
À partir de son enquête sur ses deux branches juives familiales, une séfarade et l’autre ashkénaze, Deborah Pasmantier propose un récit romancé, agrémenté d’une documentation fouillée. Avec brio, elle assemble la grande Histoire à la petite de ses ancêtres.
Avec des détails très précis. Deborah Pasmantier cite avec des guillemets le récit des personnes qu’elle a rencontré. De son expérience de journaliste, elle a les compétences pour interroger sa famille, ses contacts et des personnalités qu’on lui présente.
En s’appuyant sur ses lectures, pour s’immerger dans le passé, Deborah Pasmantier recrée le monde de ses communautés familiales. La première, la moins connue et qui réclame beaucoup de recherches, est celle des Ashkénazes. Avec l’exil et la déportation, le passé reste effacé, obscur et volontairement silencieux. Il faut toute sa témérité pour que la journaliste retrouve les fils de son histoire.
Du côté séfarade, l’ambiance est largement plus légère, et même festive. L’exil ne fut jamais effacement et la communauté a permis de resserrer les liens. La réunion des deux branches se fait par le mariage des parents de la journaliste, comme d’habitude dans la communauté. Ainsi, de façon symbolique, l’Orient et l’occident semble n’en faire qu’un.
En retraçant l’histoire des deux branches caractéristiques d’un même peuple, le lecteur appréhende leurs particularités à travers leurs différences géographiques, linguistiques et culturelles. Mais, Deborah Pasmantier creuse la distinction en parlant de cuisine, de musique et même de manière de vivre sa foi. Une enquête généalogique à découvrir !
Puis quelques extraits

Raconter la suite de ceux qui ont décidé de recommencer, en France, parce que c’était chez eux.
Il n’a pas le choix, l’exil c’est « n’être rien » et tout recommencer.
Depuis la fin de la Grande Guerre, la France est devenu le principal pays d’accueil des juifs de l’est, 80 000, pour la plupart des artisans de la confection et du textile venu de Pologne, ici,, il y a besoin de main-d’œuvre pour industrialiser les pays, après la boucherie, la mener vers la prospérité. Les Juifs polonais se trouvent bien dans le pays des Droits de l’homme. La loi de 1927 sur la nationalité, qui restreint à trois années de présence le délai pour demander la naturalisation.
« Français dans le rue, juif à la maison. »
Je réalise que je l’interroge à la manière d’une journaliste, à ma manière en somme, reconstituer les pièces d’un puzzle, pour que le souvenir passé par la lessiveuse de mon imagination retrouve sa place dans le réel.
Je savais que dans la famille, nous avions été protégés, pas que nous avions été assassinés.
Et, encore,
L’antisémitisme en France n’a pas disparu avec la libération, Il y a toujours des bagarres, avec des gosses, à la récréation.
Personne ne le sait encore, ce sont les dernières années dans la bulle religieuse et une ignorance profane, où tout semble figé pour toujours, la tradition, la famille, l’Algérie française.
Ici en bref




Questions pratiques

Deborah Pasmantier – Heureux comme Dieu en France
#rlhiver26
Éditions L’Harmattan – X : @HarmattanParis Instagram : @librairie_internationale –Facebook
Parution : 23 octobre 2025 – EAN : 9782336545011 – Lecture en janvier 2026

Tu imagines bien que le sujet me passionne, je note ce titre. Bonne journée
J’y ai trouvé les éléments pour mes réponses . Bonne journée !
Bonjour Matatoune, j’avoue ne pas connaître grand-chose à ces deux courants. Mais c’est peut-être davantage une enquête journalistique qu’une œuvre littéraire ?… quand il n’y a pas de recherche sur l’écriture ce n’est pas trop ma tasse de thé. Merci pour cette présentation, bonne journée à toi !
Oui, tu as raison. En tant que journaliste, elle sait écrire ✍️, Mais, ce que je recherchais, je l’ai trouvé, une ambiance, une réflexion sur ce que fait l’exil dans nos vies, et bien sûr, comment on repart dans sa vie après avoir subi des tentatives d’effacement ! Bonne journée aussi. 📚🙏
Bonjour Matatoune. J’apprendrais sans doute beaucoup de choses en lisant cet ouvrage mais je ne suis pas tentée. Bonne journée
Merci pour cette découverte, 💖. Ce livre m’intéresse fortement.
J’y ai trouvé ce dont je cherchais : la mise en contexte de ces deux courants religieux !