Contretemps – Animation short film 2021 – Gobelins

vagabondageautourdesoi.com Ecole de l'image des Gobelins

Je dédie ce petit film, Contretemps, qui est sorti fin septembre 2021 à l’École des Gobelins, à toutes personnes souffrant de phobie sociale ou de T.O.C.

C’est un petit bijou de sensibilité et de réalisme qui devrait couper les réflexions du genre « Bouges-toi ! » ou les « Fais un effort !  » de personnes qui n’ont jamais été confrontées à une souffrance psychique.

Du coup, j’en profite pour faire un petit clin d’œil au blog La bouche à l’oreille , qui publie son mois de la thématique sur la maladie psychique en ce mois octobre 2021. Ceci est ma modeste contribution à cette belle initiative !

Anna, atteinte de T.O.C, tient un quotidien ordonné. Celui-ci est bouleversé lorsque sa sœur Maeve oublie une pièce de son instrument. Pour lui rapporter, Anna se confronte au monde extérieur où ses peurs se matérialisent.

*************************
Directors / Réalisateurs : Laurine BAILLE, Gabriel GÉRARD, Lise LÉGIER, Chloé MAINGÉ, Claire SUN
Team contact / Contact de l’équipe : contretemps@gobelins.fr
.
Soundtrack / Musique : Arthur DAIRAINE
Sound editor / Montage sonore : Cédric DENOOZ
Mix / Mixage : Vincent MAUDUIT, Nathan ROBERT
Color Grading / Etalonnage : David CHANTOISEAU
.
Production : GOBELINS, l’école de l’image – Cécile BLONDEL : cblondel@gobelins.fr
Distribution : Miyu Distribution – Luce GROSJEAN : festival@miyu.fr

++++++++++++++++++++++++

Pourquoi avons-nous choisi de faire un film sur les TOC ?

Au départ, nous nous sommes intéressés aux TOC et nous avons pensé qu’il s’agirait d’un excellent sujet de film car il existe des signes visuels de ce trouble. Cependant, nous avons rapidement réalisé que nous avions nous-mêmes une idée très stéréotypée et superficielle des TOC. Les TOC sont souvent présentés comme une qualité, quelque chose qui aidera le personnage à résoudre un mystère par exemple, ou comme un trait de caractère original, comme le fait d’être organisé ou ordonné. À partir de là, nous nous sommes investis dans la recherche et l’apprentissage de ce trouble. Nous voulions aider les gens à en savoir plus sur cette maladie. Extrait de la page de présentation sur le site de l’École de l’image des Gobelins

La team de Contretemps

Ecole de l'image des Gobelins

LAURINE BAILLE  : https://www.instagram.com/laurine_baille/

@laurine_baille

GABRIEL GERARD :  https://www.instagram.com/kwotzal/

@kwotzal

CHLOÉ MAINGE  : https://www.instagram.com/chimikii/

@chimikii

LISE LEGIER : https://www.instagram.com/liselegier/

@liselegier

CLAIRE SUN : https://www.instagram.com/lilblueorchy/ / https://lilblueorchid.com

@lilblueorchy

École de l’image des Gobelins

Twitter : @gobelins_paris  – Instagram : @gobelins_ecole

10 commentaires

  1. Merci beaucoup Matatoune pour cette contribution 🙂 Le court-métrage est très bien fait et on se rend bien compte de ce que ressentent ces personnes en voyant ce film. C’est très utile de faire connaître ces phobies et ces troubles. Bonne journée !

    • Oui, je trouve qu’il est temps de changer les représentations et je suis contente d’y contribuer en relayant cette petite animation !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.