Romain Puértolas – Comment

J’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

RENTREE LITTERAIRE HIVER 2024

vagabondageautourdesoi.com - Roman Puèrtolas -

XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d’enquête.

Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur la raison de leurs morts. Alors, Romain Puértolas, ex-flic devenu écrivain prolifique, reprend toute l’investigation. Son narrateur est son double mais répond devant la justice d’une obsession devenue meurtre.

Le roman s’ouvre lorsque le narrateur, ex-flic devenu écrivain, prend son voisin pour Xavier Dupont de Ligonnès. Voulant faire preuve de sens civique, il se retrouve, malgré lui, devant un tribunal, accusé d’avoir tué XDDL par 94 coups de couteau… à beurre ! Malgré toutes les présomptions, le fameux père doit être considéré comme innocent ! Du moins c’est la thèse de l’avocat général. Et si XDDL est innocent, alors le narrateur est un criminel !

Le narrateur remonte le fil du temps et raconte à la fois ses investigations sur l’affaire pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et son geste fou.

Reprenant le genre qui lui sied bien, le polar décalé, quelque peu loufoque, Romain Puértolas en profite pour résoudre à sa manière la disparition de XDDL, affaire qui depuis douze ans est devenue le « cold case » français le plus connue et dérangeante. À l’époque, l’écrivain étant encore enquêteur, il avait accès à tous les éléments de l’affaire.

Il y a dans Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un petit quelque chose de dérangeant. Car, en investiguant à son tour cette enquête, Romain Puértolas révèle des éléments en ne se privant pas pour disqualifier le travail des policiers et de la gendarmerie : des interrogatoires trop gentils, des expertises non faites et des investigations bâclées. Mais, d’un autre côté, il enrobe le tout dans une histoire folle de voisin et de meurtre.

Néanmoins, Romain Puétolas décrit parfaitement l’obsession du policier pour une affaire qui l’accapare beaucoup trop, au point d’envahir toute sa vie. Son narrateur boit XDDL, du pastis surtout, tombe sous la séduction de XDDL, certainement très charismatique, comprend que la mère de XDDL voudrait le considérer comme un gourou, etc.

Seulement, à vouloir faire à la fois un essai et un roman, même s’il est drôle, Roman Poértolas m’a lassée avec des longueurs et trop de détails décortiqués.

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L’enquête présentée semble fouillée, mais je n’ai aucune compétence en la matière.

Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m’a pas trop conquise !

Puis quelques extraits

Or tout le monde sait que les Français préfèrent étaler eux-mêmes les détails de leur vie sur Facebook plutôt que de les voir figurer dans un fichier de police – du coup, dans la police, nous allons directement sur Facebook piocher toutes les informations dont nous avons besoin…

On ne va pas bien loin avec un billet de vingt et un billet de dix. Du moins le commun des mortels. Car nous sommes en 2024 et force est de constater que Xavier-Dupont de Ligonnès à tout de même réussi à tenir treize ans avec trente euros !

Lui, il veut vivre, quelque part, tranquille. Son désir de vivre est d’ailleurs si grand qu’il ne peut passer que par la mort des autres. Continuer son existence sans femme ni enfants, sans chaînes, libre de pouvoir tout refaire. Disons-le, une sorte de réincarnation, en quelque sorte, pour cet homme si religieux

Pouvait-on trouver le vrai en imaginant le faux ? Dans ce cas-là, mon moi policier et mon moi écrivain n’étaient plus en concurrence. Ils devenaient complémentaires.

Ligonnès était devenu un personnage de roman à part entière. Un Monte Cristo ne vengeant personne, un Philleas Fogg sans classe, un Robinson Crusoé sans île. Je le faisais penser, manger, voyager au gré de mes envies , de mes caprices. Il était le Don Quichotte des temps modernes. Le nouveau juif errant. Tout pouvait lui arriver. Il me fallait juste décider. Et cette infinité de possibles comblait ma soif de conquête et de liberté.

Les hôpitaux sont pleins de gens qui disent vouloir se suicider. Les cimetières, de gens qui n’ont jamais rien dit et l’ont tout simplement fait.

En bref

vagabondageautourdesoi.com - Roman Puèrtolas -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Roman Puèrtolas -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Roman Puèrtolas -
Puis le dernier

Avis du côté des blogs

Les chroniques de Koryfée Tomabooks

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Roman Puèrtolas -

Romain Puértolas

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Éditeur : Albin Michel

X :  @AlbinMichel   Instagram :@editionsalbinmichel

Facebook

Parution : 10 janvier 2023

EAN : 9782226483553

Lecture : janvier 2024

Littérature générale
Mes lectures en 2024

Auteurs commençant par O, P, Q

Chroniques littéraires

Cet article vous intéresse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

avatar d’auteur/autrice
vagabondageautourdesoi
Lire - Visite - Voyage - Vagabondage durant mon temps libre !

11 commentaires

  1. Je n’avais pas aimé plus que ça « le voyage du fakir dans une armoire Ikea » de cet écrivain. C’est loufoque mais ça ne m’amuse pas tellement. Je préfère passer mon tour !

    • Oui, j’ai été lassée de cette enquête sur cet assassin dont j’avoue ne pas plus me soucier que ça 😉

    • C’est bien, si c’est déjà un fait divers qui t’as attiré. Moi ce n’était pas forcément mon cas !

    • Il faut quand-même être un peu attiré par cette sombre histoire, ce qui n’était pas forcément mon cas !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.