ARCHI

Maison – Musée Dali et Gala – Pùbol

Dernier lieu de vie de Dali, après le théâtre – Musée Dali et Portlligat, le Château de Pùbol se dévoile aux visiteurs, perdu dans un tout petit village au cœur de la Catalogne plombé par un soleil ardent.

Maison-musée Château Gala Dalí.

Personne dans les rues en ce début septembre et l’immense parking offre quelques places ombragées vite adoptées. Il est à peine midi. Une terrasse nous attire. Très rapidement, d’autres touristes, des travailleurs et même un homme qui arrive avec sa charrette, nous rejoignent.

Maison – musée Salvador Dali –  Portlligat

@vagabondageautourdesoi

Dans le triangle Dalinien, il y a bien sûr le Théâtre -Musée de Figueres, la Maison musée de Portllicat et la Maison – Musée de Pùbol. Aujourd’hui, présentation de Portlligat…

Cité minière – Hauts de France

Lors de notre visite en avril au CHM (Centre Historique Minier), une grande partie de l’exposition explique l’évolution de l’architecture des logements des bassins miniers. Du coup, toujours très intéressée par ce sujet, je n’ai pas résisté à chroniquer cette évolution.

Lire la suite

Villa Cavrois – Croix (59)

Cette villa est réalisée à la demande de Paul Cavrois, industriel possédant deux filatures textiles et une teinturerie. En épousant  sa belle-sœur après la première guerre mondiale qui l’a laissée veuve, sa famille recomposée va compter jusqu’à 7 enfants. Il devient donc indispensable de bâtir une villa pour abriter tout ce petit monde!

Paul Cavrois choisit le jeune Robert Mallet Stevens, proche du mouvement Banhaus, qui vient de faire sensation à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. Lire la suite

Villa Majorelle – Nancy

vagabondageautourdesoi-majorelle-wordpress-1010471

Nancy est le berceau de l’Art Nouveau, au même titre que Barcelone avec Gaudi, Paris avec Hector Guimard, etc. C’est un art total qui touche autant l’architecture, que les mobiliers en passant par la verrerie et la ferronnerie. C’est un art unitaire puisqu’il rassemble artisan et artiste autour d’une nouvelle définition des formes dont l’inspiration est florale et animale, le plus souvent. C’est un art du quotidien puisqu’il s’agit d’offrir l’art à tous pour embellir la vie de tous les jours. Lire la suite

Villa Savoye – Le Corbusier

La Villa Savoye est une construction baptisée « Les Heures claires » par ses habitants et construite par Le Corbusier de 1928 à 1931 à Poissy dans les Yvelines. Avec le printemps, reviens l’envie des découvertes et des ballades. En voici une à faire en Ile de France. La suite ici