L’histoire de Souleymane

De Boris Lojkine

vagabondageautourdesoi.com - L'histoire de Souleymane -

Bienvenue chez les ultras précaires

Avec L’histoire de Souleymane, impossible de détourner les yeux tant la détresse, l’hypocrisie du système et les exploiteurs de misère sont parfaitement illustrés dans ce film, qui aurait pu, aussi, avoir pour titre « 48 h dans la vie d’un sans-papiers ».

Souleymane Bagaré (Abou Sangare) est originaire de Guinée. Pour être un obscur livreur à vélo de repas, en attendant des papiers officiels, il est passé par le Mali, à échapper aux armées de Boko Haram en traversant le désert, puis l’Algérie, la Libye et ses réseaux de harceleurs, la Méditerranée en canot pneumatique, l’Italie puis Paris. Dans deux jours, il doit se présenter pour une « audience » à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) pour sa demande d’asile et obtenir des papiers.

vagabondageautourdesoi.com - L'histoire de Souleymane -

Pendant 48 heures, le spectateur suit Souleymane, sous le coup d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). À toute vitesse, la caméra suit de près l’acteur à travers les rues de la capitale, dans le tumulte assourdissant de la circulation. Le danger est omniprésent avec la pluie, les bus et les feux qu’il faut griller. Souleymane fait face à la précarité, aux réseaux de trafiquants, aux réactions déplacées et racistes, ainsi qu’à des moments de découragement et d’intimité, notamment avec sa « fiancée » du pays. Alors, le cadrage est serré sur ce visage dont on ne pourra oublier l’intensité. L’histoire de Soulemane ressemble ainsi à un film documentaire aux accents de vérité.

vagabondageautourdesoi.com - L'histoire de Souleymane -

Thriller psychologique et social

Le malaise grandit à mesure que se déroulent ces deux journées. Mais, même si la colère est omniprésente pour le spectateur en tant soit peu « humain », ce n’est rien en comparaison avec la honte ressentie lors du fatidique entretien final. Lorsqu’enfin, Souleymane confie les raisons qui l’ont poussé à partir, le jeu de la fonctionnaire (Magnfique Nina Meurisse, déjà présente dans Camille en 2029) est insupportable, mais tellement réaliste !

Le film de Boris Lojkine est un film engagé bâti sur un thriller psychologique avec un final qui laisse chacun imaginer la suite. Haletant et tendu, le film est aussi social, comme son précédent Hope en 2015.

vagabondageautourdesoi.com - L'histoire de Souleymane -

Secrets de tournage

Avec Hope, Boris Lojkine avait déjà abordé la problématique de l’immigration avec un couple en route vers l’Europe. Pendant le confinement, Paris s’est complètement vidé. Il ne restait d’actifs que les livreurs pour livrer les repas. Le réalisateur a choisi d’interroger de nombreux livreurs pour rendre plus crédibles les nombreuses saynètes placées dans le film.

vagabondageautourdesoi.com - L'histoire de Souleymane -

Deux vélos, celui pour la caméra et l’autre pour le son, assure la poursuite dans la capitale. Ainsi, c’est presque en temps réel qu’on suit les heures de ces deux jours.

« L’image de ces livreurs à vélo me travaillait, et je me suis demandé : et si je filmais Paris comme une ville étrangère dont on ne connaîtrait pas les codes, où chaque policier est une menace, où les habitants sont hostiles, pleins de morgue, difficiles d’accès ? » Boris Lojkine

vagabondageautourdesoi.com - L'histoire de Souleymane -

Presque tous les acteurs ne sont pas des professionnels. Ainsi, la scénariste et le réalisateur ont trouvé Abou Sangare, avec une association d’Amiens, arrivé depuis sept ans en France encore mineur. Actuellement, âgé de 23 ans, il est toujours en attente de papiers officiels. Avant tournage, Boris Lojkine a lancé une grande répétition de tout le film afin que chacun s’approprie son rôle, mais aussi adapté le scénario à la personnalité des personnages.

Aucune musique dans le film, où le seul son est les bruits de la ville et des dialogues.

Du côté des critiques

Le Monde –

Sources

Cinéma Tati – 

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - L'histoire de Souleymane -

L’histoire de Souleymane

Réalisateur : Boris Lojkine

Acteurs : Abou Sangare – Alpha Oumar Sow – Nina Meurisse –

Drame

Pays : Français
Durée : 132 minutes

Sortie nationale : 9 octobre 2024

Distributeur : Pyramide Distribution

Facebook

X: @Pyramide_Films – Instagram : @pyramide.distribution

CHRONIQUES DE FILMS

ACTUALITES

Cet article vous intéresse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

avatar d’auteur/autrice
vagabondageautourdesoi
Lire - Visite - Voyage - Vagabondage durant mon temps libre !

17 commentaires

  1. Vu…. excellent bouleversant… « Pourquoi je suis venu en France ». …pas d’accord avec ‘insupportable ‘ pour la fonctionnaire. Elle m’a paru ‘même’ empathique (je ne l’envie pas pour son job).

    • Ravie ! Pour moi, elle est juste chargée de faire dire la vérité et de le noter. Seulement, après cette révélation, parfaitement bien joué par l’acteur, peut-on rester sur cette absence d’empathie. J’aurais aimé qu’elle s’arrête et qu’elle réagisse dans une relation normale entre humains après un tel effort d’honnêteté.
      Mais, ce n’est évidemment pas son travail.
      C’est sûr, je ne pourrais pas jamais faire son travail ….🤣

  2. Ce film a l’air très touchant et très actuel, il y a aussi des sans papiers dans nos grandes villes, Ici j’en doute c’est trop petit et pas assez anonyme, mais à Genève et Zurich, ça ne doit pas être très différent de Paris. Bon week end

  3. Film formidable mais étouffant, heureusement maîtrisé avec une fin ouverte, fragile bouée d’espoir dans un océan l’inhumanité. Exploitation capitaliste totale trouvant des relais à tous les niveaux. A la fois entrepreneur et à la fois esclave sans même être assuré d’un toit le soir venu… Je suis sorti en colère… Et triste. Oui, vous avez raison, superbe performance des acteurs, ça on garde comme un acquis précieux qui restera, avec j’espère la régularisation 😊

    • C’est complètement oppressant. La façon de filmer y est évidemment pour beaucoup : ces traversées de Paris pluvieux dans la circulation bruyante, à toute allure est particulièrement éprouvante. Mais, c’est aussi les plans très rapprochés lorsque Souleymane est confronté à ses exploitants … Une vraie réussite, pour moi aussi . Sa régularisation semble avoir encore été rejetée. Mais, pour une d’accordée, car avec le soutien de l’équipe du film et celui médiatique elle sera accordée, combien sont rejetée avec ce calvaire à continuer à subir ?

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.