
Ce catalogue, Les Gens de Paris, de l’exposition du même nom au musée Carnavalet est une mine de détails que l’on peut encore redécouvrir après la visite.
Paris fut, lors de la décennie 1926 à 1936, la plus peuplée. Plus de 2,9 millions d’habitants sont recensés en 1921, contre 2 millions en 2025. Les recensements de 1926, de 1931 et celui de 1936 attestent ce fait important.
Seulement, c’est un partenariat scientifique, aidé par l’intelligence artificielle, qui permet d’en insérer les informations dans une base de données. Puis, d’en sortir des caractéristiques suivant les éléments étudiés qui donnent naissance à ce catalogue, Les Gens de Paris.
Ainsi, Paris est peuplé d’à peu un tiers de vrais Parisiens. Ça, on le savait, mais, quand même le nombre étonne. On savait pour les Bretons, les Auvergnats, mais on découvre le Nord, la Bourgogne et même le Limousin comme départements d’exil. Ce sont les nécessités économiques qui gouvernent cette attraction.
Lors de cette même période, Paris accueille 120 nationalités différentes, avec à sa tête les Italiens et les Polonais. Là, encore pas de surprise. La capitale est une lumière pour de nombreux artistes. La capitale des droits de l’homme attire aussi ceux qui subissent, comme la communauté noire discriminée ou celle chassait des États-Unis par la prohibition. Seulement, 120 pays différents, le nombre est là encore très élevé.
Apprendre que Paris est la capitale matrimoniale par petites annonces est aussi une révélation. Certes, l’hécatombe des hommes morts pendant la Première Guerre mondiale contraint à un fort célibat féminin, ce qui nécessite des actions pour y remédier, comme celles des petites annonces. La « quatrième » page des magazines était consacrée à cette recherche. Landru en a largement profité !
Au-delà de toutes ces données et bien d’autres, le catalogue, Les Gens de Paris, présente à la fois la vie d’anonymes ou de plus connus. Ainsi, la vie de ces Gens de Paris est présentée comme la Goulue, de son vrai nom Louise Joséphine Weber, ou Violette Nozière, la célèbre empoisonneuse et même Charles Aznavour, le chanteur arménien. Mais, et c’est ce qui fait à la fois la richesse de l’exposition et celle du catalogue, qui les détaille plus précisément, cette immersion dans la vie de ces « Gens de Paris » est passionnante.
La reproduction d’œuvres d’art, souvent des portraits, les photos et même les publicités de l’époque humanisent la nature des caractéristiques retenues. Seulement, l’exposition montre aussi des maquettes des différents quartiers réalisées pour l’Exposition universelle de 1937.
Pour l’anniversaire des cent ans de ces recensements, ce catalogue Les Gens de Paris, est évidemment une mine pour les passionnés de généalogie mais également ceux fascinés par la très grande ville, et par ailleurs tous ceux intéressés par la sociologie et l’histoire. Bref, un beau livre à s’offrir ou à offrir !
Pour aller plus loin

Les gens de Paris 1926-1936
Dans le miroir des recensements de populations
MUSÉE CARNAVALET – HISTOIRE DE PARIS
Rue de Sévigné, 75003 Paris
Tél : 01 44 59 58 58
Du 8 octobre 2025 au 8 février 2026
Ici en bref








Profiter des fêtes pour offrir des livres

Questions pratiques

Les Gens de Paris – Dans le miroir des recensements – 1926 -1936
Valérie Guillaume – Hélène Ducaté – Sandra Brée
Éditions Paris Musées Instagram : @parismusees – Facebook
Parution: 8 octobre 2025 – EAN : 9782759606214 – Lecture : décembre 2025l

J’aime les livres avec des reproductions d’époque.
Ce catalogue a l’air passionnant, même si la référence à Landry fait froid dans le dos.
Comme tous les prédateurs sexuels ou non, Landru a utilisé les petites annonces, comme d’autres actuellement utilisent les réseaux. En fait, ce tueur en série n’est pas différent des autres !
Celui-ci en regorge ! 🎄🙏
Ce livre doit être passionnant. Bonne soirée
J’ai adoré m’y plonger et je le rouvrirai certainement encore ! 📚🙏
Ça a l’air d’offrir un portrait d’époque intéressant 🙂
Oui, je suis passionnée de généalogie et ce catalogue m’a ravie !
Drôle – mes bafouilles sur cette expo’ sont programmées le 18.12. Tu en fait un joli retour.
Ah non, je vois que c’est le 21.12. – à cause de l' »Harlekinade » mon « programme » a changé. Bizz
🤣
Hâte de te lire ! 📚🙏
ah les petites annonces coquines ou pas en fin de magazine ! j’avais oublié et je ne savais pas que cela venait du besoin de repeuplement de la France.
Je l’ai appris aussi ! 🤣🙏📚🎄
Article très intéressant ! Effectivement, 2,9 millions d’habitants et 120 nationalités… pour l’époque.
Étonnant ! À l’encontre de tous nos préjugés !