Fondation LV
Histoire d’une œuvre de l’art moderne

Matisse a 41 ans et vient de déménager à Issy-Les-Moulineaux où il prend ses marques dans son premier vrai atelier qu’il vient d’acquérir. Reconnu lors de la période fauve, au début du siècle, l’artiste est sûr de son art, après avoir présenté deux tableaux représentants La Danse. On est en 1911. C’est l’hiver !

Le collectionneur russe Serguï Chtchoukine lui passe commande. Ravi d’avoir acquis La Danse, il souhaite poursuivre, avec d’autres commandes, l’émerveillement qu’il a éprouvé avec ce cheminement joyeux et rayonnant lors de sa précédente rencontre. Il souhaite trois panneaux pour décorer une chambre. Il laisse complètement libre l’artiste sur ses choix, son thème et sa manière de peindre.
Matisse se met au travail. Ainsi, naît L’Atelier Rouge.

Un tableau d’une modernité stupéfiante
« Ce tableau ne s’est pas fait comme je l’ai imaginé au départ. » se confie Matisse à une amie. « Je l’aime bien mais je ne le comprends pas tout à fait…Je ne sais pourquoi je l’ai peint exactement comme ça. »
Si, même l’artiste ne comprend pas, pourquoi il a inondé de rouge carmin partout, sur les murs, les chaises, le sol, la table, la réaction du collectionneur sera intransigeante : il refuse le tableau ! D’autant plus, qu’initialement, les fonds étaient de couleurs différentes… Le mécène dira plus diplomatiquement à son commanditaire qu’il préfère les figures chez Matisse ! L’artiste en demandait 10 000 francs. La vente ne se fait plus !
L’Atelier rouge ne fera jamais le voyage vers la Russie. Même s’il est exposé à New-York, à Boston et dans d’autres endroits dans le monde, aucun acheteur se présente. Trop moderne, trop tôt, trop radical…Le tableau est oublié et sera acheté par un collectionneur privé.
C’est le nouveau directeur du MoMA, Alfred H. Barr. Jr., qui décide en 1941 de l’acquérir pour l’exposer au grand public. Il en pressent la modernité plus de trente ans, après. Matisse est alors à Nice et travaille sur ses sculptures de papiers découpés, presque aveugle.
Les historiens de l’Art disent que ce tableau, L’Atelier rouge,ouvre la porte de l’abstraction.
Inutile de préciser que Mark Rothko passera des heures à contempler L’Atelier rouge au MoMA.
« Il l’étudiait tous les jours pendant des mois, et plus tard pensait que c’était la source de toutes ses propres images abstraites. Quand vous le regardez, Il a dit, « vous devenez cette couleur, vous devenez totalement saturé avec elle »; c’était comme de la musique. Hommage à Matisse – Mark Rothko
Exposition
Entourant la toile L’Atelier rouge, la scénographie présente six peintures, trois sculptures et une céramique reproduites dans le tableau, réalisées entre 1898 et 1911.




Commissaires
Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton
L’exposition a été conçue par Ann Temkin, conservatrice en chef au MoMA – the Marie- Josée and Henry Kravis Chief Curator of Painting and Sculpture – et Dorthe Aagesen, conservatrice en chef au SMK, avec le concours des Archives Henri Matisse.
Pour aller plus loin
Sources
Dans la presse
Télérama –
Questions pratiques

Matisse, L’Atelier rouge
Fondation Louis Vuitton
#ExpoMatisse
Du 04.05.2024 au 09.09.2024
X : @FondationLV Instagram : @fondationlv
Facebook @FondationLouisVuitton
Directrice : Suzanne Pagé
8 Av. du Mahatma Gandhi,
75016 PARIS

[…] Matisse La jeune fille au ruban Musée Henri Matisse au Cateau Cambrésis sa ville natale LAtelier rouge La chapelle du […]
[…] Matisse, L’Atelier Rouge – Fondation LV – La Chapelle du Rosaire – L’aventure de la couleur Pompidou Metz […]
J’aime beaucoup Matisse. L’exposition a l’air belle. Merci de nous l’avoir présenté Matatoune 🙏🙂🌞
Oui moi aussi. Du coup, l’explication de la genèse de ce tableau était bien venue par la fondation . Excellent été 🏖
Je connaissais ce tableau mais pas du tout son histoire, merci de cet intéressant article. Bon dimanche
Merci à toi! Cette exposition en détaillait toute son histoire !
Bonne semaine 😉
Merci Mata 🙏🏻
Très beau partage !
Bonne soirée !
Merci à toi d’être passée. Bel été 🏖
Bonjour Matatoune. Moi non plus, je ne connaissais pas l’histoire de cet Atelier Rouge. Bonne journée
Ravie de la faire connaître !
Bon week-end 😉
Merci pour ton article, je ne connaissais pas l’histoire autour de ce tableau !
Merci à toi de me lire!