Rentrée littéraire 2017

 

 

MICHEL BUSSI

Ce titre, Michel Bussi, l’emprunte à Pierre Perret. Sans vouloir faire ma « Rebecca Mansoni » # France Inter (bien sûr très talentueuse et sans comparaison avec moi), je voudrais revenir sur cette chanson …

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

PD

Le 22 mai 1968 est la pire journée de la période de Mai 68. C’est cette journée que Pauline Dreyfus décide de raconter mais dans le palace Meurice à deux pas des barricades mais sur la rive droite. Mais, la veille, les employés ont décidé de s’autogérer …

Le déjeuner des barricades – Pauline Dreyfus

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

ART DE PERDRE

La lecture de ce livre est une rencontre intense, riche et nécessaire avec l’histoire proche puisqu’il relate sur trois générations le rapport d’une famille kabyle avec la France.

La première est celle d’Ali devenu héros lors d’une bataille de l’armée française, puis producteur prospère d’olives par un coup du hasard…

L’art de perdre – Alice Zeniter –

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

 

Ma nièce m’avait conseillé ce livre. De moi-même, je ne l’aurais pas lu : la solitude d’une mère avec ses 3 enfants face à la pauvreté, à l’isolement et à la non reconnaissance sociale, vraiment cela m’était trop difficile. D’autant plus qu’en lisant sur Babelio la critique d’un lecteur,  la fin m’était suggérée.

J’ai longtemps tergiversé, tourné autour sans me résoudre à y entrer. Puis, dès que je m’y suis plongée…

 

femmeé

 

La femme à la mobylette – JL Seigne

 

 

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

 

S

Ismail dit Zabor, le narrateur, porte le même nom que l’un des trois livres sacrés mentionnés par le Coran. Il vit en marge d’un village d’Algérie, en compagnie de ses livres, rejeté par les villageois, sans femme, renié enfant par son père parce-que orphelin de mère. Mais, il a un don : celui de repousser la mort en écrivant l’histoire de la personne. Il la consigne dans des cahiers…

Zabor ou les psaumes – Kamel Daoud

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

9782246813804-001-TLe jour d’avant – Sorj Chalandon

Dans une interview pour Le Temps parue ce 17 aout, Sorj Chalandon explique que lorsqu’il partait en reportage,  il écrivait dans des carnets à spirale, la page de droite pour les faits, la page de gauche pour l’émotion, l’impression, la colère  etc. et ses romans sont faits de ces pages de gauche emmagasinés dans sa mémoire! …

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

P

« 38 secondes » pour se distinguer aux yeux des autres et donc de soi-même. C’est ce que prétend Francis Humbert dans son nouveau roman. Comme souvent chez l’auteur, il suffit d’une aspérité du destin pour que la vie bascule et pour Tristan-le-héros, il lui faudra que « 38 secondes » pour devenir ce qu’il n’est pas!…

Comment vivre en héros Francis Humbert

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

PM

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes…

Mercy Mary Patty – Lola Lafon

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

vagabondageautourdesoi-sexeetmensonges-wordpress-11620171116_11_09_01_ProEn faisant la promotion de son livre « Dans le jardin de l’aube » paru en 2014 et qui racontait l’histoire d’une jeune femme addictive au sexe, que je n’ai pas lu, Leila Slimani a rencontré des lecteurs venus lui parler de leur vie et expériences de leur sexualité. Elle a eu l’idée de rassembler ces témoignages qui apportent une vision terrible et…

Sexe et mensonges – Leila Slimani

 

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

WIN_20171029_13_05_00_ProA la faveur d’une ré-édition en format Totem (comme poche) chez GALLMEISTER, BABELIO m’a proposée cet ouvrage en échange d’une critique ! Sans cette opportunité, je ne sais pas si je l’aurais lu. La quatrième couverture le présente comme le récit d’une amitié de longue durée entre…

En lieu sûr – Wallace STEGNER

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-20171128Tout est dit dans cette vidéo de présentation de son ouvrage. Camille Laurens nous livre toutes ses recherches et ses connaissances sur cette sculpture qui annonce tant le siècle suivant. Et pourtant, il me reste à parler de mon plaisir à découvrir tant et tant d’anecdotes sur cette petite danseuse. Mon amie, avec laquelle je cours les expos, m’avait transmis le livre en me disant…

La petite danseuse de quatorze ans – Camille Laurens

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

vagabondageautourdesoi-jaenada-wordpress-08_35_39_Pro

A partir d’un fait-divers, Philippe Jaenada bâtit une histoire où il entremêle le récit de la vie de son héros et sa propre vie.

La vie d’Henri Girard est décrite  jusqu’au moment où on le retrouve auprès de son père, sa tante et la bonne, assassinés (…)

 

La serpe – Philippe Jaenada

 

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

vagabondageautourdesoi-correze-12_04_Pro

 

Ce beau livre fait partie d’une collection publiée par les Ardents Éditeurs. Après la Haute-Vienne et la Creuse, la Direction Régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement (DREAL) continue son inventaire avec celui-ci (…)

 

vagabondageautourdesoi-livres-wordpress-12

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s