
D’ailleurs ce n’est pas ma maison est le quatrième livre de Typhaine Le Gall pour qui la littérature est une passion qu’elle enseigne en Bretagne. Ce roman raconte le passé et le présent d’une femme au mi-temps de sa vie. Il note l’importance des lieux, choisis ou non, qu’on investit pour y vivre. Au final, un magnifique portrait de femme qui gagne sa liberté en acceptant sa solitude !
La narratrice de Typhaine Le Gall confie des morceaux d’écrits comme un journal. Sa maison se situe dans cette Bretagne des vents violents et des embruns odorants. Elle y habite depuis sa séparation. Seule, et d’autant plus en solitude, qu’elle se remémore le décès de son amie d’enfance. Louise était la fille de parents amis, assez fantasques et vivants semble-t-il, sans entraves, comme des hippies. Ils habitaient près de la maison qu’elle a investi. Petit à petit se révèlent les failles.
Ce roman raconte le Finistère, cette « vie à la fin des terres » « où l’on circule en vase clos faute de courage pour s’extraire« . Son présent la relie à son passé en liant deux dépressions, celle de l’enfant à la fois trop et mal aimée et la séparation qui réveille son malaise. La présence d’une amie d’enfance lui permit de sortir de la première. Seulement, elle n’est plus là !
Typhaine Le Gall s’interroge sur la portée des lieux qui nous accueille. Elle transforme le concept habituel « habiter en lieu » en celui d’un « lieu qui nous habite ». Passionnante transformation qui permet à la narratrice, par les travaux qu’elle met en œuvre, de faire ce lien.
En conclusion,
Le format court des réflexions rend son propos plus incisif et direct. Typhaine Le Gall raconte, avec brio, le parcours d’une femme qui lutte contre la grande détresse, l’absence de modèle féminin stable. Mais, également le doute immuable qui encombre, le rêve et le désir d’être aimée même s’il est si difficile le bonheur. La sororité qui lui a permis d’être adulte lui manque terriblement.
Pourtant, D’ailleurs ce n’est pas ma maison de Typhaine Le Gall offre un portrait qui hisse haut la voix d’une femme combative et opiniâtre qui réussit à sortir de sa souffrance. Une réussite !
Remerciements
Aux éditions La Manufacture des Livres
Puis quelques extraits

M’émanciper du désir de ma mère m’a conduite tout droit dans les clichés les plus grossiers de la féminité servile.
Mes parents voulaient en être. Mais, se garder de confondre la peau et la chemise. Cela en faisait des marginaux un peu fantasques, dans ce milieu de dentistes, de médecins et de vétérinaires qu’ils fréquentaient.
On conjugue en personne et on accorde en genre.
On sait si bien faire quand on est enfant. On recouvre les pires détresses d’une joie qui ne veut rien d’autre que l’instant.
Ce qui est pénible, durant ce mois de décembre, c’est que le jour soit le si long à se lever. Seule chez moi j’ai l’impression que le monde autour a disparu.
Tout était enclos dans le cycle des ans, si doux, si préservé, que je reste, captive consentante, comme alanguie.
Rincer les lambeaux de cette ancienne vie où il était, et où j’imaginais notre avenir ensemble. Comme une femme qui fait une fausse couche, je fais le deuil d’un avenir.
J’aurais voulu avoir, moi aussi, cette liberté voluptueuse de journées face à l’océan.
Ici en bref




Questions pratiques

Typhaine Le Gall – D’ailleurs ce n’est pas ma maison
Rentrée littéraire hiver 2026
Éditeur : La Manufacture des livres– X : @LaManufDeLivres Instagram @la_manufacture_de_livres – Facebook
Parution : 2 janvier 2026 – EAN : 9782385532963 – Lecture en janvier 2026

J’aime les romans qui se passent en Bretagne. Je le note. Bon dimanche
Le récit de cette femme est très juste ! Un portrait fort ! Bonne continuation
Pourquoi pas ! Tu en parles bien et les extraits ne manquent pas de finesse. Merci pour la découverte, Matatoune 🙂 Bon week-end !
Oui, un portrait de femme puissant ! Bon dimanche 📚
Je découvre cette autrice grâce à toi, merci. Je le note. Meilleurs vœux Matatoune 🙂📚
Merci Excellente année à toi également !
Je ne connaissais pas ce livre dont tu parles très joliment. Je verrai si je peux l’emprunter.
Un premier d’une série qui semble bien prometteuse ! 🙏
Je me le note !
Merci de ta confiance ! 🙏