Les vacances de l’Histoire

François Reynaert

Illustrations : Stéphane Trapier

Découvrez les escapades des puissants

vagabondageautourdesoi.com - Les vacances de l'Histoire-

Embarquons dans ce périple géographique aussi bien qu’historique sous la direction de François Reynard qui raconte par épisodes courts et concis les vacances des puissants.

Ainsi, le lecteur découvre la diplomatie thermale avec Rémi Noyon dans des villes thermales avec ses 300 000 visiteurs en 1870. Mais aussi, Jean-Paul II, le premier Pape moderne à reprendre des vacances et retrouver les joies du ski.

L’essai, Les vacances de l’Histoire, rassemble des situations racontant des personnes de pouvoir en vacances. Quelle belle idée de convoquer une dizaine de journalistes du Nouvel Obs pour, qu’en quelques pages, un fait des vacances de personnages historiques soit raconté ! On rencontre ainsi, si l’on suit la chronologie, mais pas du tout obligé (e), un été avec De Gaulle, Clemenceau ou Lénine ! De plus, les illustrations de Sébastien Trapier ajoutent un côté ludique qui sied bien à cet essai !

Des détails savoureux !

La propagande du Duce en maillot de bain lors de son séjour à l’Hôtel Milano Helvetia était connue. « Premier dirigeant du XXè siècle à utiliser son corps comme outil de communication », Pascal Riché dévoile toute la stratégie pour que ce fait attire, non seulement, la sympathie des dames, mais aussi le rapprochement avec l’Autriche. Cette scène a inspiré Chaplin dans son film Le Dictateur.

La chasse aux antilopes de Giscard était plutôt connue, tant les bijoux de Bokassa ont fait scandale. Mais, François Reynard décrit une reproduction de la France coloniale au cœur de la seconde moitié du XXè siècle assez savoureuse. Les Kennedy à Cape Cob ont la même situation, mais Sarah Halifa-Legrand révèle à nouveau des aspects peu familiers. Ainsi, les détails sont assez croustillants quelques fois, étonnants pour d’autres !

En cette période estivale, cette compilation, agréable à découvrir, est variée au niveau des vacanciers proposés et documentée pour en apprendre toujours un peu plus sur les petits faits qui font la grande Histoire.

Remerciements

A la Masse critique de Babelio et les éditions Flammarion.

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

La première version de la célébrissime promenade des Anglais, à Nice, face à la Baie des Anges-un chemin de 2 m. de large qui longe les plages de galets — sort de terre en 1824, grâce dit-on, à un appel de fonds du pasteur anglican Lewis Way auprès de ses compatriotes. À cette époque, la ville n’est pas encore française, elle le deviendra en 1860.
Nathalie Funès

Louis Philippe, au contact des Indiens, note tout jusqu’au moindre détail. Il décrit leurs danses autour du feu (qu’on peut comparer « à nos anciens passe-pieds »), leurs cabanes, leur mobilier…. Jusqu’à la forme de leurs cuillères en bois, « plus pointues et plus triangulaires que celle des nôtres ».
Pascal Riché

La diplomatie, en particulier, a souvent fonctionné grâce à ses lieux intermédiaires, où le poids du protocole est élevé, où les intrigues de cour et les lourdeurs de l’administration sont atténuées (les parties de chasse ont une fonction similaire).
Rémi Noyon

Ici en bref

vagabondageautourdesoi.com - Les vacances de l'Histoire -
Première histoire
vagabondageautourdesoi.com - Les vacances de l'Histoire -
Louis Philippe aux Amériques
vagabondageautourdesoi.com - Les vacances de l'Histoire -
Des illustrations appréciées

Pour aller plus loin

France Inter – Les vacances de l’Histoire – Dimanche à 8 h 50

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Les vacances de l'Histoire -

Les vacances de l’Histoire

François Reynaert

Illustrations : Stéphane Trapier

Éditeur : Flammarion

X : @Ed_Flammarion   Instagram : @flammarionlivres

Facebook

Parution : 29 mai 2024

EAN : 9782080452139

Lecture : Juin 2024

Mes lectures 2024

Essais

Chroniques littéraires

Cet article vous intéresse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

avatar d’auteur/autrice
vagabondageautourdesoi
Lire - Visite - Voyage - Vagabondage durant mon temps libre !

8 commentaires

    • Oui, c’est grâce à la masse critique de Babelio, l’occasion souvent de sortir de sa voix de confort littéraire 😉

    • Oui, un livre intéressant qui parle de façon ludique d’un sujet très politique ! Bonne continuation 😄

    • Oui, il n’est pas indigeste tellement c’est écrit de façon simple et accessible. Si le livre n’est pas accessible, à écouter en poadcast sur Radio France.
      Bon dimanche 😉

  1. Une lecture de circonstance, qui doit être assez savoureuse et divertissante ! En même temps, il se passe sûrement des événements politiques de grande importance dans toutes ces résidences d’été de nos présidents !

    • Oui, tout à fait. Et on se rappelle Poutine à Bregançon en 2019, par exemple ! La politique continue bien pendant les vacances 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.