(1840-1890)

Témoignage de l’évolution artistique et sociale
À visiter cette exposition Photographier en Normandie, le public perçoit la témérité des artistes impressionnistes à représenter le réel. Et, l’acharnement d’un Claude Monet à « aspirer » la lumière et ses variations et à établir un lien avec le développement de la photographie.
Le courant impressionniste apparaît en 1860 et la photographie en 1839. Les premiers photographes ont pris la Normandie comme sujet privilégié. La première exposition des impressionnistes a eu lieu dans l’atelier du photographe Nadar à Paris. Les deux axes artistiques voulaient représenter le réel.
Pour rendre compte du réel
Les premiers clichés exposés dans Photographier en Normandie sont étonnants de précision.
Deux daguerréotypes d’Hippolyte Fizeau sont établis de sa fenêtre de l’hôtel du Brésil, situé au Havre, à l’été 1840. Imaginons le temps de pose nécessaire pour avoir cette netteté !


La ville du Havre amène les photographes les plus aguerris pour chercher une expression proche de la réalité dans leurs marines. Les peintres en font de même.
La plage
La Normandie attire les photographes comme un peu avant, les peintres. Ce sont ces « trains du plaisir » qui amènent la bourgeoisie sur les plages. Cette classe sociale découvre les loisirs avec les bains de mer thérapeutiques et les pique-niques familliaux. Chacun profite de ce temps sur la plage : la discussion, les jeux de plage. Les peintres et les photographes rendent compte de cette évolution sociale.
Avec ses aquarelles, Eugène Boudin saisit sur le vif la vie présente sur les plages. Il inaugure la peinture sur le motif, comme on le dira des impressionnistes. Il s’était fait une spécialité de répondre à la demande des familles ce qui lui permettait de croquer rapidement et de vendre facilement.

Une caloge (ancienne cabane de pêcheurs aménagée à partir d’un bateau) accueille la haute société du Second Empire avec chiens et enfants.
La mer
Peintres et photographes rendent compte de la spécificité de cette région. Boudin, qualifié par Bardelaire de « peintre des ciels » témoigne de la nature changeante dans cette région à partir de ses scènes de loisirs.


Monet cherche à comprendre et à partager son analyse des phénomènes naturels sur sa perception du réel.

Une série très précoce des falaises d’Etretat n’est pas attribuée à un photographe précis. Néanmoins, les photographies sont datées vers août 1853.

Ici, c’est la jetée nord dans la ville du Havre qui est photographiée avec les cabanes de divers photographes où ils vendaient leurs clichés.

Davanne est une grande personnalité du milieu photographe parisien : Président de la Société de Photographie parisienne, Professeur, théoricien et défenseur du droit d’auteur. Accessoirement, il est aussi le grand-père de l’artiste Picabia.
Néanmoins, autant les peintres que les photographes accentuent le côté régional qui doit être très apprécié à Paris.
Tout d’abord, Eugène Bourdin montre des lavandières utilisant l’eau de mer pour laver leur linge. Cela pouvait ne pas être très efficace !


Cette photographie est une mise en scène fabriquée 25 ans avant l’apparition des cartes postales !
Faire connaître le patrimoine
En plus de témoigner de pittoresques traditions, peintres et photographes vont montrer les chefs d’œuvre de l’architecture ou les spécificités du patrimoine.

Cette photographie fait partie d’un ensemble appelé Reproductions photographiques des plus beaux types d’architecture et de sculpture d’après les monuments les plus remarquables de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance.


Premier photographe implanté à Deauville, Vilette reproduit sa villa dans un album dédié à la Duchesse de Morny. La tourelle attire les futurs clients !

Mais, les photographes commencent à commenter l’actualité. Ainsi, les chantiers navals du Havre sont l’objet de reportages.

Il signe deux albums pour les POnts-et-Chaussée. Le travail de Gombert lui permet de recevoir la médaille de bronze à l’exposition maritime internationale du Havre en 1887.

En conclusion, cette exposition absolument inédite par sa thématique est à découvrir pour comprendre le souci qu’avaient les Impressionnistes de vouloir « coller » à la réalité en cassant l’académiste prépondérant et inventer un autre rapport à l’art.
Commissaires
Dominique Rouet — Archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, Dominique Rouet est directeur de la lecture publique et accès à la connaissance, pour la Ville du Havre.
Sylvie Aubenas — Conservatrice générale, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Spécialiste de la photographie du XIXe siècle.
Benoît Eliot — Éditeur, designer graphique et photographe, Benoît Eliot est le gérant des éditions Octopus, spécialisé dans les livres d’art et de photographies.
Sources
Dans la presse
Questions pratiques

Photographier en Normandie
(1840-1890)
MuMa – LE HAVRE
Du 25 mai au 22 septembre 2024
X : @MuMaLeHavre – Instagram : @mumalehavre

Bonjour Matatoune. Merci pour la présentation de cette exposition qui fait le parallèle entre ces deux arts : peinture et photographie. J’aimerais beaucoup la visiter et m’y attarder. Bon dimanche
Tu es tellement intéressée par la photo, c’est sûr! Bonne semaine 😉
[…] La France sort de la guerre avec la Prusse. Les photographes ont déjà fait connaître les ports.( Photographier en Normandie (1840-1890). Monet et ses amis rentrent de Londres où ils sont réfugiés pour fuir la Commune de […]
Elle est a l’air splendide cette exposition. Merci pour toutes ces photos et les explications qui vont avec. C’est riche. Je te souhaite un excellent weekend Matatoune 🙂
Cette exposition m’intriguait. Elle montre bien l’essor de la photographie et le nouveau parti pris des peintres de l’impressionniste de rendre compte de la réalité et de changements de la lumière. Merci à toi. Bon dimanche 😉
C’est passionnant ce rapport entre les Impressionnistes et les photographies de l’époque. Je ne m’en serais pas doutée. Merci pour cette présentation d’une exposition que j’espère aller voir 🖼🎨🧿 Bonne journée !
Moi aussi, je n’avais pas fait le lien , comme si la peinture face à ce nouveau médium rivalisait, elle aussi, à rapporter le réel et les variations de la lumière.
Tu nous donnes envie de voyager à travers le temps et l’espace. Bonne journée
J’ai aimé cette confrontation entre peinture et photographie. Un rapport très nouveau mis en évidence…Bonne journée
j’aime beaucoup la délicatesse des toiles d’Eugène Boudin
Deux autres chroniques vont suivre autour de ce peintre. J’avais l’exemple sous les yeux de ces ciels normands qu’il a tant peint 😉
Heureusement tu es là pour nous présenter des expositions trop loin d’ici. Merci
Surtout mes plaisirs de visites 🥰 Merci à vous de me suivre …