
Découvrez la transformation du Grand Palais lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris
Ce fut une excellente surprise d’assister aux épreuves des Jeux Olympiques dans les endroits mythiques de la capitale parisienne. L’escrime et le Taekwondo se sont déroulés au Grand Palais. J’ai eu la chance d’assister aux combats des seconds. Cependant, la surprise fut également de découvrir ce palais, entièrement rénové. Sa grande transformation se poursuivra jusqu’en 2025, permettant à l’actuel Grand Palais et au Musée de la Découverte, fermé depuis quelques années, de partager une entrée commune et d’avoir une circulation en carrefour avec des accès perpendiculaires à l’intérieur.

Dommage qu’un voile blanc recouvre la nef car nous aurions aimé la voir vraiment. Mais, afin d’empêcher la chaleur d’être trop intense et d’éviter les trop grandes variations de lumière, ce fut le procédé choisi.
Rénovation du Grand Palais de Paris

Pour rénover la nef du Grand Palais, mille compagnons ont travaillé sur le site. Ce fut un chantier colossal pour mettre en place ce remaniement profond.




En 1894, un projet fut retenu pour rendre inoubliable l’exposition universelle de 1900 : relier les Champs-Elysées aux Invalides avec la construction du pont Alexandre III. En 1996 émerge l’idée de construire deux palais dédiés aux arts. Trois architectes avec un coordinateur s’y sont attelés et commencent le chantier dès 1997. Tout est prêt pour l’exposition universelle. Le palais est construit comme une gigantesque salle traversée par deux axes, celle parallèle et l’autre perpendiculaire à la Seine.

Seulement en 2000, des dégâts énormes apparaissent : la rouille a abîmé la grande verrière et des menaces d’effondrement sont constatées. Le bâtiment est fermé pour la mise en œuvre de travaux de restauration complexes avec une mise en œuvre nécessaire de travaux d’embellissements.

La nef est la plus grande d’Europe. L’extérieur est un musée de sculptures à ciel ouvert avec ces 53 sculpteurs différents qui ont contribué. De plus, les pots à feux sont remis en place, eux qui avaient déserté depuis 124 ans.

La verrière a une surface de 17 000 m2 avec son escalier d’apparat d’où descendent les athlètes lors des finales.

Le Grand Palais, classé monument historique, est un incontournable parmi les sites culturels de la capitale.

Sources


Bonjour Matatoune. Je suis revenue admirer le Grand Palais rénové. C’est magnifique. Bonne journée
Ce fut grandiose de le découvrir ainsi animé ! Merci pour ce retour ici .
Bon dimanche avant 🎅
Excellent article. A voir Les métamorphoses du grand palais sur France TV pour avoir des précisions sur ce chantier colossal…
Un chantier hors norme qui révèle parfaitement la beauté de cette architecture de fer et de verre ! Le documentaire de Arte est excellent, tout à fait d’accord ! Merci d’être passé ici 😉
Bonjour Matatoune. Ce Grand Palais est somptueux et je ne l’ai jamais visité. Bonne journée
Une construction parfaitement rénovée ! Bon dimanche 😉
Une fois tout fini ça va être somptuseux..Bisous bonne fin de journée
Somptueux, c’est vraiment le terme !
Bon week-end 😉
Il me semble y avoir vu une exposition consacrée aux impressionnistes, mais je confonds peutetre avec un autre lieu emblématique. Bon week end
Ce monument était fermé depuis de nombreuses années. Sa rénovation prendra complètement fin en 2025 avec la réouverture du Musée de la Découverte !