde sans la voir la surface propre, lisse et vide de son nouveau bureau sur lequel flotte un bloc-notes immaculé, petite voile sur un océan d’ennui.
Six mois déjà qu’ils ont dû quitter la vieille PJ du quai des Orfèvres, ses escaliers grinçants, ses locaux mal foutus, mais sa vue imprenable sur la Seine agrémentée du ballet des gyrophares des cars de police… C’était réconfortant, et d’une certaine façon, motivant, de se sentir au centre de Paris.
Faire équipe avec François-Henri Loussier ne le met particulièrement pas de bonne humeur. Il se demande encore ce qui a poussé ce jeune étudiant en sociologie à passer le concours de la Police nationale. Le petit a des qualités, bien sûr : organisé, plutôt de bonne humeur, curieux et perspicace, avec une bonne appréhension des gens. Mais, le commandant l’a d’emblée classé dans une catégorie qui le disqualifie totalement : François-Henri est un allumé.
D’ailleurs, on ne peut plus fumer nulle part dans le bâtiment, et c’est tout juste si les sandwiches sont tolérés dans les bureaux.
Il sait que ce sera sa dernière affaire, il veut coincer ce salopard qui tue sans raison des gens pris au hasard. À moins, justement, qu’il n’y ait pas de hasard.
Ici en bref




Du côté des blogs : Bro Blog Black
Questions pratiques

Thierry Bourcy – Bastion – Adieu mon commandant
Instagram : @thierrybourcy
Éditeur : Moby Dick – Instagram : @moby.editions – Facebook –
Parution : 29 septembre 2025 – EAN : 9782820703644 – Lecture : décembre 2025

J’adore Thierry Bourcy. J’en ai lu quelques uns et à chaque fois le même plaisir.
Oui, c’est du polar à l’ancienne, ça regorge pas d’hémoglobine ou de féminicide. Ce sont des enquêteurs et ça fait du bien. Pour moi ce fut mon premier et ce ne sera pas le dernier. Mes vœux les meilleurs pour cette année qui approche à grands pas !
Merci beaucoup, mes meilleurs vœux pour toi aussi Matatoune ☺️
Une nouvelle série qui a l’air bien sympa. Bonne soirée
Oui. je pense que le décor est bien planté en effet pour une série intéressante ! Bonne continuation
On dirait le résumé d’une série policière ! Je vais aller voir…
C’est une série qui commence bien, en effet !
Première fois que j’en entends parler ! Merci pour la découverte.
Je l’ai reçu avec la MC de Babelio. Une petite maison d’édition qui a de choix en effet !
il est rare que tu proposes un polar, alors je le note.
J’étais une fan de polar avant et puis je me suis plus diversifiée 🤣