
C’est une longue ode que déploie Joël Egloff dans Ces féroces soldats. Raconter l’Histoire oubliée, celle des Malgré-Nous, les habitants de l’Alsace et de la Moselle obligés de s’exiler et les hommes d’être enroulés dans la Wehmacht pour aller sur le fond de l’Est. Joël Egloff raconte leurs passés à partir des membres de sa famille, à hauteur d’hommes et de femmes, de petits détails d’un quotidien douloureux et incertain.
Et avec le tutoiement, il instaure une proximité témoignant d’une empathie chaleureuse qui rend son écrit bouleversant et singulier à la fois.
Joël Egloff restitue son passé à un grand-père qu’il n’a pu connaître. Et ce faisant, il dévoile une partie de notre histoire proche qui rarement a été racontée, celles des Malgré-Nous, enrôlés de force par l’armée nazie pour combattre le front russe.130 000 hommes obligés de combattre avec ceux qu’ils voulaient combattre.
On chemine avec lui dans son village, dans l’histoire des voisins et de sa famille, un destin bouleversé d’être né et d’avoir grandi au mauvais endroit et au mauvais moment. Dans Ces féroces soldats, l’imaginaire vient combler le manque de souvenirs, ceux que les archives, les photos ne peuvent restituer, celui d’un père trop discret.
Le récit est à la fois un devoir de mémoire et une recherche de la filiation familiale. Parfaitement en accord avec notre actualité, Ces féroces soldats sont un émouvant hommage !
Puis quelques extraits

Tu aurais sans doute voulu leur dire qu’il devait y avoir un malentendu, comptez sur estimé sûrement, que les apparences sont trompeuses et que les yeux bleus ne font pas l’Aryen.
Solidarité des trottoirs, en surface, et solidarité des caves, sous terre. (…) On partage surtout sa peur, surtout, mais les parts ne sont pas égales.
Ne pas se faire remarquer, te fondre dans la masse, faire ce qu’on te dit de faire, sans rechigner et, à l’inverse, ne jamais faire de zèle, ne brillez d’aucune manière, et ainsi que tu pourras t’en tirer au mieux et éviter les ennuis. Devenir cet homme parfaitement identique aux autres, cet insecte de la colonie, fourmi parmi les fourmis, silhouette de fourmi, dont on ne connaît ni le visage ni le nom. Et ainsi te faire oublier, jusqu’à la fin de ce mauvais rêve.
C’est l’époque où l’on fait de vous de bons petits patriotes, de futurs soldats tout prêts à défendre le pays, une fois de plus, une fois de trop, la fleur au bout du fusil.
Ici en bref

Questions pratiques

Joël Egloff – Ces féroces soldats
Rentrée littéraire 2024
Éditeur : Buchet – Chastel– X: @buchetchastel Instagram : @editionsbuchetchatel – Facebook
Parution : 22 août 2024 – EAN : 9782283038635 – Lecture : Novembre 2024




Il me tente beaucoup celui-ci
Je le note, ces gens ont connu un sort vraiment tragique. Bonne journée
Et complètement oublié ! Bonne continuation 🎄
Je le note aussi. Merci Mata 👍🙏
Un récit émouvant. Bon dernier week-end avant Noël 🎄
Merci Mata 🙏
Une lecture qui ne me tente toujours pas.
L’émotion, Joël Egloff la fait bien revivre ! Bon week-end 🎄
Je me le note car le sujet des malgré-nous est passionnant. Merci pour la découverte Matatoune 🙂
Il devrait t’intéresser. Merci pour ta confiance 😉 Bon week-end 🍂
Je le note n’ayant jamsj vraiment lu sur les malgré nous.
Bonne façon en effet d’appréhender cette histoire oubliée.
Bonsoir Matatoune. Ce roman doit être émouvant. Bonne soirée
Un bel hommage à partir de peu d’éléments, en effet !
Bon week-end 🎅
Merci pour cette présentation. Bisous bon jeudi
Merci à toi . Très bon week-end avant 🎅